AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Camille (Pouillou)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pouillou

MessageSujet: Camille (Pouillou)   Mar 22 Mai 2007 - 15:49

Bonjour à toutes!!

Je suis Pouillou (dit POU-YOU), j'habite en Belgique et je suis l'heureuse, très heureuse flower maman d'une petite Pouillette de bientôt 6 mois prénommée Camille. Petite puce allaitée, écharpée et bisouillée!!

Ca fait un bon moment que je viens vous lire mais je n'ai aps encore posté... pour l'instant! Wink

J'ai entendu parler des signes sur un forum de mamans natures et ça m'a de suite interpelée... ayant le plus possible l'esprit ouvert pour un meilleur maternage, il ne m'a pas fallut longtemps pour comprendre que je tenais la clef pour une meilleure communication avec ma chérie.

Je me suis empressée de commander le livre (même si c'est tiré de la lsf et non de la lsfb après tout, qu'importe si on se comprend!) et je me suis mise aux signes.

J'ai commencé vers ses 3 mois - 3 mois 1/2 mais c'est depuis 15 jours-3 semaines qu'elle regarde mes mains bouger... et elle analyse, ça l'intrigue!! scratch
Alors je me mets à chanter des chansons que je peux mimer (vous connaissez "dans sa maison un grand cerf regardait par la fenêtre...") Oh que ça lui plaît!! Very Happy

Je pourrais même presque jurer qu'elle m'a un jour fait le signe "téter" alors que je retirais mon sein à un moment où visiblement ça ne l'arrangeait pas!! Laughing

Je signe déjà les mots TETER DORMIR SUCETTE SE PROMENER ECHARPE LIBELLULE (son doudou) PIPI CACA CHANGER COUCHE ENCORE BISOU JOUER MUSIQUE PAPA MAMAN PAPI MAMI

J'essaye de les faire le plus souvent possible, parfois j'oublie, c'est sûr... il faut aussi un peu de temps pour moi de m'habituer à ce nouveau mode de communication!! Mais ça me plaît, je suis super motivée et rien que de voir Camille suivre mes mains du regard me donne encore plus envie de poursuivre!!

Le papa quant à lui n'est pas plus intéressé que cela mais je suis sûre que lorsque sa fi-fille fera à son tour des signes pour s'exprimer, il s'y mettra lui aussi!!! Smile

Voilà pour ma présentation.

Je vous dis sans doute à bientôt pour des nouvelles de ma puce et de nos signes!! flower

Dernière édition par le Lun 17 Déc 2007 - 22:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tigroulette.over-blog.com/
adessandra

MessageSujet: Re: Camille (Pouillou)   Mer 23 Mai 2007 - 8:56

Bienvenue à toi et à ta puce...
Quel magnifique debut, continue comme ça tu es sur le bon chemin
@+
Pouillou

MessageSujet: Re: Camille (Pouillou)   Mer 23 Mai 2007 - 11:02

Merci beaucoup!!

A bientôt pour des nouvelles de nos aventures!! Wink
algrid

MessageSujet: Re: Camille (Pouillou)   Mar 5 Juin 2007 - 14:41

Bonjour Pouillou !
ravie de te lire...
à bientôt, Algrid
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bienvenueabebe.new.fr
Pouillou

MessageSujet: Re: Camille (Pouillou)   Mer 6 Juin 2007 - 19:30

Merci Algrid!!

Pour l'instant, ma petite puce ne fait pas encore de signes mais je viens souvent lire ce forum afin de garder mon enthousiasme... en tout cas, ma chérie semble très intéressée par mes mains qui bougent, c'est déjà ça! Very Happy

A bientôt!
algrid

MessageSujet: Re: Camille (Pouillou)   Mer 6 Juin 2007 - 19:41

Oui, ça vient tôt, ça... chez nous, Elià (5 semaines) fixe parfois mes mains quand je chante et signe avec son frêre ! !
Algrid
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bienvenueabebe.new.fr
Pouillou

MessageSujet: Re: Camille (Pouillou)   Ven 5 Oct 2007 - 12:45

Re-bonjour à tous!! sunny

J'avais mis un post dans la rubrique "signer avec les bébés" mais je pense que pour suivre nos aventures, je pourrais continuer de me servir de ce post-ci afin de ne pas m'éparpiller.
J'ai très envie de faire part de notre évolution sur ce forum car je trouve que ça peut intéresser bien des parents, les motiver en lisant les témoignages d'autres parents... en tout cas, moi, ça me motive encore plus!!
Donc voilà, si à mon échelle, je peux donner goût à d'autres, j'en serai très heureuse!! Very Happy

-----------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 19 août 2007, Camille ( 8 mois) est dans son relax pendant que je joue aux cartes avec son papa.
Elle a sa sucette en main, s'exerçant à la mettre dans sa bouche.
Puis elle la reprend en main et la laisse tomber à terre à côté d'elle. Je le remarque et lui dis: "Camille, elle est où ta..." en lui faisant le signe de "sucette".
Et là, ma petite perle se redresse, se penche du côté de la sucette et regarde à terre vers l'objet désigné... Je ne vous dis pas ma joie!!! Et en plus, j'avais le papa comme témoin!!! cheers

J'étais très heureuse de voir que même si elle ne faisait pas encore de signes, elle les comprenait bien mieux que je ne le pensais!!!
Et j'avoue que j'étais rassurée sur le coup car je commençais un peu à avoir le sentiment de signer dans le vent...bien que je sais que ce n'est pas une course ni un concours mais il est vrai que depuis plusieurs mois où je signais, je n'avais encore rien vu de probant et là, je me sentais regonflée à bloc pour persévérer!!!

--------------------------------------------------------------------------------

Aujourd'hui, le 5 octobre 2007.

Camille a 10 mois.
Depuis quelques semaines, elle fait coucou, d'abord en agitant de manière saccadée son bras puis maintenant en ouvrant et fermant la main.
Elle fait également bravo en applaudissant.

Ce n'est pas facile encore de reconnaître pour quelles raisons elle fait tel ou tel signe car les coucous, elle les sert à toutes les sauces et comme ça ressemble fort au signe "téter", je ne sais pas toujours si elle s'entraîne ou si elle veut vraiment téter.
Et pour BRAVO, c'est fort semblable au signe "encore" donc ça revient au même point de vue compréhension.
Je me dis qu'elle fait comme pour le langage, c'est un exercice pour elle, une sorte de babillage gestuel et le jour où elle sera capable de faire les signes dans le bon contexte, elle le fera. On a le temps...

Dans son évolution aussi, elle danse, elle fait des câlins (c'est tout récent)et elle montre du doigt.
Je pense qu'on avance déjà très bien!!

A bientôt pour la suite... flower

Dernière édition par le Sam 15 Déc 2007 - 23:26, édité 2 fois
NoomKat

MessageSujet: Re: Camille (Pouillou)   Sam 13 Oct 2007 - 1:37

wouaw ! c'est super !

mon poussin n'a que 3 mois et demi ... alors c'est sûr que je signe dans le vent Laughing mais c'est pas grave, il regarde qd mm mes mains et en plus moi ça m'entraine à signer et dire en mm temps (et avec mon mari on trouve ça bien pratique quand on fait les courses Laughing)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.monbebetendresse.com
Pouillou

MessageSujet: Re: Camille (Pouillou)   Sam 13 Oct 2007 - 21:13

Le "problème" quand on signe lorsque bébé est tout petit, on finit par trouver le temps long avant d'avoir les 1ers signes et ça peut être parfois décourageant.
Pour le moment, je vois que Camille intègre de nouveaux gestes, fait coucou, bravo, fait même " be-le-be-le"(lol!) avec ses doigts sur ses lèvres mais les signes pour se faire comprendre... ce n'est pas encore pour tout de suite! Mais bon, je crois qu'on est toujours trop impatiente, que ce soit avec les signes mais aussi avec la marche, la parole... on voudrait que tout soit vite acquis mais le monde ne s'est pas fait en un jour comme on dit!! Wink

En tout cas, c'est clair que c'est chouette de pouvoir ainsi "communiquer" avec papa, par exple aux courses!! Le mien ne signe pas mais comprend les signes donc je m'amuse souvent à signer avec lui!! Ca m'entraîne aussi!! Razz
NoomKat

MessageSujet: Re: Camille (Pouillou)   Dim 14 Oct 2007 - 1:49

je comprends ce que tu veux dire, j'en suis pas encore venue à être impatiente, mais je pense que ça viendra Rolling Eyes
en tout cas c'est chouette de lire l'évolution des petits bouts ! Smile
gros bisous et patience Wink
viens nous tenir au courant ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.monbebetendresse.com
Pouillou

MessageSujet: Re: Camille (Pouillou)   Mar 20 Nov 2007 - 23:55

20 novembre 2007, Camille a 11 mois 1/2.

Depuis 1 semaine, Camille fait les marionnettes. Elle ne tourne pas encore vraiment les poignets mais les fait balancer.

Elle tend le bras vers ce qu'elle veut avoir ou le doigt vers son bib d'eau.

Elle dit "bou" pour les chiens, elle adore les chiens (pourtant, nous n'en avons pas). Dès qu'elle entend un chien aboyer ou qu'elle en voit un à la tv (elle ne regarde pas la tv sinon), elle est toute fébrile, attentive et dis "bou"!!

Elle reconnaît de plus en plus les signes, je n'ai pas besoin de dire le mot pour qu'elle comprenne.

C'est un bébé très éveillé, toujours de bonne humeur. Mais elle sait faire savoir quand quelque chose la dérange!! Razz

Dernière édition par le Sam 15 Déc 2007 - 23:27, édité 3 fois
Pouillou

MessageSujet: Re: Camille (Pouillou)   Mar 11 Déc 2007 - 17:27

Mardi 11 décembre 2007, Camille vient d'avoir un an.
Notre aventure lactée vient de se terminer mais Camille apprécie beaucoup de manger!! Une bonne fourchette!!

Aujourd'hui, c'est officiel, ma puce vient de signer son 1er mot cheers et devinez lequel? MANGER, bien sûr!!! Very Happy

Tout à l'heure, je la lève de sa sieste et remarque qu'elle met sa main plusieurs fois devant sa bouche. (il était l'heure de manger). Je lui dis: "tu veux manger?" et elle refait le même signe.
Nous descendons dans la cuisine, je la place dans sa chaise et elle recommence... et tout en faisant chauffer la purée, je la vois qui continue de signer "manger"... j'ai pu de justesse attraper l'appareil photo et par chance, elle a refait le geste devant l'ojectif (d'habitude, quand elle le voit, elle ne bouge plus!!)... alors voilà, en avant-première je vous mets le lien de la vidéo: http://fr.youtube.com/watch?v=iKfrYlVO3aU

(oui je sais, c'est furtif c'est pourquoi j'ai doublé la vidéo et elle n'a plus voulu le faire devant la caméra... en même temps, la purée était prête!! lol!)

....................................................

J'ai aussi remarqué aujourd'hui que lorsque je dis à Camille de mettre la musique, elle a trouvé le truc pour le faire. Encore la semaine dernière, elle ne savait pas comment faire et aujourd'hui, ça a fait tilt!!!
Vive le piano musical et le poussin qui chante!! Laughing

Dernière édition par le Sam 15 Déc 2007 - 23:27, édité 2 fois
chacha

MessageSujet: Re: Camille (Pouillou)   Mar 11 Déc 2007 - 23:35

coucou super la vidéo !!

du coup j'ai l'impression de voir ma fille et je me dis que je suis passée à coté de son signe. c'est dur de savoir je trouve si elle signe ou pas. ça me fait tilt en voyant cette vidéo, c'est super merci !!

et bravo à ta puce cheers
Pouillou

MessageSujet: Re: Camille (Pouillou)   Mer 12 Déc 2007 - 0:15

Sur la vidéo, le signe est isolé, je n'ai pas laissé le son parce qu'on entend ma voix avec mon bel accent belge!! MDR Razz !!
Alors, on pourrait croire que c'était un mouvement comme ça mais en fait, elle le répétait plusieurs fois d'affilée (et je suis contente d'avoir pu filmer au moins une fois le signe!!)
En tout cas, c'était vraiment utilisé dans le bon contexte.

Le soir, je préparais son biberon en lui disant qu'elle allait manger et son papa m'appelle en disant "elle a encore fait le signe!!"... même lui qui est sceptique était témoin de la scène et n'a pas pu nier que c'était bien le signe "manger"!!!

Il m'a semblé aussi qu'elle signait "dormir"... son papa était à la salle de bain avec Camille et me dit:" on dirait qu'elle est déjà fatiguée"... Camille me regarde et met sa main sur sa joue comme pour "dormir"... on lui a donné son bib et elle n'a même pas discuté dans son lit, elle s'est endormie de suite!! Sleep Elle l'a fait aussi dans la journée... à suivre pour ce signe...

Auparavant, j'ai souvent eu des doutes "fait-elle le signe ou non?" mais aujourd'hui, c'était vraiment flagrant!!
lescrapins

MessageSujet: Re: Camille (Pouillou)   Jeu 13 Déc 2007 - 15:32

C'est formidable cheers cheers
ça commence comme ça et puis elle ne va plus s'arrêter.....

Tu va pouvoir raconter plein d'histoire en plus elle est jeune alors elle va apprendre plein de signe avant de parler.

Ils sont trop mignon avec leur petites mains tongue

amusez vous bien, communiquez bien et signez bien sunny
Pouillou

MessageSujet: Re: Camille (Pouillou)   Jeu 13 Déc 2007 - 17:40

Merci Lescrapins!! Wink

Hier, elle a encore fait le signe "manger"... après tous ces mois à attendre, nous voici enfin au début d'une longue histoire toute en signes!!cheers

A bientôt!
lescrapins

MessageSujet: Re: Camille (Pouillou)   Jeu 13 Déc 2007 - 18:03

Ah les gourmands Wink

Ta p'tiote reclame "manger", pour le mien c'est "encore". tongue Je ne sais pas quel est le plus gourmand des deux Laughing

A bientôt
Pouillou

MessageSujet: Re: Camille (Pouillou)   Ven 14 Déc 2007 - 13:22

14 décembre 2007, nous sommes dans la salle de bain et je dis à Camille que je vais lui donner son bain en faisant le signe et je vois ma puce, assise à terre qui tapote ses poings sur son torse. Shocked cheers Le mouvement n'est pas encore parfait mais il est très compréhensible et dans le contexte, y a pas photo!!

Dans le même registre, elle aime quand je lui fait des caresses sur le ventre, les bras et les jambes et je lui demande après le bain: "tu veux des doudouces?"... la miss se met à se faire des caresses sur le ventre!!

C'est fou mais on dirait que maintenant qu'elle a compris le truc, elle s'essaye sur plusieurs signes qu'elle connaît.
Elle n'a pas fait "manger" aujourd'hui, pas encore, mais elle en fait d'autres...

En tout cas, c'est vraiment génial et je suis aussi très contente de voir que le papa est témoin de ses progrès et qu'il n'est plus aussi sceptique maintenant! Au contraire, quand je lui demande si Camille a fait un signe durant mon absence, je constate qu'il y fait attention et est presque déçu si elle ne fait rien avec lui!!

Dernière édition par le Sam 15 Déc 2007 - 23:26, édité 2 fois
Pouillou

MessageSujet: Re: Camille (Pouillou)   Sam 15 Déc 2007 - 23:21

15 décembre 2007, c'est un véritable festival de signes!!
Camille semble aimer sa nouvelle ( Laughing ) découverte!!

Ce soir, je lui dis que maman et papa vont manger et elle fait le signe "manger" et tapote sur son torse... on n'a bien sûr pas manqué de lui donner un peu de notre souper!! Wink

Après son biberon, je lui dis qu'elle va aller faire dodo... et la puce met sa petite main contre sa tempe en se frottant les yeux!! sunny

Je suis tellement heureuse!! Si vous saviez!! flower
lescrapins

MessageSujet: Re: Camille (Pouillou)   Lun 17 Déc 2007 - 11:56

Oh si je sais..... Comment on peut être fière et contente de comprendre son enfant cheers

Elle fait beaucoup de progrés c'est fantastique j'espère qu'elle ne s'arrêtera pas là...

Un petite question, combien de signes connais tu à peu près Question
Tu lui signe tous les signes que tu connais ou bien tu t'es axés sur quelques uns Question

Matéo à fait aussi beaucoup de progrés je les raconte http://signeavecmoi.activebb.net/signer-avec-les-bebes-f1/mateo-avance-a-grand-pas-t701.htm

Le problème quand ils font des signes c'est qu'on est tellement content qu'on céde à leur exigeance....
Matéo demande miantenant du pain comment lui refuser quand il fait le signe "pain" et "encore" on est tellement attendrit pour pouvoir refuser.

C'est une conspiration en faite, les signes est juste un moyen pour nos petites têtes blondes d'avoir plus qu'il n'ont déjà en nous faisant craquer Laughing ( je plaisante)

De gros bisous à ta petite signeuse... et gourmande
Pouillou

MessageSujet: Re: Camille (Pouillou)   Lun 17 Déc 2007 - 22:50

Ben voilà, nous sommes tombées dans le panneau!! tongue C'est donc une conspiration!!! Suspect Laughing

En tout cas, Camille y prend goût et nous sert du "manger" dès que l'occasion se présente!!

Hier, nous discutions avec ses grands-parents et nous parlions de dormir (je ne sais plus exactement le sujet) et mon beau-père dit: "tu te fais une doudouce, Camille?"... et en la voyant, je me rends compte qu'elle fait le signe "dormir" en nous entendant en parler!! Shocked Rien ne leur échappe!!!! Rolling Eyes

Pour répondre à ta question, Lescrapins, je connais actuellement une soixantaine de signes mais je ne pense pas à les signer tous! Ils sont notés sur une feuille dans le livre "signe avec moi" et de temps en temps, je sors ma liste et les relis tous dans tous les sens pour être sûre de les retenir.
Je suis assez visuelle et j'ai remarqué que je retenais plutôt facilement les signes. En plus, ça m'amuse et depuis que Camille s'y met, j'essaye encore plus de les utiliser!
Pouillou

MessageSujet: Re: Camille (Pouillou)   Jeu 20 Déc 2007 - 16:29

19 décembre 2007, Camille semble ne plus vouloir s'arrêter!! Elle cherche à tester les signes que je lui ai appris depuis ces nombreux mois.
Bien sûr, ceux qui demandent encore une certaine dextérité au niveau des doigts ne sont pas possibles pour l'instant mais elle essaye.
Parfois, elle fait des gestes dans tous les sens comme si elle voulait dire quelque chose mais que le signe ne venait pas.

Hier, elle était dans son parc et commençait à chouiner. Visiblement, elle ne voulait plus rester là. Elle me regarde et se met à agiter ses bras de haut en bas en me montrant son tapis de jeu... il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre qu'elle signait "jouer". Parce que j'avais pris l'habitude de signer ce mot lorsque je la mettais sur son tapis de jeu.
Hasard ou non, en tout cas, je surveille cela de près!!
lescrapins

MessageSujet: Re: Camille (Pouillou)   Jeu 20 Déc 2007 - 17:43

Il babille comme il le font avec la parole, j'ai lu cela en me renseignant sur le monde des sourds.

Mon fils fait la même chose c'est trés rigolo à voir il remut les mains dans tous les sens pour dire quelque chose. Je suppose que c'est la preuve qu'il ont adopté ce mode de communication....

Moi il m'a fait ça devant un générique de dessin animé qu'il aime bien comme si il voulait chanter les paroles mais avec les mains.

Pour le mot "pain" entre le moment ou il a commencé à le signer et le moment où le signe était bien fait il s'est passé en peu de temps.

Je me rend compte que la démarche est la même avec la parole. il procéde de la même manière et progresse de la même manière.

Ils sont vraiment étonnant, quelle fiérté de les voir grandir et s'épanouir. flower ça va si vite Sad
Mamans

MessageSujet: Re: Camille (Pouillou)   Dim 23 Déc 2007 - 0:13

c'est génial

la vidéo est trés importante pour les parents donrt l'enfant n'a pas encore signé ou pour ceux qui n'ont pas encore reconnu les signes. Ca donne une idée des signes version enfant.
Ma fille a regardé la vidéo avec attention, je lui ai dit "la petite fille veut manger, regarde elle fait le signe",...réponse "tatatatata" lol
Pouillou

MessageSujet: Re: Camille (Pouillou)   Dim 23 Déc 2007 - 13:32

23 décembre 2007, effectivement, Camille signe jouer. Elle ne fait pas les cercles mais elle agite les bras. Il suffit de lui dire: "tu veux aller jouer?" et la miss bat des ailes!! Very Happy

Pour ce qui est des signes "manger" et "dormir", elle les maîtrise maintenant très bien et sait s'en servir dans le bon contexte (mais qu'ils sont malins ces petits bouts!! Rolling Eyes ).
L'autre jour, nous étions au fast food (ouuuh pas bieeen! Embarassed ) et j'avais pris soin d'emmener la compote de Camille. Je l'assieds dans la chaise haute et elle se met direct à signer "manger".
Je commence à lui donner la compote en attendant que papa prenne la commande.
Puis une fois papa revenu avec les victuailles, Melle se met à refuser la compote, serre les lèvres et montre du doigt nos hamburger!!! Shocked Puis nous répète le signe "manger".
Ben nous avons mangé nos hamburger en donnant le pain à Camille qui s'agitait et semblait vraiment satisfaite!! tongue

Quand je pense que tant de gens se compliquent la vie en essayant de deviner les désirs de leurs enfants alors que finalement, avec un peu de bonne volonté de notre part (ben oui, il faut quand même aprpendre les signes ), la vie devient plus simple!!

Une dernière avant de terminer. Nous nous apprêtions à partir (le même jour que le fast food) et Camille venait de se réveiller de sa sieste. Tout le monde est prêt et Camille se met à signer "manger" (hé oui, encore!!! Laughing ). Comme on était un peu pressé, je lui ai donné un petit yaourt pour la faire patienter et notre promenade s'est très bien passée... la puce a été super gentille! Avant cela, on n'aurait rien fait avant de partir, elle aurait p-ê été difficile et on n'aurait pas su pourquoi... alors qu'elle avait faim.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Camille (Pouillou)   Aujourd'hui à 1:18

Camille (Pouillou)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant