AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Précision des signes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nane

MessageSujet: Précision des signes?   Dim 2 Aoû 2009 - 17:16

bonjour tout le monde!

je n'ai pas (encore) fait la formation SAM, et même si note petite aventure avance à grands pas, je me pose encore pas mal de questions...

en ce moment ma puce (13mois) assimile de plus en plus de signes, en invente, bref, elle a très bien compris le truc et est à fond dans la communication. parfois elle essaye de me faire comprendre des choses et râle si je ne percute pas (qu'est ce que ce serait sans les signes?!!)

ce qui me fait m'interroger en ce moment, c'est qu'une très grande partie de son répertoire signé est loin d'être exacte... on arrive à la comprendre dans le contexte, ou parce qu'elle montre les objets du doigt mais ce n'est pas toujours clair!
par exemple, les signes chapeau, douche et barrette sont très semblables pour elle (elle tape 2 fois du plat de la main à différents endroits de sa tête), même chose pour chut, doudou, tétine et oiseau!!! (un doigt devant la bouche ou sur le nez!)

en face d'elle, j'essaye de refaire le signe correctement mais je ne veux pas non plus la harceler avec ça...

quelle attitude avoir? est ce simplement une période? merci de partager votre avis et vos témoignages!
Revenir en haut Aller en bas
soukoutou

MessageSujet: bonjour   Dim 2 Aoû 2009 - 19:47

Ma puce à tous juste 1 an, et ne signe pas encore grand chose, mais c'est vrai qu'on a déjà un peu le même problème. Son "bravo" et son "tétée" se ressemble et des fois, selon le contexte, je ne sais pas trop ce qu'elle me dit.

Elle nous fait aussi des sortes de signes que je ne comprend pas, et quand je lui dis que je suis désolée, mais que je ne comprends pas ce qu'elle veut me dire, elle a l'air frustrée.

je pense que lorsque le signe n'est pas bien fait, il faut réagir comme avec le langage orale, c'est à dire qu'on répète le mot, mais sans dire que l'enfant a mal fait le signe.
Par exemple, quand elle me fait tétée et que je ne suis pas sure que ça soit ça, je lui répond: "tu veux tétée?" tout en faisant le signe. Et en général, sa réaction me dit si j'ai bien compris ou pas.
Voilou,
bise.
nane

MessageSujet: Re: Précision des signes?   Lun 3 Aoû 2009 - 11:45

Merci Soukoutou!

en effet je crois qu'il faut qu'on soit patientes!

le fait est que moi je sais qu"elle connait plein de signes alors qu'en apparence elle a l'air d'en produire 2 ou 3 puisqu'ils resservent pour dire autre chose! c'est pas top encore pour communiquer avec ceux qui ne sont pas habitués car même si on leur explique le signe il faut encore décrypter ceux de ma fille...

enfin hier son papa me faisait remarquer qu'elle avait amélioré son signe de la douche, maintenant elle ne touche plus sa tête mais le fait au dessus!

je crois aussi qu'il y a des signes qu'elle aime bien, comme eau qu'elle utilise à toutes les sauces (dès qu'elle voit un verre, une tasse ou quelqu'un boire!)

la question que je me pose aussi c'est de savoir si je dois introduire de nouveaux signes (elle a l'air en demande) ou bien consolider ses acquis et faire en sorte qu'elle signe mieux??
Carole_57

MessageSujet: Re: Précision des signes?   Lun 3 Aoû 2009 - 16:30

Bonjour nane,

J'avais le même souci lorsque ma fille avait cet âge-là. J'ai fait ce que fait Soukoutou, je reformulais pour être certaine d'avoir bien compris. Quelques fois, je ne comprenais pas tout de suite et elle criait de frustration. Mais dans l'ensemble, j'ai fini par m'habituer à "traduire" ses signes.

J'ai continué d'introduire de nouveaux signes tout en utilisant les anciens. Elle a fini par mieux maîtriser les mains et par mieux signer.
Ne t'inquiète pas cela vient avec la pratique et le temps. Il ne faut pas oublier que ce sont de tout petits bouts et qu'ils ne maîtrisent pas encore leur corps et donc leur gestuelle est encore approximative. Certains signes sont compliqués à réaliser, même pour nous Very Happy

Tu verras elle va progresser de jour en jour.

Courgae flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Précision des signes?   

Précision des signes?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1