AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

C'est quand les signes !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ailisse

MessageSujet: C'est quand les signes !!!   Mer 10 Juin 2009 - 0:00

BOn, je sais que 1) la question a été posée sans doute 10000 fois, 2) ca dépend des enfants mais bon, ma puce a dix mois et demi, je signe avec elle depuis ses 7 mois, assez régulièrement (le signe manger et encore, je les fais systématiquement) et elle va deux fois par semaine dans une crèche où les puer font les signes.
Alors ??? Pour l'instant, rien, ils ont commencé à quel âge vos loulous ? Pensez-vous que je m'y prend mal ?
Revenir en haut Aller en bas
kid&sens

MessageSujet: patience et plaisir !   Mer 10 Juin 2009 - 9:18

Bonjour,

Je signe aussi à ma fille depuis longtemps (j'ai commencé quand elle avait 4 mois), à plutôt haute dose (manger, encore, couche pipi, caca, les animaux, bisous, bonjour ...). Elle a aujourd'hui 9 mois 1/2 et ne signe pas encore ! (une petite ébauche de "marionnettes" avec la main ... un signe en devenir ?)

C'est sûr qu'on est toujours un peu impatient de les voir restituer les signes mais il faut savoir se montrer patient. Je n'ai aucun doute sur le fait que tu t'y prennes très bien.

Pour la petite anecdote, ma fille tenait à peine assise jusqu'à la semaine dernière (je commençais même à m'inquiéter de son manque d'assurance) et voilà que depuis ce week-end, ses 2 dents du haut sont sorties et elle marche à 4 pattes comme si elle avait fait ça toute sa vie !

Je pense que les enfants franchissent des caps régulièrement dans leur développement et que l'âge de ces caps varient d'un enfant à l'autre.
Le cap des signes viendra probablement un jour et peut-être que ce jour-là, elle signera plein de mots d'un coup ?
Ou alors il ne viendra pas et elle se mettra à parler bien plus tôt que les autres ?
Il n'y a pas vraiment de généralité sur l'âge d'apparition des signes (certains enfants marchent à 10 mois, d'autres prennent leur temps et le font à 18 ... certains enfants disent leurs premiers mots à 12 mois, d'autres ne parlent pas encore à 2 ans ... etc ... etc ..).

Le plus important, c'est que tu t'amuses en lui signant. Elle le ressent sûrement et c'est déjà bénéfique pour toi et pour elle !
As-tu essayé les comptines en signes pour varier les plaisirs ? Peut-être peux-tu essayer d'autres signes ? (j'ai remarqué que la mienne s'intéresse beaucoup aux branches des arbres qui bougent avec le vent ... du coup, je lui signe "arbre" assez souvent quand elle les regarde et l'ébauche des marionnettes qu'elle fait avec sa main depuis peu est peut-être la restitution du signe "arbre" ?)

Bonne continuation dans cette aventure et tiens-nous au courant !

Valia, maman de 4 enfants
Animatrice Signe Avec Moi (février 2009) sur Aix-en-Provence et sa région
contact@kid-sens.com
http://www.kid-sens.com
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kid-sens.com
Miss84

MessageSujet: Re: C'est quand les signes !!!   Mer 10 Juin 2009 - 23:18

Bonsoir,
Je rejoins Valia et la remercie d'avoir pris le temps de répondre Wink
Amuse toi et Ta fille signera qu'elle ressentira le besoin!!
Chante lui des comptines ...
Bonne continuation
Mél
Voir le profil de l'utilisateur http://marsupio.asso.free.fr   http://signeavecanais.blogspot.co
La belette

MessageSujet: Re: C'est quand les signes !!!   Lun 29 Juin 2009 - 13:35

Bonjour Ailisse !
Je signe depuis les six mois de mon fils.
Il en a 17 aujourd'hui et ne signe que "Oiseau" depuis deux semaines mais depuis, pas un pigeon, pas un moineau ou pas un avion ne lui échappe ! Rolling Eyes
Mon petit père ne marche pas encore, il ne semble pas être porté sur l'aspect matériel et incarné des choses, donc je patiente.
Par contre il est très attentif et comprend tous les signes que j'emploie.
Bien sûr c'est parfois un peu frustrant, on aimerai que nos petits s'y mettent "rapidement".
Ici, on signe "naturellement", sans même y penser, et je suis certaine que bientôt, d'autres signes viendrons.
Voir le profil de l'utilisateur http://hermine.artblog.fr
Ailisse

MessageSujet: Pfffffffff !   Mer 16 Sep 2009 - 0:10

Bon, toujours rien... Elle a 13 mois à présent, et elle ne fait même pas au revoir... Je suis un peu découragée, elle va peut-être apprendre à parler sans passer par la cas signes, et à quoi tout cela aura-t-il servi ?
Belette

MessageSujet: Re: C'est quand les signes !!!   Ven 18 Sep 2009 - 11:29

Je rejoinds complètement Kid&sens : les enfants franchissent des caps.
Mon bonhomme n'a rien signé jusqu'à ses 17 mois alors que j'utilisait SAM depuis ses six mois.
A 17 mois il a signé "oiseau".
Il en a 19 aujourd'hui et il signe plein de choses :
encore,
eau,
lait,
gateau,
ours,
oiseau,
chien,
chat,
musique,
entendre,
j'ai faim,
manger,
prendre un bain...
tout ça en deux mois alors qu'il ne se passait rien pendant si longtemps avant !
Ne compte pas les mois, persévère, tranquillement, sans te mettre la pression. Bien sûr que tu t'y prends bien ! Fais-toi confiance et surtout, fait confiance a ton bébé et mets-toi à sa place : il y a tant de chose a intégrer pour elle ! La marche, les dents qui pointent, le language oral qu'elle entend, les signes... c'est quand même énorme ! Laisse-là choisir ses priorité (la marche, peut-être, ou sortir toutes ses dents ?)
Tout arrivera à point quand le moment sera venu !
Mamanzen

MessageSujet: Re: C'est quand les signes !!!   Dim 20 Sep 2009 - 18:38

Je signe avec ma fille depuis qu'elle a 2 mois, elle aura 1 an demain et signe timidement "aurevoir" depuis peu ... je ne désespère pas car je prend beaucoup de plaisir à signer pour elle (à défaut de signer avec elle pour le moment) et je vois bien qu'elle prend du plaisir à nos jeux de signes. Le plaisir pour moi c'est le mot clé de la "démarche" SAM !
Je me dis aussi que si elle ne signe pas plus, c'est qu'elle n'en ressent pas le besoin ! Ce qui en soit peut-être une bonne nouvelle ... après tout peut-être a-t-elle le sentiment d'être suffisament comprise ! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mamanzen.com
nane

MessageSujet: Re: C'est quand les signes !!!   Lun 21 Sep 2009 - 15:03

courage Ailisse!
arme toi de patience et surtout ne diminue pas la fréquence de tes signes, le déclic viendra, et je peux te confirmer comme tu as pu le lire ailleurs qu'un fois que c'est parti... ça ne s'arrête plus!
tiens nous au courant, à bientôt
Ailisse

MessageSujet: Enfin, mais c'est laborieux !   Mar 24 Nov 2009 - 14:15

Bon, ça y est, elle fait au-revoir, encore et le bain couramment, hier elle a esquissé manger, mais on peut pas dire que "une fois que c'est lancé, ça va très vite" !
Une chose me chiffonne, elle ne fait les signes que lorsque je dis le mot, elle me répète en signant mais ne prend pas l'initiative elle-même. Et vos enfants, font-ils des signes spontanément ?
kid&sens

MessageSujet: Re: C'est quand les signes !!!   Mar 24 Nov 2009 - 16:24

Mais c'est déjà super ça : 3 nouveaux signes en quelques mois !

C'est vrai qu'au début (je l'ai expérimenté avec ma fille), les signes sont produits simplement par imitation (comme les premiers mots qui font écho aux nôtres).

Mais ensuite, ta fille devrait comprendre assez vite (assez vite ne voulant pas dire tout de suite ...) qu'elle peut utiliser le signe toute seule comme une grande et qu'il y a une relation de cause à effet.
Ex1 : signe "gâteau" = le gâteau qu'on lui donne
Ex2 : signe "bain" = le bain qu'on lui prépare

C'est la phase de conceptualisation et de construction de la pensée symbolique ... Commence-t-elle à parler ?

A bientôt pour la suite des nouvelles ...

Valia, animatrice Signe Avec Moi (Aix-en-Provence)
contact@kid-sens.com
http://www.kid-sens.com/
http://www.kid-sens.com/blog
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kid-sens.com
apfel

MessageSujet: Re: C'est quand les signes !!!   Lun 16 Aoû 2010 - 22:49

Bonjour à toutes !
Je suis venue sur sur Forum un peu découragée car je signe depuis que mon bébé a 6 mois ( manger téter pipi caca encore merci donne) et lui ne signe pas encore ( il a 10 mois) pourtant il fait "coucou" de la main depuis qu'il a 8 mois... Mais tous vos témoignages m'ont remotivée, je vais persévérer et tâcher d'être patiente !!
Faut-il que je me limite à ces quelques signes pour ne pas le noyer en attendant qu'il s'y mette à son tour ou faut-il que je continue d'introduire de nouveaux signes au fur et à mesure de mon apprentissage ?
Merci pour vos avis de mamans signeuses expérimentées !
Ailisse

MessageSujet: Re: C'est quand les signes !!!   Mar 17 Aoû 2010 - 16:48

Coucou ! Bon maintenant ma fille a deux ans, elle ne signe plus trop car elle dit de + en + de mots... En fait, même en signant régulièrement, la majorité de la communication dans laquelle les enfants baignent est orale... Donc je pense que spontanément, ils privilégient le mot parlé au mot signé QUAND ils sauront le dire. Tout ça pour dire que si ta fille conceptualise le mot avant d'être capable de le prononcer, elle va se tourner vers le signe, mais si ce mot là lui vient à un moment où elle aura le choix entre parole et signe, elle choisira plutôt la parole. Bref, la plupart des témoignages montrent que l'âge clé des signes c'est EN GROS entre un an et 18 mois. Avant c'est trop tôt, après, c'est trop tard ! Après comme pour tout, ça dépend des enfants, certains signent bcp plus tôt et d'autres continueront bien après. Il faut que pour toi, signer reste un plaisir sans attendre de résultat quelconque. Ma fille a somme toute assez peu signé (de 14 mois à 20 mois à peu près, puis a suivi une période assez rock n roll où elle préférait parler mais je ne comprenaist plus rien, et mtnt, ça va...)mais elle avait bcp de plaisir à me voir signer et elle pouvait opiner quand j'étais tombée sur le bon mot, sans forcément faire le signe elle-même.
Continue donc !
fleur

MessageSujet: Re: C'est quand les signes !!!   Dim 10 Oct 2010 - 21:03

je signe avec ma fille depuis qu'elle a 8 mois (sachant qu'il y a eu une pose de 2 mois ou je signais plus beaucoup)

aujourd'hui elle va sur ses 14 mois et fais quelques signes tels que bravo, aurevoir et les marionnettes mais elle ne les fait pas au moment ou il le faut genre elle applaudie à longueur de journée Laughing

mais je continue et j'ai meme rajouter des signes, en ce moment elle est en pleine croissance au niveau relationnel donc je pense que c'est le moment propice

je me suis "inquiétée" de voir que ma fille a commencé le 4 pattes à 11 mois et à commencer à se tenir debout peu aprés alors que des enfants d'amies plus jeunes que ma fille marchait déjà mais elle a tout fait en peu de temps aprés : elle a fait le 4 pattes et s'est mise debout en meme temps, elle a sorti 2 dents, elle a appris les marionnettes, à applaudir

et puis ensuite niveau moteur ca a stagné et là c'est reparti de plus belle mais au niveau mental, elle a trés bien compris le non, elle a noté les interdits et sait reposer un objet quand on lui dit, ou venir quand on l'appelle, elle nous imite

mais elle signe toujours pas Laughing
et maintenant je ne m'en fais plus par rapport aux autres enfants, chacun va à son rythme et pour les signes c'est pareil c'est pour ça qu'il ne faut pas relacher ses efforts, la preuve est que ta fille sait maintenant faire 3 signes c'est pas rien !

et meme si on a l'impression parfois que ca sert à rien, ca veut pas dire pour autant que leur cerveau n'a pas enregistré et qu'il sorte le signe du jour au lendemain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est quand les signes !!!   

C'est quand les signes !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1