AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Commencer à signer avec un bébé de 15 mois...

AuteurMessage
mageisha

MessageSujet: Commencer à signer avec un bébé de 15 mois...   Dim 2 Aoû 2009 - 22:07

Voilà, j'ai appris y a peu de temps cette méthode de communiquer avec nos bébés... J'ai toujours été fasciner par le language des signes... Je trouve ca beau et c'est quelque chose d'assez unique...

Je travaille avec un enfant handicapé qui signe un peu...
Il a du mal à articuler, et quand il me signe quelque chose je trouve ca à un sens de magie... Je sais pas trop comment exprimer...

Jordan a bientot 15 mois... et j'ai énormément de problèmes de communications... Je regrette de ne pas avoir connu celà avant car celà aurait été plus simple pour lui apprendre à signer...

Aujourd'hui quand il me demande quelque chose, je ne comprends pas du tout ce qu'il me demande "A boire?" "A manger?"
Il sait signer "non" mais seulement si je lui montre, seul problème c'est que si par exemple je vais lui donner un biscuit il va pas me dire "non" et ca se tombe c'est pas ca qu'il voulait...

Je voudrais lui apprendre à signer, mais je ne sais pas comment m'y prendre... Il ne tient pas en place, je ne trouve jamais un moment de calme pour lui apprendre... Et si en moment de crise je signe qu'il veut "manger" il ne comprends évidemment pas et ne fait pas vraiment attention à ce que j'ai fais...

Je me sens pas bien car je sais qu'il est pas bien par rapport à ca... Il veut communiquer mais je ne le comprends et c'est frustrant surtout pour lui Sad

Il signe "bravo"... Ce signe est venu naturellement, à chaque progrès, chaque évolution je lui disais bravo en applaudissant et à 12 mois il a signer son 1er bravo...
Il signe "non" car naturellement je fais souvent non de la tête et ca il a commencer à le signer pour la 1er hier... Il a contester, il ne voulait pas sa compote, je lui ai proposer un yaourt et là il a manger, j'ai reproposer la compote et il m'a signer non...
Aujourd'hui, il signait un peu trop non a mon goût, a tout ce que je proposais loll donc j'ai un peu forcer qui goute au moins si vraiment il veut pas je donne pas... a midi il voulait pas sa purée, j'ai pas forcée, mais au soir pareil il voulait pas, donc là j'ai forcer a ce qu'il goute et ensuite une fois gouter il a manger sans problème...

Donc ma question... Comment l'aider à signer sachant que c'est un bébé impatient et qui part très vite en sanglot dans les secondes à suivre...
Il ne parle pas du tout... Ni dada, ni baba... Rien...
Revenir en haut Aller en bas
Carole_57

MessageSujet: Re: Commencer à signer avec un bébé de 15 mois...   Lun 3 Aoû 2009 - 16:50

Bonjour Mageisha,

Moi, j'ai commencé par utiliser les signes tout en lui parlant ou en lui montrant les choses, en regardant un livre (par exemple un imagier). J'ai aussi beaucoup chanté de comptines en signant. Elle aime beaucoup, par exemple - petit escargot, les petits poissons et autre. Si tu n'aimes pas chanter, tu peux mettre le cd et signer.
Il y a le site de Miss84 qui a des vidéos de comptines signées. C'est très bien fait.
http://signeavecanais.blogspot.com/

Tu peux aussi aller dans un atelier, je crois qu'il y en a un à Strasbourg. Ainsi il verra d'autres bébés signeurs.
Moi, j'ai commencé à signer plus tôt avec ma fille mais je pense qu'il y a des mamans ici qui ont commencé ausi vers 15 mois. De toute façon, il n'y a pas d'âge pour commencer.

Bons signes,
nane

MessageSujet: Re: Commencer à signer avec un bébé de 15 mois...   Lun 3 Aoû 2009 - 18:49

Mageisha,

je pense qu'il ne faut pas insister sur les signes pendant les moments de "crise", mais par contre, n'hésite pas à signer beaucoup le reste du temps.

à 15 mois, ton fils comprend déjà beaucoup de choses alors n'hésite pas à y associer les signes correspondants. quand il va piger qu'il peut les ré utiliser pour se faire comprendre, ça va être super! et ça devrait vous soulager tous les 2.

Comme dit Carole, trouvez vous des petits moments sympas pour des chansons signées, ou regarder des livres ensemble et signer les animaux que vous voyez, etc...

courage!
mageisha

MessageSujet: Re: Commencer à signer avec un bébé de 15 mois...   Lun 3 Aoû 2009 - 19:16

J'ai tenter les comptines signées mais il ne concentre pas... Il préfère faire pleins de bétises et m'énerver par l'occasion...

J'en ai marre de passer mes journées à être en colère... Sad
nane

MessageSujet: Re: Commencer à signer avec un bébé de 15 mois...   Lun 3 Aoû 2009 - 21:48

laisse le faire même s'il ne t'écoute pas, et continue bien ta chanson. quand il aura compris que c'est un moment rigolo et agréable il t'accordera sûrement plus d'attention.

je sais que c'est facile à dire mais il faut que tu restes patiente, tous les enfants ont des phases difficiles, et il n'y a pas de raison que ça dure... ne craque pas et surtout respecte bien les limites et les règles fixées habituellement, faut pas se faire avoir!!

aller, je te souhaite une bonne soirée (qu'on est bien quand ils sont couchés!!) et plein de courage

tiens nous au courant
kid&sens

MessageSujet: Blog avec comptines signées   Lun 3 Aoû 2009 - 23:53

Hello !

Sans vouloir faire de l'ombre à Miss84 (salut Mélanie au passage, tes sites sont super et ta petite Anaïs si craquante et si expressive dans la communication gestuelle ...), je tenais juste à annoncer que j'avais également créé un blog pour me décharger de temps en temps de mes trop pleins d'émotions (positives et négatives ... coups de coeur, coups de blues).

Vous pouvez aller faire un petit tour ici : http://www.kid-sens.com/blog

Sur ce blog, je vais essayer d'insérer le plus possible de comptines signées à ma manière (c'est en tout cas de cette manière que je les chante à mes enfants et que je les enseigne dans mes ateliers).

Bon voyage dans cette nouvelle aventure ! Nos enfants ne sont pas toujours pas faciles à comprendre, malgré toute notre bonne volonté et je souhaite bon courage à mageisha pour l'étape (à mon avis presque incontournable ... même avec les signes ...) des frustrations ...

Moi aussi, cela m'arrive assez souvent de finir mes comptines toute seule ... ma fille ayant trouvé plus intéressant à faire 3 mètres plus loin ... manger des trèfles par exemple pour celles et ceux qui liront le dernier billet du blog ...

Valia, maman de 4 enfants
Anim SAM à Aix-en-Provence
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kid-sens.com
Carole_57

MessageSujet: Re: Commencer à signer avec un bébé de 15 mois...   Mar 4 Aoû 2009 - 15:42

Mageisha,

Je me trouve souvent seule à signer et ma fille ne me regarde même pas mais si tu persévères, tu verras, il finira par utiliser les signes et même ceux que tu pensais qu'il ne t'avait pas vu faire Very Happy

Il y a des moments difficiles mais lorsque le déclic se ferra, cela vous aidera beaucoup à mieux communiquer et donc à éviter un certain nombre de crises - pas toutes Wink car il y a des jours avec et des jours sans sunny

en attendant, courage flower
Belette

MessageSujet: Re: Commencer à signer avec un bébé de 15 mois...   Mar 4 Aoû 2009 - 20:45

Mageisha, comme Carole je te conseille de perséverer même si tu as l'impression de faire ça "dans le vide".
Avec mon bonhomme, je signait depuis ses six moi... et il n'a fait son premier signe (oiseau) qu'à 17 ! Puis à 18 mois il a enrichi son vocabulaire d'un coup : eau, lait, encore et chat. Maintenant c'està moi d'élagir la palette car il est prêt !
Bon courage, le premier signe est une grande joie !
soukoutou

MessageSujet: bonjour   Mar 4 Aoû 2009 - 22:38

Ce n'est pas évident tous ces moments de frustration. J'espère que les signes vont t'aider.

Rien à voir mais, je viens de lire un livre qui s'appelle:

"Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" écrit par Adele Faber & Elaine Mazlish.

Ça t'explique différentes façons de communiquer avec son enfant. Je pensais que ce n'étais pas trop applicable sur un tout petit, mais en essayant avec ma fille qui a tout juste 1 an, ça marche!

Peut-être que ça pourra t'aider en plus des signes ou en attendant que ton fils signe.

Bise,

soukoutou
mageisha

MessageSujet: Re: Commencer à signer avec un bébé de 15 mois...   Mer 5 Aoû 2009 - 11:18

Je signe meme quand il me regarde pas, mais je me dis qu'il apprendra pas grand chose Laughing

Sinon point de vue crise, tout vas bien...
J'ai une amie qui m'a aider a comprendre ses gestes et ce qu'il voulait dire... Il se sent écouter et crise beaucoup moins...

Jordan est un adepte de la Tv contre ma volonté...
Hé ben depuis hier après midi, il n'a pas regarder une seule fois la TV...
Je suis très fière de lui... Il est venu me chercher tout à l'heure et me faire comprendre qu'il voulait aller au dodo.... cheers
Belette

MessageSujet: Re: Commencer à signer avec un bébé de 15 mois...   Mer 5 Aoû 2009 - 11:23

Je rebondis sur ce livre dont parle soukoutou : il est juste GENIAL. Je trouve qu'on devrait le faire lire aux parents en cours de préparation à la naissance !!!
Je le recommande vivement à tous les parents...
Halàlà, les signes, les bouquins à lire... que de travail quand on est jeunes parents ! Rolling Eyes
Carole_57

MessageSujet: Re: Commencer à signer avec un bébé de 15 mois...   Mer 5 Aoû 2009 - 15:01

Soukoutou et Belette ont raison, ce livre est GENIAL. Il y a aussi des mêmes auteures Parents épanouis, enfants épanouis et Jalousies et rivalités entre frères et soeurs.

Oui, être jeunes parents, c'est du boulot Wink

Super, pas de tv et il demande à aller au lit tout seul cheers Tu dois être contente et super fière
nane

MessageSujet: Re: Commencer à signer avec un bébé de 15 mois...   Jeu 6 Aoû 2009 - 15:33

hello!

ben voilà la situation évolue! comme quoi il ne faut pas dramatiser pendant les moments difficiles... et prendre du recul! ça fait du bien d'échanger à ce sujet et de voir qu'on traverse toutes ces périodes, vive le forum!

ma puce a hurlé une bonne partie de la nuit, ce qui n'était jamais arrivé jusque là, elle était inconsolable et surtout je n'ai jamais pu comprendre ce qui lui arrivait... l'horreur, elle nous repoussait, a refusé de téter, ce qui la calme pourtant toujours. j'ai fini par lui donner du doliprane en pensant qu'elle avait peut être mal quelque part. (dents?)

en plus nous sommes chez mes beaux parents ces jours ci, donc tout le monde a profité du concert nocturne... dur dur!
son père me dit que c'est peut être la pleine lune?...

en tous cas merci pour les idées de lecture, bises à toutes...
calilo

MessageSujet: Re: Commencer à signer avec un bébé de 15 mois...   Jeu 6 Aoû 2009 - 17:03

effectivement ce livre est trés utile, pour la formation on nous conseil "aux coeur des émotions de l'enfant ", il est trés bien aussi , les 2 se complètent et sont de bon outils pour comprendre et passer ses moments difficiles.

je viens d'essayer une nouvelle methode mise à ma sauce... j'avais entendu dire que dans le yoga ou je ne sais plus qu'elle méthode le "A " prononcé longtemps et d'une certaine facon (mais je ne connais pas laquel!) ca aide à nous détendre et enlevé nos émotions négative. sans conviction je me suis mise à essayer avec mes filles prés de moi et bien sa marche, elles se sont demandées ce que je faisais et du coup elle ce sont arrété net et maintenant dés que je fais ce fameux "A" elle savent que les limites sont passé et que je ne pourrais pas répondre à leur demande serènement donc en général ca marche ... et niveau bien etre il y a effictivement un p'tit mieux...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.calilo.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commencer à signer avec un bébé de 15 mois...   

Commencer à signer avec un bébé de 15 mois...
Page 1 sur 1