AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

expression et compréhension... bonjour!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pan

MessageSujet: expression et compréhension... bonjour!   Ven 14 Mar 2008 - 13:04

bien le bonjour
mon prénom et Marie, celui de mon compagnon Nico et notre petite fille de 5 mois s'appelle Dionysia. Me voici pour un petit bout de chemin en compagnie de quelques signes pour partager encore et encore avec ma fille et avec d'autres et donc sur ce forum ou je vous lis depuis déjà un certain temps.
Nous avons été ravi de découvrir le magnifique livre "signe avec moi", qui va completement dans le sens de notre manière d'aborder les enfants et dont nous découvrons chaque jours un peu plus les secrets.
Pour l'instant Isia nous regarde, regarde nos mains s'agiter autour d'elle avec grand intérêt et nombre sourire et si le language des signes est plus accessible pour les enfants que les mots afin qu'ils s'expriment je crois aussi qu'il l'est pour la compréhension. Je remarque que si je dit à ma louloute têter, elle n'a pas de réaction particulière alors que depuis quelques jours si je le signe et le prononce, TETER la fait frétiller de plaisir...
En attendant ses premiers signes d'ici quelques mois, nous nous amusons déjà entre nous, c'est si chouette de découvrir une autre manière de communiquer! Je travaille beaucoup avec le corps dans mon métier et cette expérience va, je crois, m'ouvrir quelques portes encore différentes.
merci à vous tous dont les témoignages sont si précieux
Revenir en haut Aller en bas
Pouillou

MessageSujet: Re: expression et compréhension... bonjour!   Ven 14 Mar 2008 - 13:34

Bonjour et bienvenue!! sunny

Tu verras, c'est une expérience unique! Et c'est vrai que bien avant de signer, nos loulous sont capables de comprendre les signes! Very Happy

Je te souhaite une bonne continuation et n'hésites pas à venir nos donner des nouvelles de vos aventures signées!! Smile

p.s. Ta princesse est magnifique!! Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur http://tigroulette.over-blog.com/
pan

MessageSujet: Re: expression et compréhension... bonjour!   Ven 14 Mar 2008 - 14:44

merci pour la réponse
je trouve que sur cette photo la petite princesse ressemble vraiment à un bon gros roi satisfait... Very Happy
petite fleur

MessageSujet: Re: expression et compréhension... bonjour!   Ven 14 Mar 2008 - 15:43

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Ce n'est pas étonnant qu'elle réagisse quand tu lui fais le signe téter...pour ma fille c'était la même chose Very Happy

Au plaisir de te lire

Petite Fleur, animatrice Signe Avec Moi flower
Pouillou

MessageSujet: Re: expression et compréhension... bonjour!   Ven 14 Mar 2008 - 22:29

pan a écrit:
merci pour la réponse
je trouve que sur cette photo la petite princesse ressemble vraiment à un bon gros roi satisfait... Very Happy

Oui, c'est l'idée que j'ai eue en la voyant!! Razz Razz
Miss84

MessageSujet: Re: expression et compréhension... bonjour!   Sam 15 Mar 2008 - 0:12

Bienvenue dans se monde m'econnue et super!!
On est dans le même cas que vous....
Alors c'est partie pour la decouverte ;o)
A bientôt
Mél
Voir le profil de l'utilisateur http://marsupio.asso.free.fr   http://signeavecanais.blogspot.co
msegat

MessageSujet: Re: expression et compréhension... bonjour!   Mar 18 Mar 2008 - 16:40

Bonjour!

Même chose pour ma fille, elle a 4 1/2 mois et le mot TETER la fait s'agiter de plaisir et elle me regarde des yeux insistants ronds comme des billes, l'air de dire "allez dépêche toi, donne moi du lait"! . Les chansonnettes signées on également beaucoup d'effets Very Happy , par exemple le "petit canard au bord de l'eau" signé par ses grands frères l'amuse énormément !

Que du bonheur!

Marylin

Maman de Thomas, Aleandro et Chiara
pan

MessageSujet: Re: expression et compréhension... bonjour!   Mer 19 Mar 2008 - 20:16

bonjour
je ne connais pas le petit canard dans la mare....
c'est quoi la recette?
parceque ma petite fille adore les chanson à geste
sa préférée c'est : dans sa maison un grand cerf...
Miss84

MessageSujet: Re: expression et compréhension... bonjour!   Jeu 20 Mar 2008 - 0:20

Hum hum....Je ne connais pas "le petit canard dans la mare", ni "dans sa maison un grand cerf..."
Il faut que je regarde ça de plus pret Wink
@+
Voir le profil de l'utilisateur http://marsupio.asso.free.fr   http://signeavecanais.blogspot.co
pan

MessageSujet: Re: expression et compréhension... bonjour!   Jeu 20 Mar 2008 - 20:37

http://www.tkukoulu.fi/~clanttila/chansons/ungrandcerf.htm

c'était ma préféré quand j'étais petite, Dionysia l'adore....
Miss84

MessageSujet: Re: expression et compréhension... bonjour!   Ven 21 Mar 2008 - 9:57

Merci Wink
Je l'ai apprise hier en signe à l'atelier !!!!
J'adore
Mél
pan

MessageSujet: Re: expression et compréhension... bonjour!   Jeu 22 Mai 2008 - 11:37

débordée par le travail ...
ça fait longtemps que je suis pas venu faire un tour...

mais il y a eu des progrès par ici
Cette jeune fille, depuis ses 7 mois fait coucou et depuis quelque jours d'autres signes absolument incompréhensible!
Elle bouge les doigts dans un sens dans un autre, elle les frotte, enfin toutes sortes de trucs trop rigolo.
Laughing Laughing Laughing
Bon, on comprend pas mais on comprend qu'elle a quelque chose à dire,ou qu'elle veut quelque chose, et elle elle a compris que ses mains pouvaient servir dans ces cas là, c'est déjà énorme...
C'est génial de voir les signes arriver tout doucement, je suis sur mon petit nuage tellement on partage de plus en plus de chose, j'adore cet âge...

sunny
Pouillou

MessageSujet: Re: expression et compréhension... bonjour!   Jeu 22 Mai 2008 - 15:08

Oui, c'est super cet âge de la découverte!! cheers

Chez nous aussi Camille a eu des moments où elle frottait ses mains comme pour dire" j'aimerais signer mais ch'sais pas comment faire"... il lui arrive encore maintenant de faire n'importe quoi... elle cherche... Wink
pan

MessageSujet: Re: expression et compréhension... bonjour!   Sam 12 Juil 2008 - 12:03

oulà là
ça fait un baye que je suis pas venu faire un tour mais que de progrès de mon coté... ouplutôt du coté de ma pitchoune
elle a neuf mois maintenant et signe TETER BRAVO C'EST BON et des tas d'autre truc incompréhensible. En fait elle n'arrête pas de souligner ses actions, mes mots, ses blablas, par des signes imprécis que je ne sais pas définir. En même temps ça me parait logique parceque ça fait un moment que je signe et mon vocabulaire s'aproffondi en même temps que ma grammaire tend à s'affiner. Donc il y a beaucoup de signes, jusqu'a maintenant on avait pris le parti de ne pas fonctionner en selectionnant des mots, (méthode qui apparemment donnerait plus vite des mots aux enfants avec un vocabulaire moins fourni d'emblé) sur un principe global qu'on applique à beaucoup de chose. Puis hier on a décidé d'essayer sur une période d'un mois de n'utiliser qu'une dizaine de signes histoire de lui permettre de se servir au moins d'une base. C'est plus difficile qu'il n'y parait parcequ'il faut que je change mes habitudes.
Sinon mademoiselle fait caca au toilette quand on lui propose, maintenant elle se retient parfois jusqu'a ce qu'on lui propose pour le pipi aussi. Elle commence de marchouiller, elle veut pas aller à quatre pattes, quand elle y est elle veut se lever.. du coup elle s'énerve parcequ'elle se déplace pas vraiment toute seule...
voilà pour les nouvelles
je viendrais faire le point sur le changement de méthode dans une quinzaine de jour...
algrid

MessageSujet: Re: expression et compréhension... bonjour!   Ven 18 Juil 2008 - 15:19

Bonjour Pan !
ce nouveau message me donne l'occasion de t'accueillir (je ne l'ai pas encore fait)
Donc Bienvenue ici !

Je trouve ça marrant : mon bébé - euh bambin ! - essaie de signer, et s'il ne signe pas il joue avec ses mains quand même très souvent ! Un peu comme ton bébé...

Je suis un peu gênée quand je lis le mot "méthode" parce que les signes avec les bébés, c'est vraiment pas une méthode, mais je suppose que c'est juste pour expliquer ce que votre famille pratique avec les signes !

à bientôt peut être...
Algrid
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bienvenueabebe.new.fr
pan

MessageSujet: Re: expression et compréhension... bonjour!   Ven 18 Juil 2008 - 17:24

Rolling Eyes moi je suis vraiment pas un bonne forumeuse, j'acceuille pas tout le monde... mais je suis ravie de te rencontrer via le net, c'est juste un peu abstrait pour moi tout ce monde des forums. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est un super outil pour communiquer certaine chose (j'ai pu avoir un accouchement fantastique un peu grace à ça alors je vais pas cracher dans la soupe). Cela dit je connais mal les règles de l'art forum.
En fait quel age à ton bébé-bambin?
Le mot méthode était peut-être mal choisi, j'aurais pu dire choix à la place. En fait c'est bien de le relever, surtout que je suis très attachée à la formulation des choses et le mot méthode ne coresspond pas du tout à ma manière d'appréhender ni les signes ni le reste d'ailleurs. En fait je suis actuellement plongée dans un travail de fond sur "la psychologie de l'enfant" en parallèle à une formation Lsf et je suis confrontée à tout un tas de gens/livres/institutions qui emploient très couremment ce genre de vocabulaire, il faut donc que je fasse un tri plus radical que d'accoutumé quant à ce que je choisi d'enregistrer ou pas.... mais il y a pas mal de faille.
En fait le gros du boulot est beaucoup de la reformulation afin de s'attacher plus au process qu'au résultat, terme assez omniprésent dans ce monde qui a tendance a me débecter.
bref,
j'en passe

bon signes et autre plaisirs avec les enfants
algrid

MessageSujet: Re: expression et compréhension... bonjour!   Ven 18 Juil 2008 - 18:44

Je fais partie des personnes actives pour SAM, c'est pourquoi j'essaie d'accueillir chacun des nouveaux arrivants sur le forum. Je ne suis pas au CA mais active quand même...

Pour mon bébé bambin, il est né en mai 2007 (cf signature) donc il a bientôt 15 mois ... Oulalala ! De le dire, ça fait bizarre... 15 mois déjà ! !

Tu es en formation LSF. C'est pour avoir un niveau ? C'est pour un objectif particulier ?
J'aimerais bien en faire aussi ; manquer de signe lorsque je communique avec une personne sourde est une frustration pour laquelle j'aimerais trouver une réponse ! ça viendra ! !

Au fait, où es tu ? (peut être tu l'as écrit quelque part... désolée si je te redemande)
pan

MessageSujet: Re: expression et compréhension... bonjour!   Sam 19 Juil 2008 - 13:06

je viens du jura mais je suis plutôt dans les environ de strasbourg pour l'instant (et non je ne l'ai pas écrit quelque part... pas l'habitude de faire ni de lire les signatures dans lesquelles on trouve parfois des choses intéressantes comme l'age des enfants... encore un réflexe forum que je n'ai pas)

Oui je commence une formation lsf en intensif (pour le premier niveau en tout cas) tout bientôt et oui pour un objectif précis ou plutôt 3 objectif précis.
1 ma compagnie viens de monter un conte pour enfant "le p'tit chap' ou Louise cachée" que j'aimerais rendre accessible au malentendants, ce qui sera fait au plus tard en décembre normalement.
2 je suis pas mal sollicitée dans différente occasion pour parler de diverse manière d'aborder l'enfant plus tendrement et surtout plus librement (cf aware parenting, language des signes, naissances sans violence, soutien à la création de maison de naissance en France et toutes sorte d'alternative à "l'éducation traditionnel"). C'est délicat de mettre des mots la dessus c'est tout une philosophie de vie qui va aussi chez moi avec l'écologie, le respect de l'objet, la fabrication maison, et qui intéresse en fait beaucoup de gens. Bref, face à cette demande de transmettre, j'ai donc besoin et envie de pratique et comme il n'y a pas l'air d'avoir de formation SAM rapidement, j'ai pris une voie détournée qui me permettras d'être au point "techniquement" lors des rencontres.
3 j'aimerais parler cette langue et la transmettre à ma fille si elle le désire.

ça fait trois bonne raisons Very Happy

en tout cas c'est très particulier d'introduire après coup un grammaire sur des automatismes que je me suis déjà créer en commencant de signer avec Isia.
Et je me demande encore sur quel pied danser à présent avec elle.
Comment est-ce venu avec ton bout de chou toi? Tu as sélectionné quelques mots au début ou tu signe ce que tu dis sans différence?
algrid

MessageSujet: Re: expression et compréhension... bonjour!   Sam 19 Juil 2008 - 16:59

C'est vraiment super !

Pour Elià, ben disons qu'il baigne dedans, puisqu'il assiste depuis sa naissance ou peu après aux ateliers que je co anime... et puis on signe aussi au quotidien.
Je signe beaucoup les repas, ce qu'on mange, mais aussi dormir, encore, fini, voiture, jouer, les animaux... Je ne prends pas la tête et je signe quand j'y pense et quand j'ai le signe.

Parfois je cherche un signe sur le livre, mais pas souvent parce que je mémorise bien mieux dans l'imitation. Discuter avec une personne sourde et/ou qui signe enrichit davantage mon vocabulaire de signes pour le moment.

Voilà ! ! à +
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: expression et compréhension... bonjour!   Aujourd'hui à 20:48

expression et compréhension... bonjour!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1