AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

les signe et la crèche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patricia12

MessageSujet: les signe et la crèche   Mer 15 Juil 2009 - 17:01

Bonjour,

Je fais un travail de maturité sur l'apprentisage des signes aux enfants qui fréquente une crèche.

J'aimerai savoir comment réagissent les mamans qui ont leur enfants en crèche, lorsque le personnel éducatifs refuse de signé avec l'enfant?

L'introduction de SAM dans une crèche, que pourait-il apporté de positif à la crèche? et à l'enfant pendant sa journé en crèche?

J'ai lu que la communication par des signes apportais plein de choses positif aux enfants ( meilleur communication avec les parent, moin de frustration...) mais j'aimerai savoir si cela peux avoir des conséquances négatifs, comme par expemle un retardement de la parole ou une sur-stimulation de l'enfant?
Revenir en haut Aller en bas
Belette

MessageSujet: Re: les signe et la crèche   Mer 5 Aoû 2009 - 11:53

Citation :
J'aimerai savoir comment réagissent les mamans qui ont leur enfants en crèche, lorsque le personnel éducatifs refuse de signé avec l'enfant?
C'est juste... très frustrant ! A tel point que j’envisage même de suivre une formation pour pouvoir ensuite organiser des ateliers pour les puéricultrices des crèches de mon quartier ! Car signer avec les enfants apporte une telle facilité de communication que plonger dans un univers ou le signe est bannis est vécu comme un retour en arrière. C'est comme si, en franchissant le seuil de la crèche on était condamné au silence alors qu'on "discute" en permanence avec l'enfant, juste avant et juste après la crèche...
Citation :
L'introduction de SAM dans une crèche, que pourait-il apporté de positif à la crèche? et à l'enfant pendant sa journé en crèche?
L'atout majeur, c'est le DIALOGUE bien sûr. L'enfant nomme ses émotions, ses observations et est véritablement heureux de pouvoir enfin se faire comprendre. Il se sait entendu, compris et constate que les adultes le considèrent comme un individu à part entière qui a des choses à leur dire.
Citation :
J'ai lu que la communication par des signes apportais plein de choses positif aux enfants ( meilleur communication avec les parent, moin de frustration...) mais j'aimerai savoir si cela peux avoir des conséquances négatifs, comme par expemle un retardement de la parole ou une sur-stimulation de l'enfant?
On ne peut pas parler de sur-stimulation car l'usage de la LFS se fait naturellement, en complément de la parole. L’enfant, prenant modèle sur le parent, associe le geste et le mot. Au début c’est le geste qui est « parlant », puis lorsque les syllabes commencent à s’articuler plus facilement dans sa bouche, il associe le mot au geste, pour finalement ne plus utiliser que le mot. L’enfant peut aussi « zapper » des signes lorsqu’il sait dire le mot correspondant. C’est ce qui s’est passé pour mon fils : il a su dire « chat » très tôt et du coup n’a jamais signé « chat », alors qu’il signe « ours », par exemple.
Je ne pense qu’il puisse y avoir des conséquences négatives à l’apprentissage de la LFS pour bébés. Pour moi il n’y a que des avantages !
Carole_57

MessageSujet: Re: les signe et la crèche   Mer 5 Aoû 2009 - 16:14

Je suis d'accord avec Belette.

Citation :
La crèche où va ma fille ne signe pas. Une des filles s'y est un peu intéressées mais les autres non. C'est dommage car ma fille ne peut pas s'y exprimer pleinement. Elle a beaucop signé au début, puis voyant que personne ne la comprenait, elle a arrêté de signer à la crèche.

Je trouve cela dommage et dommageable car elle pouvait exprimer ses émotions à l'aide des signes. Elle est très sensible. Heureusement maintenant elle parle et même très bien. Elle n'est donc plus autant condamnée au silence le temps qu'elle se trouve à la crèche.

L
Citation :
'introduction de SAM dans une crèche, que pourait-il apporté de positif à la crèche? et à l'enfant pendant sa journé en crèche?

Oui, le dialogue, bien sûr. En exprimant ses émotions, l'enfant se décharge. Cela limite donc les cris, le stress et la crèche est moins bruyante.
Signer permet à l'enfant d'être compris et respecté comme une personne à part entière. Il peut exprimer ses besoins et être compris.

Citation :

Tout à fait d'accord avec ce que dit Belette. L'emploi des signes n'a en rien gêné l'apprentissage de la parole. Au contraire, le fait d'être écouté et compris les encourage à parler. Effectivement les signes laissent place à la parole dès que celle-ci est maîtrisée.
Pour moi aussi, il n'y a que des avantages à utiliser SAM.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les signe et la crèche   

les signe et la crèche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1