AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

crèche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
monica

MessageSujet: crèche   Lun 22 Mai 2006 - 0:40

Bonjour,

Si votre enfant va à la crèche, ce serait bien de leur suggérer le concept de Signe avec Moi.

Vos réactions ?

Monica
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.monica-companys.com
souslik

MessageSujet: Re: crèche   Lun 22 Mai 2006 - 15:47

Déjà fait pour moi... Thomas est en crèche familiale (nounou à domicile payée par mon entreprise, encadrée par une puéricultrice et une éducatrice qui passent une fois par semaine). J'ai expliqué à sa nounou le principe et nous attendons le livre... Pour l'instant la puéricultrice et l'éducatrice sont surprises et un tout petit peu curieuses sans plus... attendons qu'elles le voient à l'oeuvre... (faut dire je leur ai fait le coup de l'écharpe juste avant alors une chose à la fois !!!)
monica

MessageSujet: Creche 2 : qui va piono va lantano   Lun 22 Mai 2006 - 22:04

Oui, on est encore au stade de l'information.
Beaucoup de gens sont intrigués par ce concept.
Il faut y aller en douceur, leur montrer les avantages ..

Monica
sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://www.monica-companys.com
muskysigne

MessageSujet: Re: crèche   Ven 26 Mai 2006 - 0:59

Bonjour,
Ravie de vous retrouver sur ce forum. Very Happy
Même si mon loulou ne signe pas beaucoup (il a 22 mois et parle drôlement bien !), nous continuons à utiliser les signes surles encouragement de David (notamment le "je t'aime" du soir quand je ferme la porte de sa chambre).
Il y a 2 semaines, la plus jeune éducatrice de la crèche parentale m'a fait remarqué qu"'elle trouvait les progrès de Timon dans le langage assez stupéfiants" (Il ne disait ni papa ni maman à 19 mois Crying or Very sad ). Je lui ai alors répondu que j'étais d'accord et que cela m'avait définitivement rassuré sur les bienfaits de ce que nous avions mis en oeuvre avec lui : les signes de la LSF. Là, elle ouvre des grands yeux et m'en demande plus et notamment un article sur ce sujet cheers . Je vais donc lui faire passer la présentation de Nathanaëlle.
Amandine

MessageSujet: crèche   Mar 13 Juin 2006 - 16:20

Ma maman est auxiliaire puéricultrice en crèche, maintenant qu'elle a saisit que la méthode ne retardait pas le langage, elle trouve le concept formidable, je lui ai prêté un peu le livre.

Elle est très pro écharpe....elle a été à bonne école avec moi...J'ai un peu bousculé ses principes et ses convictions....faut dire que quand elle a commencé sa carrière en crèche....c'était hyper hygiéniste....les enfants avait des tenues de crèche....les parents les mettaient nus et les passait par un sas où ils étaient réhabillé par l'auxiliaire et hop...Dans le même sens le soir....

Elle a vu beaucoup de choses changer.....heureusement ! Shocked

de l'hyperstimulation à on les laisse un peu vivre ses petits......

Seulement, tout dépend toujours du bon vouloir de la directrice....sachant que les stages ne sont pas obligatoire pour le personnel....que beaucoup ne sont même pas diplomée et ne souhaite pas plus se former...on se heurte à l'inertie d'une équipe.....

Elle a fait un stage sur la "violence institutionnelle" y a pas longtemps et sur la pudeur de l'enfant....mais si le reste de l'équipe ne suis pas ....c'est dur dur.....de faire changer les pratiques.... faut une vraie volonté de la directrice je pense.

de là a voir des écharpes arriver dans les crèches, les signes et pourquoi pas l'hygiène naturelle....bah je crois qu'il nous reste du chemin à faire....masi il faut tenir, et informer sans chercher à convaincre, patience !!!!

bisous !
HopHop

MessageSujet: Re: crèche   Mar 13 Juin 2006 - 18:18

De mon coté j'en connais une de nana qui aimerait bien porter les ti loulou dans la crèche dans laquelle elle bosse, mais c'est pas "bien vu", du coup avec une autre copine, elles vont ouvrir une "creche maternante", echarpe et tout et tout... vais lui souffler l'idée de la LSF che zles BB aussi , elel va etre verte!!( j'apporte toujours mon lot de "droleries" quand je vais la voir...)
Amandine

MessageSujet: waouuuuuuuuuu   Ven 16 Juin 2006 - 11:10

Waaaaaaoouuuuuuuuuuuuuuuu

une crèche maternante !!!!

Mais c'est formidable comme idée, ma maman aurait revé de ce type de creche...mais en tant qu'auxiliaire, et pas puéricultrice.....elle peu pas ouvrir de crèche... faut une éducatrice aussi ?

je m'y connais pas bien en législation !!! mais c'est clair qu'une crèche de ce type aiderait bien les petits bout qui ne peuvent rester avec maman !

j'espère que tu nous tiendra au courant ! et si en plus les nounous signent waouuuuuuuuu Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
HopHop

MessageSujet: Re: crèche   Ven 16 Juin 2006 - 11:14

Bin je ne sais pas ce qu'elles sont toutes les deux là, mais si elle l'ouvre je suppose qu'elle doit pourvoir le faire...
OUi je tiendrais au courant... mais celle qui veut ouvrir, aimerait uvrir au moment ou elle devra reprendre le boulot apres son 2è BB, et .....
il n'est pas encore mis en route..loll, donc c'est encore à l'état d'embryon de projet mais elle pioche déjà toutes les infos nécéssaires...

moi aussi je trouve ca super...
Amandine

MessageSujet: super !   Ven 16 Juin 2006 - 21:13

bah c'est déjà un super projet ! alors un bel embryon ! LOL cheers

on lui souhaite de continuer à grandir et à se développer à son rythme !

Bisous à toi !

Amandine
Florence

MessageSujet: Re: crèche   Sam 17 Juin 2006 - 22:58

Alors, après moulte problème avec ma première nounou No mon p'tit bonhomme est en crêche familiale!
Bon, avec la première nounou, j'avais fait accepté mon lait et les couches lavables.... Elle avait même une écharpe (qu'elle n'a jamais utilisé bon et après elle est devenu pro hygiéniste... Rigide... Evil or Very Mad )
Bref, là à la crêche il y va avec ses couches lavables... Il se passe du lait de sa maman (je ne le tire plus... sinon il l'aurait accepté! et il en profite à plein temps tous les nombreux jours où je ne bosse pas!) J'y vais toujours en écharpe ou en porte bébé chinois... Et pour ce qui est des signes... Ben j'attends juste que mon p'tit père s'y mette et je leur en parle!
Mais je garde cette idée dans un coin de la tête! Je me dis juste que j'aurais moins de résistance... Un peu comme saint Thomas quoi!
Mais se serait super!!!
mam

MessageSujet: Re: crèche   Mar 20 Juin 2006 - 23:18

Maintenant que Gabriel signe "encore" régulièrement, j'ai expliqué ce qu'est le babysign à sa nounou doucement pour qu'elle ne me prenne pas pour une allumée une fois de plus (je lui en fais voir avec les couches lavables, l'écharpe, le collier d'ambre...) et là elle m'explique que les parents de son compagnon sont sourds et que donc elle connait un peu la LSF et qu'elle est d'accord de signer avec Gabriel!!!
Elle est vraiment géniale!
Nathanaëlle

MessageSujet: creche et ass'mat   Mer 21 Juin 2006 - 13:02

super!
bienvenue caroline Very Happy
on va bientôt sortir un "mémo" aussi avec 100 signes de base qui serviront de référence pour les nounous, les babysitters et les grands-parents qui n'ont pas forcément le livre "Signe Avec Moi" sous la main.
à bientôt

nathanaëlle
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nbouhiercharles.com
dirdoo91

MessageSujet: Re: crèche   Ven 23 Juin 2006 - 17:29

Ben, nous aussi on attend que pitou signe autre chose que au revoir pour en parler. Je suis passée pour une extra terrestre avec les couches lavables (pas question de ça à la crêche), et avec ma volonté d'allaiter longtemps...Je crois que tout ce qui sort des sentiers battus les effraie un peu Suspect . Alors je trouve que l'idée des stages professionnels est super cheers , ça fait "sérieux" (nous, les parents on n'y connait rien en matière d'éducation, c'est bien connu Razz ) et le mémo c'est encore mieux : à portée de main, hop, facile! Tout à l'heure, c'est la fête de la crèche, je vais peut-être en toucher un petit mot quand même, entre deux verres Wink !

Carole.

Dernière édition par le Dim 20 Jan 2008 - 15:27, édité 1 fois
Zef

MessageSujet: Re: crèche   Jeu 3 Aoû 2006 - 13:28

Je viens de lire ce discussion et je viens peut etre vous rassurer vu que j'ai dans mes projets d'ouvrir une creche, si tout va bien ce sera fait dans 1 an 1/2 - 2 ans (le temps de finir la formation, me reste encore 1 an et puis de trouver le batiment, d'avoir les autorisations ect)
et chez moi, seront les bienvenus: couches lavables, écharpes, colier d'ambre et si possible LSBelge également Smile
Nathanaëlle

MessageSujet: Re: crèche   Jeu 3 Aoû 2006 - 15:13

super Smile
tenez-nous au courant Smile
nathanaëlle
sissi

MessageSujet: Re: crèche   Ven 4 Aoû 2006 - 22:24

Coucou,
Milan va à la crèche en septembre..dur dur il aura 5 mois... et si il est trés attentif aux signes, je pense que dès qu'il commence à signer...j'en parle illico aux auxiliaires... même si elles doivent me prendre pour une illuminée...tant pis. tongue
Aprés tout cela leur facilite la vie, non? Comprendre un enfant facilement, avant qu'il parle, c'est le rêve pour des personnes qui s'occupent des enfants des autres toute la journée.
Enfin, vous parliez de crèche maternanante...c'est où, c'est quand? ...c'est le rêve de toutes les mamans qui ne peuvent garder leurs petits à la maison Sad
Concernant le "lexique spécial grands parents " moi j'attends aussi avec beaucoup d'impatience, mes parents sont trés "intrigués" et baba devant le nombre de signes que connaissent leurs petits enfants Laughing
à bientot
Cécile
Aedonya

MessageSujet: Re: crèche   Jeu 28 Sep 2006 - 13:43

Bonjour !
Je ne me suis pas encore présentée sur le forum, j'attend de recevoir le livre pour venir poster. Ce matin, je suis allée a la maison de l'enfance de mon quartier (paris 20e) et le sujet etait le développement du langage. Je leur ai parlé du langage des signes pour bébés et elles ont été stupéfaites et très interessées. Je n'avais pas vos coordonnées en tete mais je vais noter ca et leur apporter le livre des que je l'aurais recu. Est-ce que vous pouvez contcter directement ces structures ou bien vous preferez qu'elles le fassent. Le "forcing" n'est pas une bonne chose mais dans la mesure où ils sont interessés...Il y a peut etre matiere pour creer des ateliers avec eux non ?
D'autre part, j'ai vu l'idée d'une crèche maternante et je pense que ca peut marcher. Dans mon quartier j'ai rencontré beaucoup de réactions positives sur l'echarpe notamment. Parfois, certaines personnes sont réticentes mais quand ils voient l'épanouissement de nos petits, ils doivent bien admettre que ce n'est pas si mal. J'ai l'impression que ça evolue bien tout ca quand meme.
En tout cas, je leur donne vos coordonnées...
Nathanaëlle

MessageSujet: Re: crèche   Jeu 28 Sep 2006 - 19:06

merci Aedonya de ce message Smile

Dans nos formation d'animatrices/teurs nous avons de plus en plus de professionnel(le)s intéressé(e)s (directrice de creche, eje, psychomot, educ spe, psy, ass'mat'...) et nous nous en réjouissons. Nous sommes d'ailleurs en train de passer "organisme de formation".

Vous pouvez tout à fait communiquer l'adresse du site qui est facile à retenir: SIGNEAVECMOI.COM (il y a une redirection)

Si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues Smile

Nous prévoyons une nouvelle session de formation à Paris au premier trimestre 2007, peut-être que ça intéressera qqn ...

Amicalement
dirdoo91

MessageSujet: a la crèche   Dim 14 Jan 2007 - 0:17

Cette semaine à la crèche une ass mat qui s'occupe de pitou me dit "il commence à parler il dit bien quelques mots". Alors là j'embraye tout de suite sur les signes parce que c'est vrai que depuis les vacances c'est un festival. Et là, surprise : elles étaient toutes super intéressées, trouvaient ça super. L'autre ass' mat' qui s'occupe de pitou a tout de suite voulu apprendre quelques mots pour communiquer avec lui (eau, encore et s'il te plait) cheers . Je vais leur apporter le bouquin. Je leur ai dit qu'il y avait des formations pour les professionnelles de la petite enfance mais je ne savais pas quoi leur dire de plus. Comment cela se passe t-il pour elles, elles devraient pouvoir suivre les stages dans le cadre de leur formation continue?
Sinon est-ce que l'affiche des signes de base sera bientot disponible?
Avez vous des affiches de présentation de signe avec moi, des principes, des dates de stages...de la pub quoi!? Je crois qu'il y a un créneau flower !

Carole.

Dernière édition par le Dim 20 Jan 2008 - 15:28, édité 1 fois
Nathanaëlle

MessageSujet: Re: crèche   Dim 14 Jan 2007 - 22:38

oui Smile
la formation Siogne Avec Moi rentre dans le cadre de la formation professionnelle continue. la convention est disponible auprès de [email]formation@signeavecmoi.com.[/email]

les prochaines dates de formations seront publiées ds qqs jours sur le site Smile

les affiches seront bientôt prêtes Smile

le pdf des dépliants Signe Avec Moi seront bientôt diponibles sur le site également Smile

@ très bientôt
adessandra

MessageSujet: Re: crèche   Jeu 29 Mar 2007 - 11:38

Moi je suis auxiliaire de puericulture en creche..; Et si je m'en sors bien avec mon fils (dès que j'aurai reçu le livre) je pense que je l'introduirais dans ma creche... C'est un beau projet je pense...
ticelletben

MessageSujet: Re: crèche   Mar 27 Mai 2008 - 23:16

dirdoo91 a écrit:
Ben, nous aussi on attend que pitou signe autre chose que au revoir pour en parler. Je suis passée pour une extra terrestre avec les couches lavables (pas question de ça à la crêche), et avec ma volonté d'allaiter longtemps...Je crois que tout ce qui sort des sentiers battus les effraie un peu Suspect . Alors je trouve que l'idée des stages professionnels est super cheers , ça fait "sérieux" (nous, les parents on n'y connait rien en matière d'éducation, c'est bien connu Razz ) et le mémo c'est encore mieux : à portée de main, hop, facile! Tout à l'heure, c'est la fête de la crèche, je vais peut-être en toucher un petit mot quand même, entre deux verres Wink !

Carole.

même expérience lorsque je suis arrivée avec mes couches lavables...
je sais pas trop comment introduire le sujet, d'autant plus qu'Antoine change de service à la rentrée. Pourtant j'ai expliqué pourquoi Antoine faisait des gestes qui pourraient être insistant (le s'il te plait lorsqu'il voit du pain est un geste qu'il fait depuis 5 mois déjà).
Maxime devrait prendre sa place en septembre... rien n'est jamais trop tard

Comment peut-on introduire ce sujet à la crèche, auprès de la directrice directement, auprès des auxilliaires de puériculture ?
Miss84

MessageSujet: Re: crèche   Mer 28 Mai 2008 - 0:56

Kikou,
Notre puce vient de rentrer en creche....et la responsable est interessé mais pas plus (mais m'a empreinté le livre pour la semaine pour s'informer) et les dames qui sont toutes la journée avec Anaïs ..sont à fond et me demande ce que ça voulait dire le signe et c'etait "teter" Laughing et aussi s'il y en avait des affaires pour certains trucs (pour la base...alimentaire) je pense qu'elle evolueront avec Anaïs
Je leur ai proposé de venir leur faire des petits chansons aux enfants...et elles n'ont pas dis non....
Affaire à suivre
bon courage
Voir le profil de l'utilisateur http://marsupio.asso.free.fr   http://signeavecanais.blogspot.co
lescrapins

MessageSujet: Re: crèche   Jeu 29 Mai 2008 - 14:12

Tu as bien de la chance d'avoir des réactions comme cela car en générale les structures ne veulent pas de particularité.

Matéo est en créche familiale donc chez un nounou et elle a refuser en bloc. Je ne sais pas comment à la créche cela aurait été perçu mais en tout cas la nounou non pas du tout http://signeavecmoi.activebb.net/signer-en-structure-d-accueil-f7/ma-nounou-pas-du-tout-t712.htm

Mais c'est une bonne chose qu'un maximum de gens s'y intéresse car c'est vraiment un avancé dans le dialogue et la compréhension des enfants.

Pas trop dur le debut à la créche (pour toi car pour ta fille je suis sur que cela à été) Question Question
Miss84

MessageSujet: Re: crèche   Ven 30 Mai 2008 - 11:35

Kikou,
Merci lescrapins...pour ma part...ça va ...ça fait bizard de la laisser, mais je suis confiante de la structure...
Je reprends le boulot lundi ...Alors pas le choix
Je n'ai plus autant de temps pour ecrire pleins de messages pour encourager les mamans...juste pour vous dire les evolutions de la puce...J'en suis désolée...
Il faut que l'on mette en place l'organisation ...et aussi on a encore beaucoup de travaux à faire dans la maison où on a amenagé 3 semaines avant qu'Anaïs arrive....Et du coup on a fait que ça chambre !!
Bon courage les mamans....soyez patiente...et amusez vous !!!
La puce signe "encore" depuis hier Wink
Bisous à toute
@+
Mél
Voir le profil de l'utilisateur http://marsupio.asso.free.fr   http://signeavecanais.blogspot.co
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: crèche   

crèche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant