AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

conduite à tenir quand différents signes se ressemblent trop

AuteurMessage
Marinouille

MessageSujet: conduite à tenir quand différents signes se ressemblent trop   Jeu 15 Mai 2008 - 12:48

coucou tout le monde,
avez vous des conseils pour les enfants qui n'ont pas encore toute leur habileté motrice et font des signes trop approximatif pour qu'on les différencie bien.
Par exemple ma fille essaye de faire "Chien" mais elle secoue la main sur le côté au lieu de coller son poignet sur son estomac. ça ressemble un peu à coucou parfois, ça ressemble aussi au signe qu'elle fait pour "Oui" qu'elle fait depuis peu. Pour l'instant le contexte me permet de différencier.

Je répète le signe et le mot pour lui permettre de se corriger petit à petit mais est-ce que ça suffira? Parfois j'essaye de prendre sa petite main et lui faire faire le geste...

Pour le signe "Fromage", ça ressemble à "pain" et à "Encore". C'est plus gênant parce qu'on ne sait pas bien ce qu'elle demande et elle n'oralise pas sur Fromage et Pain alors que pour Encore elle dit "'Co".

Autre avis bienvenu: mes parents lui ont appris à faire un bisou sur sa paume de main et "l'envoyer". Du coup elle a tendance à faire un bisou quand elle signe "Merci". J'aurais tendance à demander à mes parents de ne plus lui "envoyer" des bisous et ne plus l'inciter à en "envoyer" pour qu'elle ne se mélange pas les pinceaux. Par contre je suis super fière que ma fille sache dire merci et le fasse parfois spontanément. Waouhhh
Revenir en haut Aller en bas
Pouillou

MessageSujet: Re: conduite à tenir quand différents signes se ressemblent trop   Jeu 15 Mai 2008 - 15:40

Camille signe depuis qu'elle a un an mais ses signes sont encore très approximatifs pour certains!!

C'est ainsi que pour "encore" et "travail", le signe pour elle est identique. J'ai beau lui montrer comment faire, elle reste dessus. Qu'à cela ne tienne, elle a le temps d'apprendre et moi, suivant le contexte, je fais comme toi, je comprends quand même ce qu'elle veut dire.

Pour la parole, il leur faut aussi du temps pour parvenir à dire les mots correctement, parfois, il faut longtemps avant que ça ne se mette en place. Pour les signes c'est pareil.

Pour le moment, elle dit "merci" en signe mais elle part du côté de sa tête au lieu de partir de la bouche... c'est pas grave, l'intention y est.

Il y a aussi un autre signe qu'elle confond c'est "bisous" qui ressemble chez elle très fort à "gâteau" mais ça, je sais pas expérience qu'elle veut plutôt dire gâteau que bisous!! Razz

A propos d'envoyer des bisous, je te dirais de laisser tes parents et ta fille faire ainsi. C'est gai pour eux et pour elle aussi... elle apprendra à faire la différence, te tracasse pas!!!

Et toi, continue juste de faire correctement. sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://tigroulette.over-blog.com/
Marinouille

MessageSujet: Re: conduite à tenir quand différents signes se ressemblent trop   Jeu 15 Mai 2008 - 18:29

merci pour ton expé et ton avis, et puis cela rejoint plutôt ce que je faisais. Bien sûr je me doute qu'il y a des étapes similaires avec les signes qu'avec le langage oral comme le fait qu'au début certains mots sont mal articulés/signés et se confondent. Sauf qu'en langue des signes c'est plus facile d'essayer de faire faire le mot à son enfant. Je vois que ta fille aussi semble pour le moment s'accrocher à sa première façon de faire. J'imagine très bien que si ma fille se met à signer "Bisou" ce sera difficile de voir la différence avec "gâteau" qu'elle connaît déjà très bien, la gourmande ! Si ce n'est le contexte, donc...
pour l'attitude avec mes parents, comme je suis chez eux quelques mois le temps de pouvoir à nouveau marcher, je vais quand même faire attention à ce qu'ils s'appliquent à bien faire les signes pour ne pas embrouiller ma fille et je vais t'écouter et leur laisser "envoyer des bisous", c'est trop mignon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: conduite à tenir quand différents signes se ressemblent trop   

conduite à tenir quand différents signes se ressemblent trop
Page 1 sur 1