AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Témoignages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nimaro

MessageSujet: Témoignages   Lun 4 Mai 2009 - 18:38

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis papa d'un petit garcon nommé Luca, agé désormais de 16 mois. Après avoir parcouru ce forum plusieurs fois en tant qu'observateur, j'ai envi aujourd'hui de faire part de mon expérience.

J'ai découvert "Signe avec moi" pendant la grossesse de ma femme par hasard sur un forum et j'ai trouvé l'idée originale et intéressante. J'en avais jamais entendu parlé avant mais j'ai commandé le livre et je me suis lancé dans l'aventure. Ma femme n'avait rien contre l'idée donc c'est ensemble que nous faisons le langage des signes avec Luca, mais c'est moi qui reste moteur du sujet.

J'ai commencé le langage des signes avec Luca assez tôt (vers 4 mois je crois) en commencant par peu de signes. Je suis resté assez longtemps avec juste les signes importants. Il me fallait du temps pour m'habituer à associer le geste à la parole. D'ailleurs j'avais au début tendance à répéter les phrases deux fois car la première fois j'oubliais le signe Smile. J'avais lu dans le livre que les bébés pouvaient commencer à signer lorsqu'ils commencaient à faire "aurevoir" de la main (vers 8-9 mois). Je savais que cela ne restait que théorique mais vers 8-9 mois Luca ne faisait toujours aucun signe. Le temps passait et j'ai commencé à desespérer. Luca arrivait vers ses 1 an et il ne faisait toujours aucun signe. J'ai commencé à douter de ma facon de faire et que vu que j'étais presque le seul à lui faire des signes que ca ne marcherait jamais (il va à la crèche également et personne ne signe là-bas).

Et un jour, peu après ces 1 an, son premier SIGNE ! Quel joie ! J'avoue que ce jour là j'étais fier. Ce signe a balayé tous les doutes et a ravivé ma motivation. J'ai commencé alors à apprendre de nouveaux signes et à partir de là, tout s'en enchainé assez rapidement. Luca faisait de plus en plus de signes et rapidement en a inventé un pour signer son "doudou". Là j'avoue que j'étais bouche-bée.

Aujourd'hui Luca a 16 mois et connait entre 20 et 30 signes dont 4 qu'il a inventé lui-même et cela malgré le fait que moi et un peu sa mère sommes les seuls à lui faire des signes. A la creche il ne participe pas, mais comme je leur avais dis que Luca signait, il me demande de temps en temps ce que veut dire tel signe ou tel autre. Il a même appris 2 ou 3 signes aux autres enfants de son groupe qui s'amusent à l'imiter Very Happy.

Je voulais juste terminer en disant que cette aventure n'a pas toujours été facile. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'autre signant avec son bébé pour partager les doutes et les joies et j'ai souvent été confronté à des regards et des commentaires négatifs lorsque j'expliquais ce que je faisais avec mon enfant. Des remarques du genre "Mais il ne va pas apprendre à parler s'il fait des signes !" ou "J'arrive très bien à comprendre mon enfant sans les signes !".

Bref j'en ai un peu bavé parfois mais je voulais dire à tous et à toutes qui veulent commencer que c'est vraiment quelquechose de magnifique et que cela créer un vrai lien entre son enfant et soi. Alors n'hésitez pas et foncer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss84

MessageSujet: Re: Témoignages   Mar 5 Mai 2009 - 21:57

Bonsoir Nimaro,
Merci beaucoup de votre témoignage!!
Félicitation Luca cheers
Bonne continuation
Au plaisirs de savoir la suite de votre histoire des Signes Wink
Mél
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marsupio.asso.free.fr   http://signeavecanais.blogspot.co

Témoignages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1