AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Que répondre à cela??

AuteurMessage
Pouillou

MessageSujet: Que répondre à cela??   Dim 16 Mar 2008 - 19:27

J'ai ouvert un post dernièrement sur un forum de mamans pour parler de notre expérience des signes et p-ê donner envie à d'autres mamans de se lancer dans l'aventure.
Une maman d'ailleurs était intéressée et a commencé à signer.
Puis une autre m'a répondu ceci:

Citation :
Non pas du tout tentée pour être honnête, la confiance en lui mon fils l'acquiert au fur et à mesure de ses progrès en "paroles".

Je suis pour le langage des signes quand il y a un réel pb (surdité, enfant ou parent muet).
Quand on lit le livre d'Emmanuelle Laborit, on se demande même pourquoi cet archarnement à faire parler à forcer à parler des sourds (même si en parlant avec une enseignante qui donne cours à des enfants sourds, j'ai mieux compris cet "acharnement").

Mais si l'enfant ne présente pas de "problème" (j'aime pas ce terme, remplacez le par un qui vous convient mieux ) je n'en vois pas l'intérêt.

J'avoue que je ne sais pas quoi lui répondre!! scratch
Pour moi, les signes font partie du respect que j'ai pour ma fille. Et si lui permettre une meilleure communication avec son entourage passe par les signes, je ne vois pas pourquoi je devrais l'en priver sous prétexte que c'est la langue des sourds!!!!!!!!!!!!! Shocked

Je ne cherche pas à faire une performance en signant avec ma puce, je cherche juste à lui donner un outil pour éviter les frustrations inutiles dûes à une mauvais compréhension. C'est un plus... en attendant que la parole soit installée.

C'est aussi, je le répète, par respect pour elle que je fais cette démarche. Comme je ne l'ai jamais laissée pleurer seule sous prétexte quelle doit apprendre à rester dans son lit ou pour qu'elle se fasse des poumons.
Comme je ne l'ai encore jamais punie (je suis contre) parce qu'elle fait qq chose qui ne me plaît pas. Elle découvre le monde, je suis là pour adapter son environnement pour qu'elle puisse découvrir en sécurité et librement.

Et vous? Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tigroulette.over-blog.com/
Pouillou

MessageSujet: Re: Que répondre à cela??   Dim 16 Mar 2008 - 20:26

Bon, hé bien finalement, j'ai répondu ceci:

je respecte ton point de vue même si je ne suis pas d’accord.
Nous apprenons à nos enfants à faire « coucou », « bravo », « les marionnettes » (qui sont des signes finalement !) et nous sommes tous contents lorsqu’ils les reproduisent. Alors pourquoi ne pas aller plus loin en leur permettant d’exprimer plus.
Je ne cherche pas à faire des exploits en apprenant des signes à Camille, j’ai juste à notre disposition un outil merveilleux, tiré d’une langue tout aussi merveilleuse, qui nous permet de nous comprendre.

Les enfants sourds utilisent la langue des signes, alors pourquoi devrions-nous laisser nos enfants entendants en arrière sous prétexte que cette langue est « réservée » aux personnes ayant un problème ?!

Ma fille a 15 mois, ne parle pas encore, bien qu’elle utilise souvent la même intonation que nous ! Cependant, il nous est tout à fait impossible pour le moment de la comprendre. Est-ce pour autant qu’elle n’a rien à dire, à exprimer ? Rien ne l’intéresse donc dans son environnement qu’elle voudrait nous faire partager ?
Je peux confirmer, par expérience, que OUI, Camille a des choses à nous dire même si elle ne parle pas !!!!!! Des pensées de son âge, bien sûr, mais qui méritent qu’on s’y arrête au moment où Camille à envie de les échanger.
Tout à l’heure, alors que je lui donnais sa compote, elle a fait un bruit… je ne prêtais pas attention puis elle a fait un signe : « vache » (signe que je lui avais déjà montré mais elle ne l’avait pas encore reproduit). J’ai alors regardé autour de nous et ai compris qu’elle me montrait le cadre accroché au mur représentant une vache !! Je lui ai alors parlé de la vache, elle a encore signé et fait le bruit de vache à plusieurs reprises puis a terminé de manger.
Alors oui, j’aurais pu, en faisant attention, faire le rapprochement lorsqu’elle a fait le bruit de la vache mais le fait qu’elle montre le signe en même temps a attiré mon attention vers ce qui l’intéressait.

Bien sûr, tout le monde n’a pas envie d’apprendre à signer, même simplement des mots-clé, ou tout le monde n’a pas envie de faire cet « effort » et je peux comprendre mais de là à dire que c’est inutile, qu’on ne voit pas l’intérêt… je ne suis pas d’accord !
J’ai posé la question à mon hom suite à ton message : « si je ne faisais pas les signes avec Camille, aurais-tu envie de les faire ? » Il m’a répondu « NON » et je respecte.
Mais à la question : « trouves-tu que ce soit sans intérêt ? » Il m’a répondu qu’il trouvait ça bien mais que de lui-même, il n’avait pas envie de le faire.
Donc voilà : ce n’est, à mon avis, pas sans intérêt (bien au contraire !!) mais je comprends que tout le monde n’ait pas envie de s’investir dans l’aventure.

Ai-je bien répondu? Suis-je cohérente?
Miss84

MessageSujet: Re: Que répondre à cela??   Dim 16 Mar 2008 - 21:58

vi tu as bien repondu je pense...

Tout le monde n'a pas l'audace d'aller dans l'inconnu !!
Les gens ont peur quand ils ne connaissent pas ...

Et faire des efforts pour leurs enfants...
Ils ne sont pas curieux....ou n'ont pas envie d'échanger des moments intense avec leurs enfants comme l'allaitement, le portage....

Bon j'arrete là !!
Bon courage
Mél
Voir le profil de l'utilisateur http://marsupio.asso.free.fr   http://signeavecanais.blogspot.co
Pouillou

MessageSujet: Re: Que répondre à cela??   Dim 16 Mar 2008 - 22:13

Miss84 a écrit:

Et faire des efforts pour leurs enfants...
Ils ne sont pas curieux....ou n'ont pas envie d'échanger des moments intense avec leurs enfants comme l'allaitement, le portage....

Mél

C'est justement ça que j'ai du mal à comprendre de mon côté: comment peut-on ne pas vouloir faire des efforts pour ses enfants?
Je ne dis pas qu'il faut être à fond dans le maternage mais je pense qu'il est bien d'être aussi un peu ouvert surtout lorsqu'il s'agit d'être plus proche des ses enfants.
Je ne vois pas comment on peut trouver les signes inutiles!! No

Enfin, heureusement que d'autres ont l'esprit ouvert et tentent de nouvelles expériences pour se rapprocher au mieux de leurs enfants.
Miss84

MessageSujet: Re: Que répondre à cela??   Lun 17 Mar 2008 - 1:48

Vi je suis d'accord avec toi !!!
C'est un outil de plus dans les mains de nos enfants!! Si ça peut leur permettre de s'exprimer, éviter la fructraction, facilité la communication avec les grands.....rien que ça pkoi ne pas aller dans se sens là !!!
Autant ce n'est pas des gens ouvert vers les autres...ou ils ont peur deja que leurs enfants souvrent trop vite au monde !!

En tout cas je pense que du bien de signer......et j'ai pleins de projet pour retourner dans l'animation et essayer d'integrer cette apprentissage aupres des boutchous......maintenant il faut que j'apprenne bien les signes et decouvrire l'aventure avec ma puce... Very Happy

bonne soirée....
et il faut vivre a fond et decouvrire un max de choses pour avancer dans la vie !!!
Bisous
Mél Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://marsupio.asso.free.fr   http://signeavecanais.blogspot.co
Pouillou

MessageSujet: Re: Que répondre à cela??   Ven 21 Mar 2008 - 21:08

Je suis vraiment déçue... sans doute est-ce moi qui suis en tord et me suis mal exprimée... Une autre maman m'a fait part de son avis concernant les signes, pareil, elle n'en voit pas l'intérêt.
Par mes tentatives de lui faire comprendre, elle s'est sentie nulle, méchante, intolérante... ce n'était pas mon intention!! Crying or Very sad

Certaines ne voient pas l'intérêt de l'écharpe de portage, pour moi, l'intérêt est grand également. L'écharpe règle beaucoup de problèmes avec un bébé et un petit. Celles qui l'ont testée en sont toujours enchantées!! Alors avec les signes, je ne comprends pas comment on peut parler négativement alors qu'on n'a même pas essayé!!

Sur le post en question, ça s'est terminé en polémique... Sad C'est vraiment dommage!! Surtout que c'est un forum avec des mamans à l'esprit ouvert... en général...
Je ne dervrais sans doute pas m'emballer ainsi et garder mes impressions pour moi!! C'est toujours délicat sur internet, le ton n'y est pas et bien des gens risquent de se sentir agressés!!
Alors que nous sommes sur des espaces d'échanges, nous sommes là pour apprendre des choses et avancer dans notre rôle de parents.

Bref, petit coup de mou en cette fin de semaine. Mais demain, ça ira mieux! sunny
Miss84

MessageSujet: Re: Que répondre à cela??   Ven 21 Mar 2008 - 23:33

Ne t'en veus de faire partager les bonnes choses aux gens !!
C'est à eux de changer.......
C'est magique et quand tu connais pas.....tu doute jusqu'au moment de trouver se bonheur !!
Nous on a decouvert ily a 2 mois.....et on regrette de pas l'avoir connu avant ..... Wink
Courage........et garde ta force pour les gens qui vont t'écouter Very Happy
@+
Mél
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que répondre à cela??   

Que répondre à cela??
Page 1 sur 1