AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Rose et les signes, notre histoire

AuteurMessage
didineadoree

MessageSujet: Rose et les signes, notre histoire   Ven 18 Sep 2009 - 14:01

Bonjour !

Je suis la maman de Rose qui a 26 mois et je voulais faire part de notre expérience des signes.

J’ai commencé à signer avec elle quand elle avait 12 mois et demie (quand j’ai découvert l’existence de signe avec moi), en introduisant les signes au fur et à mesure que je découvrais le livre. Rose a commencé à signer peu de temps après, le jour où son papa s’est décidé à faire le signe avion. Le deuxième signe est venu 9 jours après, quand son papa s’est décidé à introduire un autre signe : oiseau. Et à partir de ce moment, ç'a été la folie des signes. J’ai commencé à tenir un petit journal souvenir avec les signes nouveaux que faisait notre puce.

Les amis et la familles ont vite arrêté de trouver que j’avais l’air bizarre en faisant tous ces signes et se sont mis à faire des efforts pour comprendre tout ce que leur racontait ou demandait Rose. Nous avons aussi beaucoup joué les interprètes. « euh, là, elle te raconte qu’elle a pris le train et qu’elle a mangé une glace, … là elle te dit de faire attention parce que le four est brûlant …là, elle veut un bout de ton gâteau … ». On a aussi fait beaucoup de pub pour signe avec moi dans les transports en commun car les gens étaient intrigués de la voir bouger ses mains comme ça.

L’apprentissage des signes s’est fait naturellement, je me suis contentée d’utiliser les signes que j’apprenais, sans entrer dans un système de félicitation-récompense, sans dire « voilà le signe pour … » ou « comment fais-tu le signe pour … ? »

Tous ces signes lui ont permis de nous raconter énormément de choses en plus de tout le quotidien. De nous parler de ce qu’on avait fait, de ce qu’elle avait vu ou entendu parfois 1 ou 2 mois plus tôt, de parler de ce qu’on allait faire, de ce qui lui faisait envie. Elle a énormément signé dans son sommeil, ce qui a été très utile les quelques fois où elle a fait des cauchemars. (Maintenant qu’elle parle, elle parle dans son sommeil …) Cela m’a permis de comprendre dès ses 14 mois qu’elle voulait jouer à éteindre et allumer la lumière dans le train et de lui expliquer que ce n’était pas possible, ou de comprendre qu’elle jouait à conduire une voiture en poussant un tabouret autour de la table, ou qu’à peine réveillée, elle voulait prendre les clés et son chapeau et aller prendre le train… Elle a vite pu aussi exprimer ses émotions, joie, colère ou peur de manière précise.

Très souvent, elle se mettait à faire un nouveau signe le lendemain du jour où je l’avais introduit, mais il est arrivé qu’elle se mette soudain à faire un signe que j’avais fait 1 mois plus tôt. Elle a inventé des signes : essuie-glace, Vincent, maracas, kangourou, crevette, Starbucks, capoeira, loin… On a beaucoup rigolé avec l’ascenseur signé « le chasseur », panthère « pomme de terre », dessert « cerf », balais « baleine », buffle « bus », Cléopâtre « pâtes », tracteur « facteur ». Il ne me restait plus qu’à aller chercher le signe manquant dans mon dico ! Elle a aussi combiné des signes de manière inattendue : lunettes + cheese pour appareil photo, facteur + pizza pour livreur de pizza ... Elle a pu demander du rouge (ketchup) ou du jaune (mayo), du vert (macaron à la pistache).

Vers 18 mois, elle a commencé à faire des phrases avec les signes. La première qui nous a marquée : « entendre + bruit + machine + monsieur + couper + herbe ». Une autre nous a beaucoup fait rigoler « Léonel » + « monsieur » + zizi (parlé), « Rose » + zézette (parlé) + « fille » (Léonel est un monsieur, il a un zizi, Rose a une zézette, elle est une fille !).

A 18 mois, elle utilisait 180 signes (et une trentaine de mots), à 20 mois, 260, à 21 mois, 320. C’est à ce moment là qu’elle a vraiment commencé à répéter de nombreux mots, et elle c’est mise de plus a utiliser ses cordes vocales (environ 10 mots nouveaux chaque jour) et de moins en moins à faire de nouveaux signes. (Les gens qui avaient peur qu’elle ne parle jamais ont commencé à être rassurés, nous, on ne voyait pas le problème, on avait des conversations « normales » avec notre fille depuis longtemps Smile ) J’ai arrêté de tenir le journal des signes pour ses 2 ans, à 360 signes. Aujourd’hui elle continue à utiliser pas mal de signes très spontanément en parlant ou quand elle a la bouche pleine. On sent bien par exemple qu’un papillon, qu’un camion ou qu’un gâteau n’est pas vraiment un papillon, un camion ou un gâteau si elle ne fait pas le signe avec. J’ai besoin d’aide ou j’ai peur aussi n’ont pas de sens non plus sans le signe !
Elle continue par ailleurs à faire des signes avec les chansons, en regardant des livres, avec sa poupée et avec tous les bébés qu’elle rencontre. Un signe qui me manque un peu : téter, parce que désormais elle crie « l’autre néné !!!!! ». Un signe qui m’a sauvée : « rouge », car le jour de mon retour de couche, la première chose qu’elle a dite à la voisine, c’est « maman + beaucoup + rouge », merci les signes !!

L’expérience des signes a donc été pour nous une aventure merveilleuse. Cela nous a permis de découvrir tant de choses en plus de ce qui passe par l’intuition sur notre fille, sur tout ce qui pouvais se passer dans sa tête, et n’a que souligné le fait qu’un enfant tout petit est un être humain à part entière, avec des pensées, des idées, des émotions, des envies tout aussi puissantes et importantes que celles d’un adulte. Accessoirement, cela nous sert aussi de pont entre le français et l’allemand que je parle par plaisir avec Rose. Cela nous a aussi permis (Rose autant que moi) de discuter (un peu) avec des personnes sourdes que nous avons pu rencontrer au hasard de nos ballades. Que du bonheur !!

« A ya sine avè maman a contente, a contente,
mon papa sine avè moi, tous yé deux, tous yé deux,
yé sines avé yé bébés, a super, a s’A-MU-SER !!! »

Adeline et Rose (juillet 2007)
Revenir en haut Aller en bas
Mamanzen

MessageSujet: Re: Rose et les signes, notre histoire   Dim 20 Sep 2009 - 18:29

Bonjour Adeline,

Merci pour ton témoignage ! J'aime beaucoup ton idée de carnet souvenir pour noter les signes introduits et j'ai beaucoup ri avec le facteur de pizza ! Quelle imagination, c'est excellent !!!! Very Happy

Bonne continuation à toi et à Rose !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mamanzen.com
soukoutou

MessageSujet: bonsoir   Lun 21 Sep 2009 - 23:39

Merci beaucoup pour ton témoignage! Ton vécu avec ta fille est très beau!
J'ai beaucoup rie en découvrant l'imagination de ta fille!

Laughing Laughing Laughing
Nathanaëlle

MessageSujet: Re: Rose et les signes, notre histoire   Mar 22 Sep 2009 - 15:13

merci pour ce récit Smile
je suis contente de voir que ma chanson improvisée en qqs minutes a toujours ses fans Wink
amitiés
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nbouhiercharles.com
didineadoree

MessageSujet: Re: Rose et les signes, notre histoire   Lun 28 Sep 2009 - 7:36

Il m'est revenu quelques trucs à l'esprit.
Rose disait un jour "assis pomme de terre" à son papa qui m'appelle pour traduire. Elle voulait dire assieds-toi par terre.
Il y a eu aussi "assis tambour" pour s'asseoir sur le tabouret.
Et je repense à notre ami Hervé qu'elle appelait "colère" alors qu'il est plutôt d'un naturel jovial (il était un peu vexé qu'elle l'appelle comme ça d'ailleurs ...). J'ai mis du temps à tilter que qu'elle faisait "énervé" pour Hervé, logique en fait !!
Il y a eu soleil + couche pour le soleil se couche qui nous a fait rire.
Un autre truc qui m'a surprise, c'est que pour "un lion" elle signait "lion", et pour "le lion", elle signait "le loup".
Voilà !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rose et les signes, notre histoire   

Rose et les signes, notre histoire
Page 1 sur 1