AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Antoine ... ça se bouscule!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ticelletben

MessageSujet: Antoine ... ça se bouscule!   Ven 30 Mai 2008 - 16:15

Je me répète sans doute.

Antoine signe depuis ses 12 mois environ. Nous avons commencé par "s'il te plait", "merci", et "descendre" (de sa chaise haute). Je n'avais pas de support pour lui apprendre plus. Evidemment il maîtrise le "coucou-au-revoir" comme beaucoup d'enfants.

Il a maintenant 19 mois, et un petit frère.

Depuis 3 semaines environ, j'ai reçu le livre SAM. Je le feuillette à gogo. Chaque jour, j'en apprend un ou deux de plus. Je signe les animaux sauvages qui sont sur son set de table, je signe tous les mots que je connais dans son imagier... Il adore. Chaque fois que je vois qu'il aime quelquechose (par exemple : les ambulances, puisque nous habitons au 7ème étage avec vu sur l'hopital) je cherche le signe et je lui montre. J'intègre tous les mots que je connais à ce que je dis.
J'ai l'impression que ça l'amuse. Et pourtant depuis une semaine, ça se bouscule dans ses mains. Il arrête un peu de dire "sssscha" à chaque fois qu'il veut ci ou ça, et il signe. Le toboggan, pour aller aux jeux... Mais aussi, et j'en étais surprise, le cheval lorsque sa ferme musicale dit "le cheval noir hihihi". Il associe donc seul, les images et les signes. pour les signes devant son torse, tout se ressemble un peu, et si le contexte n'est pas là, ce n'est pas évident. Lorsqu'il regarde dehors, il lève la main au ciel et met son doigt dans la bouche, heureusement que j'ai eu un traducteur (son papa) qui a dit "oiseau" et refait le geste.
Avant-hier, après avoir lu quelque peu sur le forum, j'ai commencé à changer et signer Petit Escargot. Au début il riait de bonheur de me voir chanter, tout comme toc toc toc monsieur pouce, ou la fourmi m'a piqué la main, il en redemande "aca" (que je traduit par "encore"). Hier il m'observait avec intérêt, et par chance nous avons croisé un escargot par terre. Et je lui ai refait le geste de l'escargot plusieurs fois. Et ce matin : quel bonheur, lorsque j'ai chanté, je lui ai dit et toi tu le fais ? et hop, il a croisé sa main avec son poing et ça ressemblait un peu à l'escargot signé. C'est beau.

Une question s'impose mais elle a déjà sa réponse : est-ce vraiment la peine d'apprendre aussi tard les signes, si on est obligé de déchiffrer tout ce qu'il dit , comme s'il parlait avec des semblants de mots ? J'en suis persuadée. Outre le fait qu'il ne parle encore pas (et il a le temps avant que ça m'inquiète) il s'exprime plus volontier avec les gestes, et celà solicite ses capacités. Et évidemment il lui faut du temps pour apprendre tout ce que je lui demande en même temps, et pour afiner ses gestes.

Je trouve également un intérêt particulier à cet apprentissage, même tardif par rapport à vos témoignages. Antoine est un petit garçon qui a un caractère très affirmé. Il a tendance à faire des colères lorsque ses efforts de séductions ne fonctionnent pas. J'essaie d'être ferme mais pas trop. Rien n'y fait. Sauf !!! Effectivement la coïncidence est frappante. Depuis une petite quinzaine, depuis qu'il s'intéresse aux signes et au livre qui m'incite à signer, il est beaucoup plus ouvert à ce que je lui dis. Peut-être lui acorde-je plus d'attention grâce aux signes, peut être autre chose...

Je suis extrèmement fière de ces (ses) progrès. Et j'ai hâte de voir Maxime apprendre, dès le début.
J'ai une seule crainte (qu'ils parlent entre eux lorsque j'ai le dos tourné pour faire une bêtise ensemble Wink)

En attendant, je m'arme de patience et je vous remercie. Peut-être aurai-je l'occasion de suivre une formation auprès de vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Pouillou

MessageSujet: Re: Antoine ... ça se bouscule!   Ven 30 Mai 2008 - 19:36

Merci à toi pour ce super témoignage!!! C'est très encourageant pour tous les parents! cheers

Je me rends compte que je devrais élargir un peu notre vocabulaire signé pour donner + de chances encore à Camille de s'exprimer...
Voir le profil de l'utilisateur http://tigroulette.over-blog.com/
ticelletben

MessageSujet: Re: Antoine ... ça se bouscule!   Dim 1 Juin 2008 - 16:28

hihi, en fait, mon témoignage contenait une question... mais je ne sais pas vraiment l'exprimer

Si les signes d'Antoine se bousculent, est-ce parce que je lui en demande trop ?
Paradoxalement, je vois qu'il a une volonté pour signer. alors j'ai tendance à lui apprendre le maximum de choses.
Pour l'encourager je fais mine de comprendre ses gestes (alors que je sais ce qu'il veut avant de signer la plupart du temps). Mais est-ce que je les comprend trop vite malgré leur imprécision ?

Au fait Pouillou je n'arrive pas à comprendre et à compter. Quel âge a Camille.

Un autre paradoxe à tout ça, Antoine fait des progrès énormes en langage articulé depuis quelques jours. (bon c'est toujours du charabiat mais c'est un bon début !)

Vouala
Pouillou

MessageSujet: Re: Antoine ... ça se bouscule!   Dim 1 Juin 2008 - 17:36

Oh ben oui, je viens de me rendre compte que je n'avais pas mis sa date de naissance, à ma puce... elle a 18 mois!!

Désolée, je n'avais pas vu la question... Embarassed Je croyais que c'était une affirmation...
En disant que les signes se bousculent, tu veux dire qu'il à l'air de s'emmêler les pinceaux? Il faut le temps de mettre tout cela en place...

Bon, je t'explique mon expérience: Les signes de Camille sont encore très approximatifs et très souvent, ils sont loin d'être comme ils le devraient!! "chocolat" par exple, elle fait glisser son index entre ses doigts. Et dit en même temps "cocla". C'est parce que je sais que c'est de chocolat dont il est question mais ma BM qui garde Camille ne voyait pas du tout ce qu'elle voulait dire!!
Pareil pour "travailler", c'est grâce au contexte que je sais qu'elle signe "travail" quand je lui demande "il est où papa?"... En fait, elle le signe comme "encore". J'ai beau lui montrer, elle ne parvient pas encore à faire le bon signe.
Mais je pense que c'est juste une question de développement, elle y arrivera plus tard.

Alors c'est vrai, moi aussi je comprends beaucoup de choses sans qu'elle ait besoin de signer ou de parler. Mais le but, que ce soit avec la parole ou les signes, n'est-ce pas de se faire comprendre? Si tu le comprends rien qu'avec le fait qu'il montre du doigt, tant mieux mais le jour où ça ne marchera pas et que le mot correct ne sera pas encore en place, il pourra p-ê le signer. Voilà, moi, je vois les signes comme une autre alternative à une meilleure compréhension, tout simplement. C'est juste un+.
Mais si tu le comprends avant, où est le problème?

Je ne crois pas que tu lui en demandes de trop, il faut le temps qu'il arrive à les faire et puis, p-ê va-t-il trouver le truc pour la parole et qu'il ne signera pas tant que ça mais au moins, grâce aux signes, si quelque chose est difficile pour lui à dire, il saura toujours se faire comprendre.

Bon, je ne sais pas trop si j'ai répondu à ta question. Quoiqu'il en soit, je ne me pose pas trop de questions à propos des signes. Je me dis que de toute façon, je ne fais rien de mauvais, au contraire et c'est à elle de voir si elle en a besoin ou non... moi, je suis là pour l'accompagner et la suivre. Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://tigroulette.over-blog.com/
ticelletben

MessageSujet: Re: Antoine ... ça se bouscule!   Sam 13 Sep 2008 - 16:16

Voila quelques nouvelles... l'été est passé à vitesse grand V et les progrès de notre bilingue sont épatants.
côté langage articulé, il a appris le mot "couteau" avec son grand-père qui en avait marre d'entendre "côco" pour tout caca, couteau, coq, et bien d'autres mots dont la sonorité s'approcherait de ça... depuis il prononce des mots en "-teau", comme bateau et heureusement il continue à progresser dans toutes les syllabes, mais on ne le comprend toujours pas (même si une mère comprend son fils) !

Côté signe, il mémorise de plus de plus, et en demande. Il se plait à nous imiter dans nos gestes (position des mains croisés, ou des jambes). Il nous observe beaucoup lorsqu'on signe.
Nous avons fait une toute petite pause dans notre apprentissage pour essayer de corriger les mots mal signer. Notre but est aussi qu'il se fasse comprendre par des mal-entendants un peu plus tard.
Et puis on s'y est remis : chocolat, crèche, copains... et on cherche un peu dans tous les dicos à disposition car signe avec moi n'est pas exhaustif.

Sinon grande surprise. à la crèche, j'avais signalé qu'il signait. Il est maintenant chez les grands (2 ans dans l'année). Après 15 jours dans ce service, mon mari revient avec : il apprend des signes aux dames. Je suis fière de moi, et ravie qu'elles jouent le jeu. Elles lui donnent un mot, et lui demandent comment on signe. Je n'ai pas plus de détail, mais j'aimerais bien qu'elles continuent notre "travail" à la fois pour Antoine, son petit frère, et tous les enfants qu'elles vont cotoyer.

Maxime a bientôt 6 mois. J'ai commencé, évidemment, à m'adresser à lui avec des signes (en plus du langage articuler). Alors quand je lui signer téter, il sourrit plus que tout !!! Razz

Voila, on progresse et on persuade notre entourage que c'est cool. Mais y'a toujours des récalcitrants à la méthode. Heureusement j'ai mon panel de phrase pour me défendre. Et mon petit bonhomme type. Et merci e=M6 pour le petit reportage rediffusé le 17 aout !

à plus
Nathanaëlle

MessageSujet: Re: Antoine ... ça se bouscule!   Dim 14 Sep 2008 - 1:26

Smile
super!
merci pour ces témoignages Smile
amitiés
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nbouhiercharles.com
Miss84

MessageSujet: Re: Antoine ... ça se bouscule!   Dim 14 Sep 2008 - 11:40

Kikou,
Super le tournant de votre histoire!!
Notre créche ne joue pas encore le jeu ....peut être que ça viendra quand elle signera et qu'ils ne comprendront pas Laughing
Bon continuation Wink
Au plaisirs de vous lire !!
Mél
Voir le profil de l'utilisateur http://marsupio.asso.free.fr   http://signeavecanais.blogspot.co
ticelletben

MessageSujet: Re: Antoine ... ça se bouscule!   Dim 14 Sep 2008 - 11:43

Ah oui
j'ai des réussi à faire quelques vidéos ça devait être au mois de juin.
ce coquin ne se laisse pas filmer comme ça

mais je ne sais pas comment les mettre en ligne

à plus
Miss84

MessageSujet: Re: Antoine ... ça se bouscule!   Dim 14 Sep 2008 - 11:47

Moi je les mets grâce à mon blog !!
sur google vidéo!
@+
Mél
Voir le profil de l'utilisateur http://marsupio.asso.free.fr   http://signeavecanais.blogspot.co
ticelletben

MessageSujet: Re: Antoine ... ça se bouscule!   Dim 14 Sep 2008 - 11:53

eh bien, alors un peu de patience à vous... car ce n'est pas mon fort les blogs
sinon Nathaëlle propose dans sa signature de partager nos vidéos... à quel moyen pense-t-elle ?
Miss84

MessageSujet: Re: Antoine ... ça se bouscule!   Dim 14 Sep 2008 - 22:01

Vi Nathanaëlle....comment on fait ??
ticelletben

MessageSujet: Re: Antoine ... ça se bouscule!   Ven 19 Sep 2008 - 16:52

j'ai mis sur dailymotion.fr
LSF SAM Antoine ... y'a plus qu'à chercher
y'a merci
y'a fruit
à venir d'autres mots si j'arrive à retirer le son de ma video (on entend les voisins !)

à plus
Miss84

MessageSujet: Re: Antoine ... ça se bouscule!   Mer 24 Sep 2008 - 14:05

Nathanaëlle

MessageSujet: Re: Antoine ... ça se bouscule!   Dim 28 Sep 2008 - 10:25

Miss84 a écrit:
Vi Nathanaëlle....comment on fait ??
bonjour Smile
écrivez à webmaster@signeavecmoi.com ou contact@signeavecmoi.com
merci Smile
chaleureusement
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nbouhiercharles.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Antoine ... ça se bouscule!   

Antoine ... ça se bouscule!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1