AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

signes inventés par bébé?

AuteurMessage
phieso

MessageSujet: signes inventés par bébé?   Jeu 21 Fév 2008 - 10:56

Bonjour,

je signe des choses simples comme manger, boire, promener, à ma fille depuis 2 mois environ. Et depuis quelques semaines, elle fait effectivement des signes. j'ai l'impression qu'ils correspondent vraiment à une chose, mais ils sont différents de ceux que je lui ai appris.
Par exemple, elle met la main à plat sur la bouche en faisant Bah.
Est-ce que cela veut dire qu'elle est en train de mettre en place les signes appris, ou bien s'est-elle inventé ses propres signes, auquel cas dois-je les intégrer comme de nouveaux signes?
qu'en pensez-vous?
je vous remercie d'avance pour vos conseils.

ps: ma fille a 9 mois 1/2
Revenir en haut Aller en bas
Pouillou

MessageSujet: Re: signes inventés par bébé?   Jeu 21 Fév 2008 - 15:57

Bonjour! sunny

Peut -être essaye-t-elle de mettre en place ce que tu lui apprends. Il faut du temps pour parvenir à maîtriser les signes.
Comme pour les marionnettes, au début, ma fille balançait les mains puis petit à petit, elle est parvenue à faire pivoter les poignets.

Pour le moment, elle essaye le mot "travail" mais elle le fait comme "encore"... ça va venir, il faut qu'elle trouve le truc.

Je te conseille de continuer à signer les mots correctement pour lui montrer l'exemple et quand elle en sera capable, elle signera de la bonne façon.

Bonne continuation!
Voir le profil de l'utilisateur http://tigroulette.over-blog.com/
CEN

MessageSujet: Re: signes inventés par bébé?   Jeu 21 Fév 2008 - 17:24

suis d'accord avec Pouillou.

Tu peux montrer à ta fille que tu es contente qu'elle signe, et que tu as compris (si tu as compris, bien sur)... l'encourager, ... sans la corriger en prenant ses mains !

Moi je ne reprendrais pas ses propres signes (à moins que ça soit le nom d'un nounours...), de la même façon que je ne dis pas "tététe" comme lui pour dire "bonnet" ou "chapeau" ou "boubou"pour la "voiture" !
En français tu emploies le mot juste quand tu lui parles, même si tu sais qu'elle le dit différemment... et c'est cela qui fera qu'elle saura dire le mot juste un jour... c'est la même chose en LSF...
L'avantage de SAM, c'est qu'on utilise les mots d'une vraie langue, qui est donc comprise par d'autres personnes sur toute la france, ça n'est pas un jargon intra-familial... on peut aussi le faire... mais c'est autre chose... et je ne crois pas que cela soit l'objectif de SAM.

cheers elle a 9 mois et essaye déjà, c'est qu'elle est très motivée, et a envie de communiquer...continue à signer comme tu le fais... et ça va venir tout seul Very Happy

Bonne continuation

Cécile
laféedubébé

MessageSujet: Re: signes inventés par bébé?   Lun 25 Fév 2008 - 0:56

Coucou,

Angéline a 10 mois et demie, et elle fait les marionnettes pour tout les signes. Du coup, je passe les signes en revue et je vois à son visage, si c'est ca qu elle veut dire ou pas...
phieso

MessageSujet: Re: signes inventés par bébé?   Lun 25 Fév 2008 - 11:03

oui, merci pour ses conseils qui me paraissent effectivement de bon sens!
j'ai l'impression déjà que ses gestes s'affinent.
Ce qui m'inquiète parfois aussi c'est que sa grand mère reprend des gestes mal faits en leur accordant une nouvelle signification.
Elle est persuadée par exemple, que le BAH avec sa main à plat devant la bouche signifie qu'elle envoie un baiser de la main!
Mais je me dis, que si moi je continue à lui refaire le geste correct pour manger ou boire au moment où cela correspond à ce qu'elle désire, elle affinera son geste et ajoutera peut-être le geste imaginé par la grand-mère...
En tout cas, je suis un peu déçue par le manque de soutien de mon entourage qui me rit au nez avec cette idée de langue des signes: on me dit qu'elle parlera bien assez tôt, que ces gestes vont la retarder dans son apprentissage du language, et en bref que ça n'a pas de sens!
lescrapins

MessageSujet: Re: signes inventés par bébé?   Lun 25 Fév 2008 - 18:31

J'espère que ta déception par le manque de soutien ne se transformera pas en découragement. Suspect

Garde tes convictions et patience, ils s'appercevront bien assez vite que c'est trés marrant, trés pratique et trés reposant pour les oreilles d'avoir affaire à un bébé signeur....

Raconte nous ses évolutions s'est rigolo et encourageant. cheers
Miss84

MessageSujet: Re: signes inventés par bébé?   Mar 26 Fév 2008 - 10:56

Phiseo...moi aussi, quand on parle que l'on apprend la langue des signes...presque il nous rit au nez Crying or Very sad ou reflection ...pkoi elle ne vas pas savoir parler !!
Notre puce n'a pas encore 6 mois....mais je vois que selon les gestes elle fait téter, ou pour changer la couche, promener en écharpe ...ou papa arrive et bien elle fait des grands sourire !! la derniere fois téter je l'ai fait sans parler et bien le même sourire Smile
Il se faut se motiver en disant que c'est une langue que ce sera qu'entre nous, ses parents....
Heureusement que je fais aussi avec une amie...Sa motive
Pour les embeter aussi tu peux faire comme j'ai fait la derniere fois...elle allait commencer à pleurer dans les bras de mon frere qu'elle n'avait pas vu depuis plus d'un mois...et bien je lui fais "bisous, maman" elle a sourit et arreter de pleurer!! et tt le monde ma dit tu lui as dit koi Laughing
Reste motiver, je pense que tu bien de se moyen de communication !!
Pleins d'onde positive
A bientôt
Mél
Voir le profil de l'utilisateur http://marsupio.asso.free.fr   http://signeavecanais.blogspot.co
Pouillou

MessageSujet: Re: signes inventés par bébé?   Mar 26 Fév 2008 - 14:53

Le scepticisme des gens est compréhensible... les signes avec des bébés est quelque chose qu'ils ne connaissent pas et il est prouvé que lorsque les gens ne connaissent pas, ils en ont "peur".
Chez moi aussi c'était pareil, j'essuyais des regards amusés, mon entourage ne comprenaient pas à quoi ça pourrait servir.
Le Papa n'était pas contre que je signe mais le faire, lui, il n'en voyait pas l'intérêt non plus.
Alors je faisais ça entre nous deux, c'était notre petit jeu à nous.

Jusqu'au jour où Camille a signé en plein repas familial "manger" en montrant du doigt la crème vanille de ma maman (GM très secptique!!! Rolling Eyes ). Hé bien, j'ai vu le visage de ma mère s'illuminer, elle m'a regardée pour me demander si elle pouvait et elle a donné de la crème à Camille...
Il y a peu, elle m'a dit qu'elle n'en revenait pas comme c'était une bonne idée ces signes, que ça permettait à Camille de dire ce qu'elle voulait et j'ai compris qu'elle était conquise. cheers

Maintenant, à force de signer avec la puce, j'ai remarqué que je me mets à signer même en dehors de la maison, sans m'en rendre compte. Et personne ne me dit plus rien.

Quand Camille a commencé à signer, mes beaux-parents aussi interprétaient des signes pour un autre.
Quand elle a commencé à faire "encore", ils pensaient qu'elle faisait "bravo" j'ai donc dit ce que ça signifiait et maintenant, ils sont attentifs. Ils savent à présent ce qu'elle veut dire.
Dernièrement, Camille a signé "travail" quand je lui demandais où était papa... elle le signe comme "encore", elle n'a pas encore trouvé le truc.
Ma BM pensait que ça voulait dire "encore" et je lui ai expliqué qu'il fallait voir le contexte, qu'elle ne parvenait pas encore à bien signer le mot...
Ils ne signent pas mais il la comprennent et sont contents lorsque je leur explique un nouveau signe de Camille.
Le papa signe de temps en temps... je crois que ça devient un peu un réflexe à force de me voir faire! Laughing

Il ne faut pas perdre courage, si on signe avec nos loulous, c'est pour leur permettre de s'exprimer avec des moyens dont ils sont capables. Le langage n'étant pas encore en place, pourquoi pas utiliser les signes une fois qu'ils peuvent le faire? Quand ils marchent à 4 pattes, est-ce que ça retarde la marche? Tout le monde vous dira "non" alors signez avec plaisir, encore et encore vous verez, c'est que du bonheur!! sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://tigroulette.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: signes inventés par bébé?   

signes inventés par bébé?
Page 1 sur 1