AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Je ne comprend pas...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane0604

MessageSujet: Je ne comprend pas...   Jeu 9 Sep 2010 - 2:23

Bonjour,

Je suis nouvelle ici et compte signer avec ma petite Romane qui a 5 mois.
Je comprend le concept avec des mots comme "manger", "dormir", ...
Mais comment fait on pour l'expression des sentiments ?
Par exemple "j'ai envie d'un câlin" ou "je suis contente" ?

Comme on lie le signe à une action (manger par exemple) comment faire la relation avec quelque chose d'abstrait ?

Je voulais aussi acheter un livre mais lequel choisir ?
J'en cherche un qui puisse nous permettre d'évoquer les mots qui reviennent souvent dans la vie des bébés... mais qui ne soit pas trop cher car j'ai perdu mon travail alors restrictions de rigueur...

Merci et bonne journée à tous !

Valérie et Bébé Romane
Revenir en haut Aller en bas
Christel57

MessageSujet: Re: Je ne comprend pas...   Ven 17 Sep 2010 - 9:22

Moi je suis nouvelle dans les signes, j'ai le livre "Signe avec moi" et je le trouve bien fait.
les signes sont en photo et le geste est expliqué.

pour les concepts abstraits, les signes existent aussi, et l'expression du visage est importante.

il y a aussi des vidéos de comptines pour bébé et des dictionnaires LSF sur le net.
Attention toutefois, Signe avec moi simplifie certains signes de la LSF.
http://www.lsfdico-injsmetz.fr/

http://ateliersdecocci.canalblog.com/archives/2010/03/06/17136059.html

http://signeavecanais.blogspot.com/search/label/Chanson

enfin, pour avoir le livre et participé à un atelier, c'est vraiement + concret en atelier, ca te permet d'être sûre de ne pas se tromper. essaie de demander si il y a des tarifs réduits, tu tomberas peut-être sur quelqu'un de sympa.
ZoetMilo

MessageSujet: Re: Je ne comprend pas...   Dim 10 Oct 2010 - 18:24

Christel57 a écrit:
Moi je suis nouvelle dans les signes, j'ai le livre "Signe avec moi" et je le trouve bien fait.
les signes sont en photo et le geste est expliqué.

pour les concepts abstraits, les signes existent aussi, et l'expression du visage est importante.

il y a aussi des vidéos de comptines pour bébé et des dictionnaires LSF sur le net.
Attention toutefois, Signe avec moi simplifie certains signes de la LSF.
http://www.lsfdico-injsmetz.fr/

http://ateliersdecocci.canalblog.com/archives/2010/03/06/17136059.html

http://signeavecanais.blogspot.com/search/label/Chanson

enfin, pour avoir le livre et participé à un atelier, c'est vraiement + concret en atelier, ca te permet d'être sûre de ne pas se tromper. essaie de demander si il y a des tarifs réduits, tu tomberas peut-être sur quelqu'un de sympa.

Merci pour ta réponse,

Je me permets juste d'ajouter que Signe Avec Moi ne simplifie pas les signes de la LSF, mais comme tu dois le savoir, la LSF est une langue vivante, et il existe des disparités de signes suivant les régions. En Lorraine, par exemple, on signe maman avec l'index 2 fois sur le nez, dans le livre, on trouve le signe près de la poitrine, comme on le signe à Angers, là où vivent les deux personnes qui ont écrit le livre. Il s'agit, comme en français, de synonymes, il existe en effet plusieurs signes pour un même mot.

fleur

MessageSujet: Re: Je ne comprend pas...   Dim 10 Oct 2010 - 21:09

tu peux tout à fait modifier les signes selon tes envies

ici je signe des mots qui ne sont pas dans le livre des signes comme papa et maman et je t'aime je le fais pas exactement comme dans le livre mais qu'importe !

ma fille ne sait pas comment sont les signes originaux donc à la rigueur, tu peux meme inventer ton propre langage !

pour ce qui est des expressions je dirais que c'est aussi important que les signes en eux meme, tout comme l'intonation de voix mais ça, je pense que ca vient naturellement, comme lorsqu'on parle

par exemple pour dire "je t'aime" à un bébé ou un enfant on lui dira doucement et tendrement avec un sourire alors que si on veut dire "non" il est clair que la voix sera plus dure et le visage plus fermé c'est pareil avec les signes
ZoetMilo

MessageSujet: Re: Je ne comprend pas...   Dim 10 Oct 2010 - 21:42

fleur a écrit:
tu peux tout à fait modifier les signes selon tes envies

ici je signe des mots qui ne sont pas dans le livre des signes comme papa et maman et je t'aime je le fais pas exactement comme dans le livre mais qu'importe !

ma fille ne sait pas comment sont les signes originaux donc à la rigueur, tu peux meme inventer ton propre langage !

pour ce qui est des expressions je dirais que c'est aussi important que les signes en eux meme, tout comme l'intonation de voix mais ça, je pense que ca vient naturellement, comme lorsqu'on parle

par exemple pour dire "je t'aime" à un bébé ou un enfant on lui dira doucement et tendrement avec un sourire alors que si on veut dire "non" il est clair que la voix sera plus dure et le visage plus fermé c'est pareil avec les signes

Il est vrai qu'aux USA, Babysigns laisse la place aux signes inventés, en France, par respect pour la culture sourde, nous avons fait le choix de reprendre les signes de la Langue des Signes Française Wink
fleur

MessageSujet: Re: Je ne comprend pas...   Dim 10 Oct 2010 - 23:10

il y a des signes que je trouve difficile à reproduire ou d'autre que j'aime pas trop alors pour papa maman c'est le meme mais pas au meme endroit et c'est trés semblable au signe américain de papa et maman

de toute façon chacun fait comme il le sent pour les signes, le livre SAM est une super base aprés libre à chacun de faire exactement pareil ou non

je me sens un peu mal à l'aise avec ce que tu dis zoetmilo comme quoi c'est une question de respect
je n'ai pas l'impression de ne pas respecter les sourds en "inventant" une langue à part, c'est juste des différences, enfin je le vois comme ça Wink
ZoetMilo

MessageSujet: Re: Je ne comprend pas...   Dim 24 Oct 2010 - 9:40

fleur a écrit:
il y a des signes que je trouve difficile à reproduire ou d'autre que j'aime pas trop alors pour papa maman c'est le meme mais pas au meme endroit et c'est trés semblable au signe américain de papa et maman

de toute façon chacun fait comme il le sent pour les signes, le livre SAM est une super base aprés libre à chacun de faire exactement pareil ou non

je me sens un peu mal à l'aise avec ce que tu dis zoetmilo comme quoi c'est une question de respect
je n'ai pas l'impression de ne pas respecter les sourds en "inventant" une langue à part, c'est juste des différences, enfin je le vois comme ça Wink

Tu fais comme tu veux, mais le concept SAM s'appuie sur la LSF. Il existe déjà un code, autant l'utliser Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je ne comprend pas...   

Je ne comprend pas...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1