AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Parler de sam à la crèche?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
soukoutou

MessageSujet: Parler de sam à la crèche?   Dim 28 Juin 2009 - 21:20

Bonsoir,

Je pose la question un peu à la dernière minute. J'ai rendez-vous demain avec la directrice de crèche. ma puce a une place pour octobre.
Je souhaiterai leur parler des signes mais je ne sais pas trop comment leur en parler.
Je n'ai pas envie qu'ils croient que c'est quelque chose de compliqué, j'aimerai juste qu'ils acceptent au moins de connaître les signes que fait et fera Sarah.

Est ce que quelqu'un a déjà fait introduire cette méthode de communication en crèche?
Revenir en haut Aller en bas
Miss84

MessageSujet: Re: Parler de sam à la crèche?   Dim 28 Juin 2009 - 22:47

Bonsoir,
Je te réponds trés vite.....
Il faut que tu approche le sujet en demandant les projets sur la créche? Si le personnel de la créche on un projet personnel sur la créche.
ex: Style : developpement de l'autonomie de l'enfant, le projet de l'album photo qui pourrais servir pour créer un cahier d'accueil....est ce qu'il y a des intervenants exterieur, musique, art plastique, la bibliotheque..????
Et tu peux glisser que tu as découvert la langue des signes pour bébé et que tu voulais savoir si cet outil ils connaissaient, et les interressent?? Et si l'enfant signe le basique chez toi, style eau, manger, changer la couche est ce qu'ils pourront faire attention...ne demande pas plus car ça va les bloquer!
Voilà quelque piste....mais prepare toi à avoir un refoulement de la créche! moi ça etait completement négatif!! en me repondant que c'était un moment personnel, privé entre nous!
Bon courage
Tu me viendras me raconter !
@+
Mél
Voir le profil de l'utilisateur http://marsupio.asso.free.fr   http://signeavecanais.blogspot.co
soukoutou

MessageSujet: merci   Lun 29 Juin 2009 - 10:42

merci pour ton approche. Moi je pensais débarquer avec le bouquin, ça l'aurait complètement bloqué je pense. Je vais faire comme tu dis, à la sioux en quelque sorte.... Smile

Je te raconterai comment ça c'est passé, déjà que je vais leur parler de l'allergie aux protéines de lait de Sarah, j'espère que je vais avoir en face de moi une directrice ouverte!
La belette

MessageSujet: Re: Parler de sam à la crèche?   Lun 29 Juin 2009 - 13:25

Bonjour !
Ma directrice de crèche étant très ouverte, j'ai posé sur son bureau le livre SAM il y a quelques jours. Elle est en train de le feuilleter, je vous en reparlerai quand elle m'aura dit ce qu'elle en pense !

C'est vrai que si TOUT les personnel des crèche était formé à la LFS, ce serait idéal ! D'autant que les jeux de mains, les comptines faisant appel aux gestes, les puéricultrices les utilisent déjà ! Alors pourquoi ne pas remplacer ces "faux signes" par de vrais signes "signifiants" ?
On me répondra "pas de budget pour former le personnel".

Alors je me prend à rêver :
j'imagine que je suis la formation SAM et que je forme à mon tour les puéricultrices de ma crèche... à l'oeil bien sûr et de manière officieuse.
On verra bien ce que nous réserve l'avenir ! Il est dit que parfois les rêves se réalisent !
Voir le profil de l'utilisateur http://hermine.artblog.fr
soukoutou

MessageSujet: coucou   Jeu 2 Juil 2009 - 14:03

Joli rêve la belette! Very Happy

Le rendez-vous à la crèche c'est très bien passé.
Lorsqu'elle m'a demandé de lui raconter une journée type de Sarah, je lui ai dit qu'on signait. Je lui ai demandé si elle connaissait, elle m'a répondu que non, mais qu'ils avait gardé une enfant dont les parents étaient sourds.
Je me suis donc dit qu'ils devaient être ouvert!
Je lui expliquait un peu plus le principe lorsqu'on a était interrompu (zut zut), puis du coup on a continué la conversation sur autre chose...
Avant de partir, je lui ai quand-même demandé si la méthode SAM l'intéressait et si elle voulait que je lui prête le livre. Elle m'a dit ok!
Je vais lui amener la semaine prochaine en même temps que la visite avec le pédiatre. J'espère que ça va lui donner envie.
La belette

MessageSujet: Re: Parler de sam à la crèche?   Jeu 2 Juil 2009 - 18:17

J'espère aussi !
Je me dis que si les personnels de crèche sont un tout petit peu ouvert d'esprit et curieux, ça ne peut que les intriguer !
Mais bon, je me projette peut-être un peu trop, là Laughing

Je vais tenter d'attrapper ma directrice au détour d'un couloir, impossible de lui mettre la main dessus depuis la semaine dernière. J'aimerai quand même savoir ce que lui a inspiré le livre !

A suivre...
Voir le profil de l'utilisateur http://hermine.artblog.fr
toursel

MessageSujet: soukoutou..   Lun 26 Oct 2009 - 22:35

Bonjour Soukoutou (Céline)

Alors comment vas tu ?

Alors tu as pu montrer quelques signes à la crèche ?

quels cours tu suis finalement à Paris, tu ne vas plus à Nat Bé ?

je préfère t'en parler par mail de mes activités..

gros bisous

Mary
soukoutou

MessageSujet: coucou   Mar 3 Nov 2009 - 15:45

Salut toi!
Comment tu vas?

Pour les ateliers, je vais à Créteil avec l'association mamanzen.

Pour la crèche, j'ai écrit dans un cahier les signes que fait Sarah, avec une image pour que les éducateurs visualisent le signe. Je laisse ce cahier à la crèche, ainsi, si elle fait un signe qu'ils ne comprennent pas, ils peuvent y jeter un oeil.
Et quand elle fait un nouveau signe, je leur montre.

Ce n'est pas une approche qu'ils ont envie de mettre en place dans la crèche mais au moins ils sont à l'écoute des signes de Sarah.

Elle signe: papa, tétée, oiseau, caca, canard, peur, eau, encore, nounours, vache, singe, pluie, musique....

C'est tellement chouette de la voir signer, et du coup de pouvoir se comprendre!

Bise,

A bientôt, tu me tiens au courant si tu montes à Paris!
Miss84

MessageSujet: Re: Parler de sam à la crèche?   Sam 14 Nov 2009 - 0:42

Bonsoir,
Chouette que la créche joue un peu le jeu..
Est ce que ta fille fait des signes à la créche?
Est ce que le personnel de la créche signe un peu??
Chouette que tu puisses participer aux ateliers de Mamanzen Very Happy
Bonne continuation
Mél
Voir le profil de l'utilisateur http://marsupio.asso.free.fr   http://signeavecanais.blogspot.co
soukoutou

MessageSujet: coucou   Sam 14 Nov 2009 - 20:39

Sarah signe à la crèche, mais on ne me parle pas trop de ses signes. Je sais qu'elle signe souvent "encore" ,je l'ai vu signé oiseau mais à part ça, on ne m'a rien dit.
En même temps, je n'ai pas posé la question.

De leur côté, ils ne signent pas. Pour eux, c'est un truc entre nous.
J'en ai parlé à la psy de la crèche, elle n'a pas trop l'air d'en voir l'intérêt. Puis quand je lui ai dit, que ça évitait certaines frustrations, elle m'a répondu que les frustrations aident l'enfant à grandir, ce à quoi j'ai répondu, que ma fille vivait assez de frustrations dans la journée avec tous les "non" qu'elle entend, les choses qu'elle ne peut faire car trop petites, sans parler de son soucie d'allergie qui ne lui permet pas de manger comme les autres enfants et qu'elle n'a donc pas besoin d'avoir en plus la frustration de ne pas être comprise.

En gros, ça n'a pas l'air de les attirer cette approche.
Du moment qu'ils sont à l'écoute de Sarah, c'est le plus important!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parler de sam à la crèche?   

Parler de sam à la crèche?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1