AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

développement lent du langage

AuteurMessage
ingrid

MessageSujet: développement lent du langage   Sam 10 Nov 2007 - 0:19

bonjour

J'utilise les signes avec mon bébé depuis ses 5 mois.
Il a maintenant 18 mois et utilise beaucoup de signes pour communiquer avec nous.
Et je remercie les signes tous les jours pour nous permettre de mieux communiquer et éviter des pleurs et frustrations inutiles.

Par contre je ne sais pas si c'est lié aux signes ou pas mais je trouve qu'il ne développe pas beaucoup son langage oral.

Des enfants plus jeunes que lui disent déjà des mots ou des assemblages de mots.
Mon enfant dit : papa, maman, quelques mots que nous sommes seuls à comprendre
mais sans plus

Parfois j'ai l'impression qu'il n'essaye pas de prononcer le mot car il sait qu'on va le comprendre avec le signe.
je ne sais pas si j'ai raison mais je me pose des questions.

Peut-être que même s'il n'avait jamais appris les signes , il ne dirait pas trop de mots non plus et qu'il n'y a aucun rapport?

Qu'en pensez-vous?
pourrait-il y avoir un lien? et dans ce cas que puis-je faire pour que les signes n'entravent pas le développement de son langage oral?

ou alors il n'y a aucune corrélation entre les 2?

merci beaucoup pour votre aide

Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
daniella

MessageSujet: Re: développement lent du langage   Sam 10 Nov 2007 - 16:30

Bonjour,

un de mes fils était très lent pour l'apprentissage du langage , je dirais qu'il était paresseux et un poil moqueur , il n'avait pas envie de faire des efforts..........il commençait un mot et si on avait l'idée de le regarder avec interêt , il ne le finissait pas ou alors changeait exprès de mot....il a commencer à parler à plus de deux ans..........Son frère a parlé plus tôt mais guère plus

Je ne pense pas que les signes entravent le langage , mais parfois dans une famille bi-lingue l'enfant choisira le signe ou le mot qui l'arrange sur le moment....mais cela disparait vite au profit du langage.........ton petit est jeune encore , et l'important c'est de communiquer et de bien parler , même si on fait aussi des signes

je ne pense pas qu'il faille s'affoler , au pire supprimer doucement les signes au profit du langage parlé ...........

voilà un avis parmi surement plein qui vont te parvenir, bon courage
Isa

MessageSujet: Re: développement lent du langage   Dim 25 Nov 2007 - 23:45

Les enfants ne sont vraiment pas égaux face au langage. Moi, je ne m'inquièterais pas et je continuerais à signer. L'arrêt des signes seraient certainement très déroutant pour lui, il ne comprendrait pas pourquoi ce merveilleux outil à sa disposition pour mieux communiquer et donc éviter quelques frustrations serait d'un coup plus d'actualité! Ma fille a parlé super tôt et super bien. Ma nièce a commencé à parler alors qu'elle avait 2 ans et quelques mois!!! Et personne ne la comprenait à part ses parents. Aujourd'hui, elle a 3 ans et elle a d'un coup explosé au niveau langage: son vocabulaire s'est étoffé et maintenant, c'est une vraie pie (elle ne pratique pas les signes)!
Ne t'inquiète surtout pas et continue à signer un max avec lui. Il aura le déclic et s'y mettra dès qu'il sera prêt. N'oublie pas qu'ils évoluent les 2 premières années de leur vie à une vitesse incroyable et que nous leur en demandons beaucoup! 18 mois, c'est encore tout petit! Ils ne peuvent pas tout mener de front. Je suis sûre qu'il fait déjà plein de choses étonnantes! Bonne continuation sunny
lescrapins

MessageSujet: Re: développement lent du langage   Lun 26 Nov 2007 - 11:43

Je ne peux parler de mon expérience avec mon fils mais je peux parler de TOUS les sites internet que j'ai lu avant de me lancer dans cette aventure... J'en ai lu vraiment beaucoup.... confused

C'est d'ailleur dommage que je ne maitrise pas mieux l'anglais car je crois que je me serai attaqué aux sites américain car c'est surement là qu'il y a le plus d'information. Mais j'ai quand même lu quelque site canadien. Neutral

Car c'est quand même au Etat unis que l'on peut trouver le plus d'info car ils ont le recul pour cela et on déjà fait beaucoup de test, de sondage et d'expérience....

Ce n'est pas nous avec nos enfants qui pouvons dire si cela retarde le language ou pas, car comme te l'on dis Thomas et daniella les enfants font les choses à leur rythme et il sont tous différents donc ce n'est qu'en observant beaucoup d'enfant qu'on peut s'en rendre compte
Toute les études le disent ça ne retarde pas le language et pourtant j'ai essayer de me faire l'avocat du diable en cherchant tout ce qui pouvait être negatif et je n'ai trouver que quelque temoignage de parents qui soit n'avait pas été jusqu'au bout de l'aventure ou qui n'y croyait pas.

Mon fils à 16 mois bientôt et ne dis que PAPA depuis 5 mois et MAMAN depuis 3 semaines. Il parle beaucoup un charabia imcompréhensible. et pourtant une petit fille cet été qui avait 2 semaines d'intervalle avec lui disait déjà 7 mots trés clairement..... mais elle ne marchait pas alors que le miens oui...

Les petits monstres jocolor font ce qu'ils veulent quand ils veulent c'est pour cela qu'ils sont unique et qu'on les aime tellement tel qu'ils sont. cheers
Del

MessageSujet: c normal   Lun 26 Nov 2007 - 20:12

La poussée des dents, la marche et le langage ne se font pas en meme temps, cela se fait un par un.
Dc ne vous inquiétez pas
perle

MessageSujet: Re: développement lent du langage   Dim 3 Fév 2008 - 0:54

Je confirme aucun enfant a le même rythme.

J'ai une fille de 6 ans et demi qui a parlé en faisant les questions et les réponses (un vrai moulin à parole :lol!: ) à 18 mois.
Mon premier garçon a eu du mal a parlé avec beaucoup de charabia que moi seule comprennait et encore. Cela donnait frustation sur frustation et ça finissait systématiquement en colère, tapes, morsures (mes cuisses s'en souviennent encore). Ha si j'avais connu signe avec moi
Mon deuxième garçon a 2 ans: signes depuis ses 12 mois a peu prés (jsute 2 - 3 mots) et commence a verbaliser seulement maintenant. Et là je bénis la LSF car sinon j'aurais eu un deuxième enfant frustrés.

Pour mon grand, il a fallu faire 2 séances d'ostéo pour lui débloqué les machoires tellement il était frustré, et une bonne 40 aine de séances d'orthophonies.

vive signe avec moi et la LSF
CEN

MessageSujet: Re: développement lent du langage   Dim 3 Fév 2008 - 12:18

un peu cmme les autres... je dirais que ça n'a rien àvoir... l'apprentissage du langage (comme tous les autres apprentissages) se fait différemment pour chaque enfant...

le fait que cela semble "long" à s'installer, ne présage pas du tout de difficultés plus tard.
Et cet enfant a la chance d'avoir les signes à sa disposition pour se faire comprendre. Quel veinard !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: développement lent du langage   

développement lent du langage
Page 1 sur 1