AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

On signe depuis les 8 mois de Léa et on en redemande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bercelea

MessageSujet: On signe depuis les 8 mois de Léa et on en redemande   Sam 24 Mai 2008 - 22:41

Bonsoir,
On se présente : Léa 18 mois qui apprend à signer avec ses parents depuis ses 8 mois et Cécile la maman qui s'y mets aussi par la même occas .
On est tombé (le papa et moi) par hasard sur une vidéo d'un bébé signeur il y a 8 mois et ça nous a tout de suite plu!
On pratiquait l'hygiène naturelle et communiquer avec notre fille et comprendre ce qu'elle avait à nous dire nous paraissait important; alors quand on a découvert qu'on pouvait signer avec son bébé, on a flashé.
Au début, on avait pas LE livre et on a inventé quelques signes (vient, pipi). Puis on s'est dit que si on voulait vraiment s'y mettre autant avoir des bonnes bases et découvrir la LSF. Alors on s'est procurer le livre.

On s'est pas mal entrainé au début pour que Léa ai un bon aperçu du signe qu'on lui faisait et qu'on puisse aussi l'assimiler... Mais s'est vite venu! On a d'abord appris les signes des mots qui revenaient le plus souvent dans la journée comme vient, tétée et pipi.
Le premier qu'elle a fait a été vient (quand elle se réveillait et qu'elle voulait qu'on la prenne) vers ses huit mois et le second tétée, très très important , vers ses 9 mois. C'était super de pouvoir communiquer avec de cette manière, elle était comprise!
Puis on a introduit d'autres signes (lumière,oiseau, pomme, gateau...). Même si elle ne les retrenscrivait pas de suite, elle nous regardait avec de grand yeux intéressés. Et quelques semaines plus tard, lorsque l'on ne s'y attendait pas du tout, elle en faisait et puis un autre...
Maintenant elle a une panoplie d'une trentaine de signes et de temps en temps elle va cherhcer le livre (il est a sa portée) et le feuillette (peut-être par imitation ou juste pour regarder les photos mais peut-être aussi pour en chercher un ).
Elle "parle" super bien et nous sort des nouveaux mots tous les jours. Je pense que communiquer par les signes y a beaucoup contribué.
Ce concept est super!!!

Cécile.
Revenir en haut Aller en bas
jurga

MessageSujet: Re: On signe depuis les 8 mois de Léa et on en redemande   Sam 24 Mai 2008 - 22:54

Je suis tellement contente pour toi, Cecile!!!! Mais nous, on y arrive pas... On essaie tout le temps, mon maris et moi, mais notre fiston, 16 mois, ne semble pas etre tres interesse... Il montre que quelques signes, et encore que quand j'insiste... Je commence a desesperer... No
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jurga.org
Miss84

MessageSujet: Re: On signe depuis les 8 mois de Léa et on en redemande   Mar 27 Mai 2008 - 18:10

Je ne suis pas experte mais juste une maman qui signe depuis l'age des 6mois de la puce...
Je pense que tu devrait plus t'orienter vers des signes de sentiments !! car ton boutchou à peut etre besoin plsu de ses signes là !!
Je pense que tu es un peu dans le même cas de Camille !!
Ne te prend pas la tête...et fait en un jeu avec ton fils...si tu l'oblige ou tu attend de trop ..ca va le bloquer!!
Regarde sur mon blog j'ai mis qques chansons...
Des que j'ai un peu le temps j'en rajouterai...mais je rebosse la semaine prochaine et encore bcp de chose à faire avant Wink
Amusez toi bien
@+
Mél
Voir le profil de l'utilisateur http://marsupio.asso.free.fr   http://signeavecanais.blogspot.co
bercelea

MessageSujet: Re: On signe depuis les 8 mois de Léa et on en redemande   Jeu 29 Mai 2008 - 18:37

Salut,
Depuis combien de temps essaies-tu de signer?
Léa ne nous en a retranscrit que deux pendant 2 mois (les plus facile à faire pour ses petites mains) et c'étaient ceux (je pense) qui avait le plus d'importance pour elle (tétée quand tu nous tiens...). Puis c'est venu petit à petit et au moment où l'on s'y attendait le moins.
On signait le mot, juste pour lui montrer (sans insister), pas dans une optique de résultat (même si ça nous a fait super plaisir quand elle a commencé à signer) et c'est venu tout seul.
Il est arrivé qu'elle fasse un signe sans que je le comprenne n'y que j'y prête attention , elle le faisait a sa manière. Et déclic, j'ai compris ce qu'elle voulait me dire... Comme j'avais appris le signe d'une certaine manière, je pensais qu'elle allait le retrenscrire de la même façon . Elle le faisait super bien avec ces petits doigts mais moi j'étais bloquée par ma manière de faire et en fait ne ne "l'écoutais" pas.
C'est pour ça que signer avec son bébé c'est super, on pousse la communication et on essaie de les comprendre mieux.
jurga

MessageSujet: Re: On signe depuis les 8 mois de Léa et on en redemande   Jeu 29 Mai 2008 - 23:35

Bercelea :
Salut,
Depuis combien de temps essaies-tu de signer?
Léa ne nous en a retranscrit que deux pendant 2 mois (les plus facile à faire pour ses petites mains) et c'étaient ceux (je pense) qui avait le plus d'importance pour elle (tétée quand tu nous tiens...). Puis c'est venu petit à petit et au moment où l'on s'y attendait le moins.
On signait le mot, juste pour lui montrer (sans insister), pas dans une optique de résultat (même si ça nous a fait super plaisir quand elle a commencé à signer) et c'est venu tout seul.
Il est arrivé qu'elle fasse un signe sans que je le comprenne n'y que j'y prête attention , elle le faisait a sa manière. Et déclic, j'ai compris ce qu'elle voulait me dire... Comme j'avais appris le signe d'une certaine manière, je pensais qu'elle allait le retrenscrire de la même façon . Elle le faisait super bien avec ces petits doigts mais moi j'étais bloquée par ma manière de faire et en fait ne ne "l'écoutais" pas.
C'est pour ça que signer avec son bébé c'est super, on pousse la communication et on essaie de les comprendre mieux.

Jurga :
Salut Bercelea,
Merci pour ton mot tres sympa!!!
J'ai commence a montrer quelques signes a Gaspard quand il avait 6 mois, je crois. C'etait "le lait" d'abord. Mais il faisait aucune attention ou interet. Vers ses 10 mois, il signait "lait" parfois, mais que quand on lui montrait. J'ai laisse tombe les signes plusieurs fois pour recommencer que "lait", "manger", "aurevoir". Maintenant, a 16 mois il connait bien "lait", "oiseau", "chien", "manger", "maman", "papa", "encore" mais il signe que quand nous montrons. Quand le contexte se presente. Je me sent bete, et je me demande s'il n'est pas bete. Tellement d'efforts pour pas grande chose. C'est vrai aussi qu'on parle deux langues a la maison, il comprend les deux, mais les signes, j'ai impression, que ca ne l'interesse pas. Ou allors il n'arrive pas a comprendre le principe que en signant il pourrait obtenir les choses...

Bercelea :
Salut,
Si vous parlez 2 langues, c'est déjà super! Peut-être qu'il n'est tout simplement pas attiré par les signes et qu'il préfère le "verbal".
Est-ce qu'il fait des gestes qui pourraient être des signes, retranscris à sa manière, et que tu n'aurais pas remarqué?

Jurga :
Merci merci pour ta presence!!!!!!!!!
Aujourd'hui il a montre le signe "manger" lui meme, a l'heure de repas! 2 fois!!!!!

Peut etre ce n'est pas perdu tout ca?
Peut etre je m'y prend mal?
J'attend avec impatience le livre que j'ai commande au Fnac.

Mon probleme, tu sais, que j'apprend vite, et j'attend ca des autres... Peut etre lui justement, n'est pas rapide?
T'as raison completement quand tu dis que chaqe enfant va a son rythme... Il faut que j'aprenne ca...

Bercelea :
Je pense que le fait de comprendre parfaitement ton petit bout doit y jouer, tant mieux, ça veut dire que tu est à son écoute et c'est d'après moi le plus important. Chaque enfant va a son rythme, c'est lui qui sent ce qui lui convient le mieux. S'il a introduit un nouveau signe c'est que ça ne lui est pas indifférent, non?

Jurga :
Je te tiens au courant de que il y a de nouveau!!!
Et merci encore!!!

Ouais... C'est bien moi, tout ca....

Bercelea :
je trouve qu'il faut beaucoup de patience pour se mettre à la hauteur et aux rythme des enfants, ce qui n'est pas forcément inné et demande beaucoup d'énergie!
C'est vrai que les enfant sont tous différents les uns les autres mais ils sont aussi différents de leurs parents. On pense, des fois à tord, qu'ils devraient réagir du tac au tac et surtout comme on le désirerait vu qu'ils sont nos enfants. Mais pas du tout. Ce sont des petites personnes avec leur caractère bien définit et leurs envies.

Je pense qu'il doit sentir que tu veux qu'il y arrive et ça te stress un peu peut-être (ils sont de véritable "éponges" quant au sujet du resentit)? Le fait d'en parler doit te libérer et du coup ça commence à baigner .
A mon avis vous êtes sur la bonne voie. Et c'est partit pour de nouvelles aventures!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jurga.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: On signe depuis les 8 mois de Léa et on en redemande   Aujourd'hui à 20:48

On signe depuis les 8 mois de Léa et on en redemande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1