AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

DECUE !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
quelscandal

MessageSujet: DECUE !   Dim 7 Nov 2010 - 23:25

Bonjour,
J'ai fait l'achat du livre "Signe avec moi" de Nathanaëlle Bouhier-Charles et Monica Companys et je l'ai mis en pratique avec ma fille qui a maintenant 2 ans.
Nous avons déjeuner avec un ami sourd et muet et qu'elle ne fut pas sa surprise quand ma fille a signé le mot "fromage" comme indiqué dans le livre ci-dessus !
Non seulement il ne s'agit pas du bon geste mais la traduction du geste représenté est un GROS MOT que je ne m'abaisserai pas à vous écrire. J'ai depuis vérifié mes sources.
Je suis scandalisée et je pense transmettre ce message à un maximum de personne !
Quelles autres erreurs contiennent ce livre ?????
Je trouve ça révoltant !
Revenir en haut Aller en bas
Sam Chant'
Admin

MessageSujet: Re: DECUE !   Lun 8 Nov 2010 - 15:19

Tsst, tsst... Monica connaît tout de même bien sa langue et il faut peut-être s'interroger sur les variantes régionales.

En Rhône Alpes, je vois de quel gros mot vous voulez parler, mais ce sont peut-être les régions qui ont déformé le signe initial...
Le mot "fromage" n'apparaît pas sur le dictionnaire de Yves Delaporte et je ne peux hélas vous renseigner sur son étymologie.

Je comprends toutefois votre déception.
Le mieux serait de proposer un des nombreux signes suggérés sur les différents sites. A 2 ans, votre petite fille saura reproduire ce nouveau signe et vous serez ainsi apaisée.

Chantal
quelscandal

MessageSujet: Re: DECUE !   Lun 8 Nov 2010 - 16:06

Je vous remercie pour votre réponse.
Je suis en train de me renseigner sur "les variantes régionales".
Une autre explication m'a été donnée à propos des mots à double sens. Et comme ce livre a été justement co-écrit par une personne sourde, elle aurait pu éviter les écueils des mots à double sens; surtout pour ce genre de mot !!!
J'ai avec moi l'ouvrage "La langue des signes; dictionnaire bilingue LSF/Français - IVT Editions" en plusieurs volumes et je peux vous dire que se sera ma référence à partir de maintenant.
Nathanaëlle

MessageSujet: Re: DECUE !   Lun 15 Nov 2010 - 13:10

Bonjour,

les signes ont été choisis parmi plusieurs variations régionales, photographiés et expliqués par Monica Companys qui est sourde, formatrice en LSF, éditrice... "fromage" est diffusé de cette façon depuis très longtemps et dans tous ses ouvrages.

Je sais que le signe fait 2 fois de la même façon (c'est à dire sans changer l'orientation- attention à bien regarder la différence entre la photo 1 et la photo 2 page 69 !!!) ou répété plus que nécéssaire, peut être interprété avec une connotation sexuelle par certains adultes (...qui maîtrisent parfaitement la LSF et possèdent ce type de vocabulaire spécifique...) Si effectivement chez vous, le "gros mot" se fait exactement comme expliqué dans le livre, sentez-vous libre de changer.

Gardez cependant à l'esprit que l'enfant lui, n'y met pas l'intention qu'on veut lui prêter...

Il est possible que les enfants ne fassent pas le signe parfaitement bien, juste, de façon académique et que leur communication ressemble à une "expression mal polie" pendant quelques temps... c'est fort possible.
Si son signe n'est pas encore "juste" , continuez, vous, à le faire de façon correcte, sans trop de commentaires.

Dans un contexte de relations familiales, amicales ou la crêche, il me semble peu probable que les adultes et les enfants y voient autre chose que "fromage" même dans le laps de temps où le signe n'est pas "conforme au modèle".

Ce qui me semble le plus important c'est d'être à l'écoute des besoins de son enfant et de se donner des moyens de mieux se comprendre.
Si vous préférez un autre signe, régional ou inventé... libre à vous bien sûr!

Amicalement

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nbouhiercharles.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DECUE !   Aujourd'hui à 20:49

DECUE !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1