AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ariane



Nombre de messages : 5
Age : 27
Date d'inscription : 25/10/2010

MessageSujet: Présentation   Sam 19 Fév 2011 - 16:07

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Ariane et je suis actuellement ma dernière année d'études pour devenir éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif.

Durant cette dernière année, nous sommes amenés à réalisé un stage de 4 mois et a rédiger un travail de fin d'étude sur le sujet de notre choix (en rapport avec le métier d'éducateur) comportant une partie pratique et une partie théorique.

Ayant comme projet d'ouvrir une crèche avec intégration de l'enfant porteur de handicap. Je me suis donc dirigée vers un stage dans la petite enfance: une crèche au luxembourg et ai décidé de développer mon sujet de travail de fin d'étude sur le français signé- bébés signeurs.

Lorsque j'ai parlé de mon projet d'aller en crèche et de développer ce projet. Certains professeurs étaient sceptiques. Il est très rare, en Belgique, de retrouver des éducateurs en crèche et pour eux, je n'avais pas ma place.

Cela fait maintenant deux mois que je suis en stage. Tout se passe très bien. 6 parents ont accepté de réaliser le projet avec moi. En effet, je ne pouvais me permettre de démarrer ce projet de bébés signeurs sans avoir l'autorisation des parents.
J'ai donné la possibilité aux parents de choisir s'ils voulaient signer avec moi, s'ils acceptaient que je signe avec leur enfant ou s'ils refusaient l'idée.

Aucun d'entre eux ne connaissaient cette pratique et les 6 parents sur 8 ont accepté le projet et ont décidé de signer également à la maison. Cependant, malgré leur volonté, je ne suis pas certaine que tous les parents signent à la maison. Certains parents m'ont avoué qu'ils n'avaient pas encore signé par manque de "motivation" et ce, même s'ils avaient envie de signer. Il était également prévu au départ que certains membres du personnel signe avec moi, mais cela ne s'est pas fait. Je n'ai pas voulu les obliger non plus à le faire.

Pour le moment, un seul des 6 enfants signes (trois mots). Il est plus âgé que les autres enfants mais il ne signe pas systématiquement. Par exemple, il signe le mot pluie lorsqu'on lui dit le mot ou lorsqu'il voit l'image de la pluie dans un livre. Je pense que l'âge a favorisé la rapidité de l'acquisition des signes.

J'espère que les parents pourront trouver un intérêt dans la pratique malgré leur "réticence".

Bonne journée à tous.

Ariane

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maloe31



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/03/2011

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 10 Mar 2011 - 23:45

bonjour,
je suis éducatrice spécialisée, et je travaille en IME avec des enfants ayant des troubles du langage. je trouve ton idée tres intéressantes.

je dois dire que je découvre les signes pour les utiliser avec mon fils, mais je me dis que je pourrai tout à fait les utiliser avec les enfants dont je m'occupe.
j'avais un peu essayer, mais ce n'est pas facile d'introduire ça dans des structures. on m'a tout de suite dit que ça n'allait pas les aider à parler, qu'il deviendrait faignant dans l'acquisition du langage.

bref, je me dis que pourquoi pas.

en tout cas, bon courage, c'est un beau projet je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ariane



Nombre de messages : 5
Age : 27
Date d'inscription : 25/10/2010

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 13 Mar 2011 - 13:53

Merci pour vos encouragements!

C'est vrai qu'au niveau de ma structure, j'ai eu énormément de chance que mon projet soit accepté/ Cependant et malheureusement, je suis la seule à signer dans la crèche où j'effectue mon stage. On m'avait confirmé qu'on signerait également ( ce que je trouvais important) mais cela ne s'est pas fait. De plus, j'avais demandé aux parents des enfants si ils désiraient signer avec eux. Tous m'avaient répondu oui mais je me rend compte que sur les 6 familles, seule une signe à la maison. Mais l'intérêt qu'il porte à mon projet est très important pour moi quand même car c'est grâce à eux que j'ai pu le développer.

Par rapport à votre institution, vous pouvez toujours leur prouver que les signes ne retardent absolument pas le langage car des études ont été réalisées par Linda Acredelo et Susan Goodwin.

Je pense que les signes peuvent apporter beaucoup mais il faut du temps et de l'investissement. Surtout dans une structure d'accueil. Même si quand on s'y intéresse vraiment, signer devient un automatisme.

Quand est-il des signes avec votre enfant? Quel âge a-t-il? Signe-t-il déjà?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maloe31



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/03/2011

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 13 Mar 2011 - 20:56

non, il ne signe pas. il aura 5 mois mardi. et on commence tout juste. je fais les mots : papa, maman, tétée, dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ariane



Nombre de messages : 5
Age : 27
Date d'inscription : 25/10/2010

MessageSujet: Re: Présentation   Sam 26 Mar 2011 - 15:13

J'espère pour vous qu'il signera. Smile

Un des six enfants avec qui je signe s'est mis à signer cette semaine les mots encore et dormir. Elle a bien compris que les signes lui permettait de se faire comprendre et exprimer ses besoins afin qu'on y réponde.

C'était une petite fille qui pleurait assez souvent et depuis qu'elle signe, j'ai l'impression que cela s'est atténué. C'est peut-être simplement une impression... Mais en tout cas, ça fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation   Aujourd'hui à 1:18

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Critère représentation individus [ACP]
» Art pariétal et représentation astronomique.
» La Présentation de Jésus au Temple, Saint Théophane Vénard, commentaire du jour "Syméon prit l'enfant..."
» Ma présentation
» Policopié des 6 variables de la représentation cartographique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Signe Avec Moi :: Présentation-
Sauter vers: