AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

les premiers signes de ma puce différemment parfaite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
romkat

MessageSujet: les premiers signes de ma puce différemment parfaite   Lun 28 Juil 2008 - 15:22

Bonjour,

ça fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum.
Mais nous n'avons pas pour autant délaissé les signes. Au contraire, ils font partie de notre quotidien.
Mon bébé, Gabrielle, a 10 mois. Elle a une maladie génétique avec plusieurs malformations associés, et la surdité en fait partie. Elle est appareillée depuis qu'elle a 4 mois. Apparemment elle aurait une surdité sévère. Elle commence à décrypter certains sons comme bravo, les marionnettes, car elle applaudit juste en nous entendant prononcer le mot, ou elle fait les marionnettes quand elle nous entend chanter. En revanche elle ne babille pas.
Nous avons choisi d'utiliser les signes pour faciliter la communication avec notre fille, éviter des frustrations, entrer dans son monde.
Les premiers mois ne sont pas toujours évidents. On se fait violence pour reproduire certains signes. Signer n'étant pas habituel pour nous, il faut y penser. Les résultats n'arrivent pas non plus du jour au lendemain. Il faut être patient.
Puis on s'est rendu compte qu'il suffisait que je signe "têter", ou "manger" pour que Gabrielle râle. A partir de là, on a commencé à rajouter des signes "changer la couche", "bain", "aller en voiture", "soeur"... tout ce qui rythme notre quotidien.
Récemment on a commencé à signer "encore" pendant les repas, pendant les jeux.
Et depuis hier, Gabrielle signe "encore". Les poings serrés, je pense que c'est comme le langage. Au début les signes ne sont pas parfaitement reproduits. Mais il est clair qu'elle répète "encore". A chaque fois, elle le fait quand sa soeur mange de la glace et lui en donne un peu. Si je prononce le mot encore, elle refait son geste. C'est extra.
Je trouve mon bébé exceptionnel. Il y a 10 mois on m'avait dit de me préparer à un retard mental. Et là, elle arrive à se faire comprendre. Bravo ma poupette.
Revenir en haut Aller en bas
aurélie.haudiquet.16

MessageSujet: Re: les premiers signes de ma puce différemment parfaite   Lun 28 Juil 2008 - 17:02

Bonjour,
je trouve ton post très émouvant...
d'après ce que j'ai pu observer pour mon fils et les enfants qui participent à mes ateliers, les signes se précisent et évoluent peu à peu jusqu'à ce qu'ils soit quasi identique aux signes que nous leur transmettons.
Par exemple Lupin à commencer à signer "encore" les 2 poings serrés, exactement comme ta puce, puis les 2 mains ouvertes et maintenant une en forme de pince dans l'autre ouverte.
Pour moi les enfants s'approprient les signes comme ils s'approprient les mots.
Je dirai que ta poupette babille des main Very Happy

Plein de bonheur partagé à toi et ta famille dans cette belle aventure signé cheers

Aurélie (yourte), maman de Lupin 17 mois et anim'SAM en Charente
romkat

MessageSujet: Re: les premiers signes de ma puce différemment parfaite   Lun 28 Juil 2008 - 22:43

Aurélie,

ça me conforte dans ce que nous pensions.
Son papa me demandait justement cet après-midi comment ça se passait pour les autres enfants qui signaient. Est-ce qu'il reproduisait au début le signe différemment.
Je lui ai lu ton message. Ca l'a ravi.
Gabrielle fait encore la plupart du temps les poings fermés, et de temps en temps les mains ouvertes. C'est génial cette évolution.
Ce soir elle n'arrêtait pas entre deux cuillères. J'imagine que c'est comme pour bravo et les marionnettes. Elle ne va pas arrêter de le faire pendant plusieurs jours, le temps de s'approprier le geste.
C'est vraiment émouvant de voir notre bébé signer. Comme les premiers l'ont été pour notre première vie.

Bises
Pouillou

MessageSujet: Re: les premiers signes de ma puce différemment parfaite   Mar 29 Juil 2008 - 16:45

Je suis contente d'avoir de vos nouvelles!! Very Happy
Et c'est vraiment très chouette de voir que ta puce commence à signer elle aussi!!
Chez nous aussi, les signes ne sont pas exacts dès le débuts et même à 20 mois, certains restent très approximatifs! Mais on la comprend et c'est le principal!

Je trouve très chouette et très important que vous appreniez à votre fille à signer! Envisagez-vous de prendre des cours de LSF?

En tout cas, bonne continuation!! flower
Voir le profil de l'utilisateur http://tigroulette.over-blog.com/
romkat

MessageSujet: Re: les premiers signes de ma puce différemment parfaite   Mar 29 Juil 2008 - 23:07

dans l'euphorie j'ai vu que j'avais mangé la moitié des mots de mon second message.
Je voulais dire dans ma dernière phrase que c'est émouvant comme les premiers mots de notre première fille l'ont été.

Pouillou, même si Gabrielle pouvait oraliser, nous lui offrirons le choix avec la lsf.
Elle avait 15 jours que l'orl nous expliquait que pour un enfant sourd, parler lui demandait beaucoup d'efforts. Et que parfois l'enfant appréciait de signer à la maison pour "récupérer". Ca m'a marqué. Je veux donc que Gabrielle ait le choix. Je pense que c'est un plus pour elle et pour nous d'utiliser la lsf. Nous commençons par quelques signes. Nous sommes suivis par un camsp déficient auditif qui va nous accompagner et je pense qu'ils vont nous diriger aussi pour nos apprentissages, vers des organismes quand le temps se présentera d'apprendre la lsf.
Je crois qu'on doit s'adapter à notre fille.
J'entends souvent que notre société est faite pour les entendants et qu'il faut à tout prix qu'elle oralise.
Moi je crois qu'il y a de la place pour tout le monde. Si elle oralise c'est une chance de plus. Mais ma fille est née sourde, c'est son monde. Nous sommes ses parents, c'est à nous aussi de nous adapter à elle.

Bises.
Miss84

MessageSujet: Re: les premiers signes de ma puce différemment parfaite   Mer 30 Juil 2008 - 8:29

Kikou,
Je ne connais pas votre situation......mais je te souhaite beaucoup de courage et ça te permettra surtout aussi de te rapprocher de ta maman!
A bientôt
Mél
Voir le profil de l'utilisateur http://marsupio.asso.free.fr   http://signeavecanais.blogspot.co
Pouillou

MessageSujet: Re: les premiers signes de ma puce différemment parfaite   Dim 3 Aoû 2008 - 21:12

Je suis "épatée" de voir la façon dont vous prenez les choses en main.
Je ne connais pas de personnes sourdes mais quand j'attendais Camille, je me suis souvent demandée ce que je ferais si ça arrivait... pour moi, il est important de leur apprendre la langue des signes. Comme tu le dis, c'est son monde.
Il faut bien sûr qu'elle puisse communiquer avec les personnes entendantes qui ne pratiquent pas la LSF mais aussi avoir son langage et comme tu le dis: ça lui demandera plus d'effort de parler que de signer!!
Je vous souhaite aussi beaucoup de courage pour surmonter tout cela. Parce qu'apprendre une nouvelle langue n'est pas simple mais pour votre fille, je suis sûre que vous trouverez la force de le faire!!

A bientôt! sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://tigroulette.over-blog.com/
romkat

MessageSujet: Re: les premiers signes de ma puce différemment parfaite   Ven 22 Aoû 2008 - 11:47

Bonjour,

Aurélie j'aurais quelques questions par rapport aux premiers signes de nos bébés. Je profite comme tu en as rencontré plusieurs.

Gabrielle signe "encore", au départ les poings fermés, en ce moment c'est un peu tout soit les poings fermés, soit les mains ouvertes, soit une en forme de pince comme tu l'as écris et l'autre ouverte. Pendant nos vacances elle a un peu délaissé ce signe. Et depuis notre retour elle l'utilise beaucoup, quand on joue, quand elle mange mais aussi quand elle est tout simplement contente d'une situation comme le matin au réveil. Alors du coup depuis quelques jours elle utilise ce signe pas mal de fois la journée. Tu as connu ça ?
Depuis peu Gabrielle s'est appropriée le signe "manger". Elle le fait une fois ou deux au moment du repas mais pas plus. Mais elle est marrante, en courses devant le rayon des petits pots, elle n'arrêtait pas.
Et le dernier elle commence à faire aurevoir.
Ma question : est-ce que ça se passe en général comme ça ? Les enfants délaissent-ils un temps un signe pour mieux y revenir. L'utilisent-ils à profusion jusqu'à trouver "un équilibre" ?
Et pour manger, Gabrielle le fait dans l'action, mais pas encore pour réclamer. C'est une étape aussi je pense ?

Merci d'avance.

Kathy
aurélie.haudiquet.16

MessageSujet: Re: les premiers signes de ma puce différemment parfaite   Ven 22 Aoû 2008 - 19:14

Bonjour Kathy,
c'est vraiment un plaisir de lire le parcours de ta jolie famille Very Happy
Je retrouve tout à fait ce que tu décris avec ce que j'observe chez mon fils et les enfants que je rencontre dans les ateliers.
C'est un peu comme le premier "papa" on en mange à toutes les sauces
Laughing
Je pense comme toi qu'ils l'utilisent les signes sous toutes les coutures pour vraiment se les approprier et trouver un équilibre.
Et c'est vrai que dans la plus part des apprentissages j'ai souvent observé (EJE de profession l'observation est une déformation professionnelle Laughing )
qu' il y a toujours un temps d'oubli qui fait parti du processus d'apprentissage. C'est un phénomène que je peux observer pour moi même Wink
Certaine pédagogie utilise même cet état d'oubli naturel pour permettre aux enfants d'apprendre à long terme.

Pour le signe "manger" cela dépend des enfants, j'ai l'impression que se sont les enfants un peu plus grand vers 2ans qui signe quand il ont faim. Les plus jeunes comme Lupin ou ta fille signe plutôt comme tu le décris dans l'action. Comme tu le dis c'est peut être une étape. Maintenant Lupin signe "gâteau" en allant à la boite se servir directement Wink Mais pour le repas c'est très rare.

D'autres témoignages de parents du forum seront les bienvenus Smile

En tout les cas je retrouve tout à fait chez Gabrielle le même cheminement de signe qu'avec les enfants signant autour de moi.

J'ai vraiment le sentiment que tu sens parfaitement la justesse de ces étapes de cheminement pour ta petite.

Je vous souhaite encore plein de bonheur dans cette fenêtre qui s'ouvre.

Chaleureusement.
Aurélie.
(maman d'un petit Lupin signeur de 18mois et anim'SAM en Charente)
romkat

MessageSujet: Re: les premiers signes de ma puce différemment parfaite   Jeu 11 Sep 2008 - 22:55

.
romkat

MessageSujet: Re: les premiers signes de ma puce différemment parfaite   Jeu 30 Avr 2009 - 0:19

Bonsoir,

ça fait longtemps que je ne suis pas venue par ici. Ce n'est pas pour autant qu'on a lâché l'aventure des signes. Ils sont essentiels pour nous.

J'en profite pour vous donner des nouvelles.
Ma fille a 19 mois. Elle va bien. Tous les jours elle utilise des signes pour communiquer. Je ne les compte même plus. Ses préférés, les animaux.
Elle peut nous réclamer n'importe quelle peluche grâce à cela Wink .
Elle s'approprie très vite un nouveau signe.
En parallèle elle a commencé à parler. Encore une fois preuve est que les signes ne retarent pas le language. Malgré sa surdité, ma puce a dit ses premiers mots à 15 mois, papa, maman, au revoir, à boire, tous des mots qu'elle signait déjà. Aujourd'hui elle dit une dizaine de mots compréhensibles, et un CHAT parfait, associe deux mots comme "pas dodo" et "pas gâteau".
Nous sommes très fiers d'elle. Nous nous réjouissons autant d'un nouveau signe que d'un nouveau mot.
Ce n'est pas pour cela que nous arrêtons de signer. Nous souhaitons qu'elle utilise les deux. Elle est encore petite et elle a bien besoin des signes pour se faire comprendre au quotidien. A elle de choisir ensuite ce qu'elle préfère, ce avec quoi elle est le plus à l'aise. J'espère que plus tard elle sera bilingue, lsf et langue orale. Ce serait super.

A bientôt.
Nathanaëlle

MessageSujet: Re: les premiers signes de ma puce différemment parfaite   Sam 2 Mai 2009 - 21:40

merci pour ce partage! les témoignages sont très importants Smile
les signes sont de véritables ponts entre les humains.
merci de faire part de votre expérience qui peut en encourager bien d'autres Smile
chaleureusement
nathanaelle Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nbouhiercharles.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les premiers signes de ma puce différemment parfaite   

les premiers signes de ma puce différemment parfaite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1