AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Petite question avant de se lancer dans l'aventure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Koikoiette

MessageSujet: Petite question avant de se lancer dans l'aventure   Mer 28 Mai 2008 - 15:00

Bonjour à tous,

Je viens de découvrire avec bonheur votre site, forum mais surtout méthode de communication avec les bébés. Je suis particulièrement enthousiaste et souhaite acheter le livre pour apprendre à parler la LSF avec ma fille Lisa (7 mois), mais je me pose quelques questions.
L'enfant qui communique par signe avec ses parents mais qui est incompris par le reste de son entourage : grands-parents, puéricultrices à la crèche, ... ne risque-t-il pas d'être frustré ou dans l'incompréhension ??? Pourquoi arriver à communiquer avec certains et pas les autres ? C'est donc face à cette crainte que j'hésite encore (un peu) à franchir le cap.

D'avance merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
bercelea

MessageSujet: Re: Petite question avant de se lancer dans l'aventure   Mer 28 Mai 2008 - 16:56

Bonjour,

A mon avis, les enfants qui ne signent pas se font comprendre par leurs parents et pas forcément par le reste de l'entourage. Ils ont un langage qui leur est propre et que les parents, bien exercés, comprennent (et pas forcement les autres).
Par exemple, ma file Léa (18 mois), en compagnie de sa grand-mère, disait "mic, mic" (elle associait aussi le signe). La grand-mère ne compenait pas et me le dit. Je lui ai "traduit", elle te dis musique.
Je ne pense pas que le fait de signer ne rajoute pas plus de frustration à l'enfant. Ca lui ouvre une porte vers un mode de communication qui justement évitera ce genre de malaise. Surtout quand il sont tout petit et qu'ils ne parlent pas encore.
Et ça peut être l'occasion pour les grands-parents et les puéricultrices de s'y mettre et de découvrir un univers nouveau Wink .
lescrapins

MessageSujet: Re: Petite question avant de se lancer dans l'aventure   Jeu 29 Mai 2008 - 14:04

Citation :
Pourquoi arriver à communiquer avec certains et pas les autres ?

C'est le problème de tout à chacun Rolling Eyes . Même nous adulte on arrive a communiquer plus facilement avec certaine personne et moins bien avec d'autre.
Les enfants s'adaptent trés bien à leur entourage. Cool Face à un enfant plus petit qu'eux il von souvent se mettre à leur portée et bien là c'est pareil ils vont adapter leur language en fonction de la personne qu'ils ont en face d'eux.
Ma nourisse à refuser totalement les signes No , ce n'est pas pour autant que Matéo à arrêter de signer. Il signe je pense plus avec moi qu'avec sa nourisse mais comme cela est un automatisme en discutant avec elle je m'aperçois qu'il signe avec elle aussi tongue .

Ce qu'il faut que tu te demande c'est si tu as envie de partager cette aventure avec ta fille. Aprés ce qu'il y a de bien c'est que tout le monde peux participer s'il en a envie.

Tes decisions dans l'éducation de ta fille, je ne pense pas que tu es demandé aux grands-parents, puéricultrices à la crèche s'ils étaient d'accord et s'ils allaient faire pareil alors fait comme tu pense le mieux pour ta fille, il n'y a que toi qui peut savoir personne d'autre.

Dans chaque endroit, les régles sont différentes, les attitudes sont différentes alors en plus de cela il y aura une communication différente.

C'est vraiment une bonne chose d'apprendre des signes a son enfant (c'est mon avis) et puis c'est un partage et de bonne partie de rigolade...

Alors lance toi amuse toi bien et raconte nous tout.

Matéo à 22 mois maintenant et fais des petites phrases alors merci les signes car ça l'ouvert à la communication et il a envie de faire partager ce qu'il ressent ce qu'il voit. Et c'est merveilleux de pouvoir comprendre ce qu'il l'intéresse.....

Parle de tes doutes c'est vrai que la decision n'est pas facile à prendre et j'ai eu aussi beaucoup de doute Question Question , j'ai lu tout le forum avant de commencer(ça m'a pris plein de soirée) + tous les sites etranger et français et j'ai fait l'avocat du diable en cherchant les mauvais côté les témoignage négatif qui en fait ne font pas le poid. T
a fille est encore jeune prend le temps de réfléchir mais n'attend pas trop car moi j'ai connu ce mode de dialogue Matéo avait 15 mois et je regrette de ne pas avoir connu cela avant.

Alors à bientôt et n'hésite sur les questions
Pouillou

MessageSujet: Re: Petite question avant de se lancer dans l'aventure   Jeu 29 Mai 2008 - 15:06

Lescrapins a tout dit!!! Very Happy
C'est à toi de voir ce que tu veux faire.

Perso, je suis la seule à signer avec Camille, son papa comprend les signes mais il ne les fait pas.
Ses grands-parents qui la gardent ne connaissent pas tous les signes mais quand Camille signe un mot, ma BM me demande ce que ça veut dire.

Camille, qui a 18 mois, ne semble pas du tout perdue entre les gens qui la comprennent et ceux qui ne comprennent pas. De toute façon, même quand elle ne signe pas mais qu'elle dit des mots ressemblants à des bruits, nous, ses parents, reconnaissons parce que nous avons l'habitude. Que l'enfant signe ou non, il faut être souvent avec lui pour comprendre les "han han han"... "mhhmhhmhh" !! Razz

Par contre, pour la communication entre nous, il n'y a pas photo!! Grâce aux signes, nous pouvons comprendre bien plus de choses!! Les signes, c'est un + avant qu'ils ne parlent et c'est vraiment une chouette expérience!!
Voir le profil de l'utilisateur http://tigroulette.over-blog.com/
Koikoiette

MessageSujet: Re: Petite question avant de se lancer dans l'aventure   Jeu 29 Mai 2008 - 16:37

Merci pour vos réponses et encouragments cheers

J'ai présenté la langue des signes pour BB au Papa qui, contre toute attente de ma part, s'est précipité sur l'ordinateur pour commander le livre !!!

Nous voilà donc lancer dans l'aventure Very Happy

Je ne manquerai pas de vous tenir informé des progrès de la petite famille.
lescrapins

MessageSujet: Re: Petite question avant de se lancer dans l'aventure   Jeu 29 Mai 2008 - 16:58

C'est génial cheers

Amusez vous Laughing bien et tu verras si son papa est partant aussi ça sera aussi quelque chose que vous partagerez entre vous deux.

Signez bien tous les trois et surtout viens raconter vos progres et ceux de ta fille.
Pouillou

MessageSujet: Re: Petite question avant de se lancer dans l'aventure   Jeu 29 Mai 2008 - 18:19

C'est génial!!!! Vivement que vous ayez le livre pour vous y mettre en famille!! Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://tigroulette.over-blog.com/
bercelea

MessageSujet: Re: Petite question avant de se lancer dans l'aventure   Jeu 29 Mai 2008 - 19:14

Et que l'aventure commence... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite question avant de se lancer dans l'aventure   

Petite question avant de se lancer dans l'aventure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1