AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Albane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Galou

MessageSujet: Albane   Lun 11 Juil 2011 - 16:42

Bonjour,
maman d'une petite Albane de 8 mois, je me suis lancée avec elle dans l'aventure accompagnée de son papa, en commençant il y a un mois et demi par des ateliers SAM. Plus captivés qu'elle en apparence (elle venais de découvrir le 4 pattes...), on a appris des chansons, des signes, et on a reproduit à la maison, pas systématiquement, mais en s'amusant...
Depuis environ deux semaines, je remarque une plus grande attention d'Albane à mes gestes, elle les cherche du regard dès que je parle, et agite les sienne en les regardant, c'est super. Il faut dire qu'elle ne reste pas assise très longtemps, préférant marcher à 4 pattes et se mettre debout, je dirais qu'elle est plus dans l'action que dans la contemplation.
Après avoir longtemps tendu le ou les bras pour être prise ou qu'on lui donne des choses, elle s'est mise à faire "coucou" (aux gens et aux choses) en secouant la main, puis en la pliant. Ce signe prend des sens diférents suivant le contexte, et elle utilise parfois les 2 mains, transformées en marionnettes, et dès qu'on chante ou qu'elle entend de la musique, elle tourne les main, ébauchant le signe musique (?)..
Quand je luis signe les comptines, en plus de gazouiller, elle fait "bravo" et attrape parfois ses 2 mains pour les secouer.
Elle ouvre et ferme la main vers la lumière et les poissons, et je vois partout des ébauches de signes, peut-être à tort !! En tout cas je suis très enthousiaste et voulais le partager avec vous...

Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Galou

MessageSujet: Re: Albane   Lun 11 Juil 2011 - 18:01

Ah, et j'oubliais, elle joint les mains quand je lui signe "papillon" (le mobile au dessus de sa table à langer)... Mais peut-être que je vais un peu loin, là...
Galou

MessageSujet: ça y est c'est sûr !   Lun 25 Juil 2011 - 18:10

Albane a fait son premier "vrai" signe hier : lumière !! D'abord quand je la changeais, en tendant son bras vers le plafonnier, elle a fait le signe, alors j'ai dit "bravo, tu signes lumière !" en refaisant le signe, puis elle l'a refait plus tard dans la journée en mangeant, en tendant sa main vers la lampe, puis elle a applaudi, en riant, sachant que ma réaction allait être enthousiaste !! J'étais tellement contente, qu'elle me parle et qu'elle-même soit contente d'elle !! C'est un vrai plaisir de signer avec elle, mais le fait qu'elle ait une grande volonté de participer est encore plus encourageant !
ZoetMilo

MessageSujet: Re: Albane   Dim 31 Juil 2011 - 21:46

Lumière ! Il est vraiment passionnant ce signe pour les enfants. Il fait souvent partie des premiers signes d'ailleurs !
Que son premier signe vous motive pour continuer ! Vous avez senti sa fierté d'initier elle-même la conversation, c'est génial !

Et n'hésitez pas à poster ici des photos (si vous voulez, bien entendu) ! C'est toujours motivant pour les parents en attente des premiers signes de voir d'autres enfants signer !

Anaïs
Galou

MessageSujet: l   Lun 8 Aoû 2011 - 10:14

Oui Anaïs c'est vrai que la lumière attire vraiment les bébés et les captive, Albane a toujours adoré ça... Pour les photos, c'est dur de capter l'instant du signe avec l'appareil, elle préfère essayer de l'attraper quand elle me voit le sortir !
De retour de vacances, j'en profite pour donner quelques nouvelles des balbutiements d'Albane avec ses mains. Je sens qu'elle cherche de plus en plus à faire des choses avec ses menottes, elle les regarde beaucoup et expérimente des gestes, comme si elle babillait. Elle a été malade et on a dû arrêter les biberons pendant deux jours, et elle a signé lait pendant qu'elle mangeait à plusieurs reprises, en tirant sur tous les doigts de sa main avec l'autre ! Le signe n'est pas revenu depuis qu'elle a repris les biberons... Elle a fait le signe à son papa également quand il la nourrissait, et ça me fait plaisir qu'elle signe aussi avec lui, et qu'il puisse observer aussi ses progrès et son désir de communiquer.
Sinon Albane va être gardée parce que je reprends bientôt le boulot et j'espère vraiment que la nounou sera ouverte aux signes...
Au prochain signe d'Albane !

Gaëlle
Galou

MessageSujet: des nouvelles   Mar 8 Nov 2011 - 18:58

Alors, Albane a déjà 1 an et je reviens ici donner de ses nouvelles.
Il y a eu une période en septembre où elle a fait plein de nouveaux signes en l'espace d'une semaine, c'était incroyable. Elle s'est mise à signer bain, caca, manger, eau, poisson, médicament, dormir, tout ça en très peu de temps !
La nounou qui la garde comprend quand elle signe manger, ou dormir, mais ne semble pas s'intéresser plus que cela aux signes, c'est dommage.
Enfin, Albane continue et depuis, elle signe aussi chat, téléphone, oiseau, fini, bon, et j'en oublie sûrement. Et elle dit "tiens", "donne", et "boum".
Bref, c'est une belle aventure, je suis toujours ravie de voir que ma puce cherche à nous dire des choses, et même s'il y a encore des moments où elle signe sans que j'arrive à la comprendre, je sens qu'il y a encore tellement de choses qu'elle cherche à dire, et je suis sûre que les signes l'aideront à s'exprimer.
A bientôt

Gaëlle, maman ravie par les signes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Albane   

Albane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1