AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

signer avec un enfant différent, parler avec elle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marielle

MessageSujet: signer avec un enfant différent, parler avec elle   Lun 17 Juil 2006 - 12:49

bonjour
j'ai envie de partager ce qui a changé notre vie; la découverte il y a 10 ans du makaton, qui propose de signer avec les enfants handicapés sans langage.
géraldine avait 6 ans, elle a un handicap important, et commençait à avoir des troubles du comportement majeurs. elle se fracassait la tête contre ce qu'il y avait de plus dur , de plus dangereux, quand elle avait peur, en colère, ou simplement quand elle voulait dire quelque chose.
par le chemin du petit poucet des parents, on a trouvé une personne qui nous a proposé de signer avec elle.
et notre vie a été changée.
depuis , elle signe, a un vocabulaire de 500 signes au moins, fait des phrases, nomme les gens. elle est gaie, vivante et peut raconter , dire, partager, nommer ( rapporter, mentir) ...parler
ce qui reste douloureux est la réticence terrible des professionnels, qui se contentent de dire qu'elle comprend, et ne signent pas " ce n'est pas grave, elle peut désigner" est-ce que désigner c'est parler!
je suis devenue formatrice makaton et c'est un grand bonheur de voir des parents, des pros qui mettent en place les signes, et leur joie de voir les enfants s'ouvrir.
le regard sur les enfants change. ils deviennent capables de communiquer en vrai.
c'est dire ma joie de découvrir "signe avec moi" , le livre est passionnant ,le site est plein de vie, et je retrouve toutes mes convictions, ma passion.
et je me dis que si les bébés se mettent à signer, les parents d'enfants handicapés auront moins peur de signer, moins de réticiences, plus de plaisir à se lancer
merci à vous
et j'attends avec impatience d'avoir des petits enfants pour signer avec eux!
marielle
Revenir en haut Aller en bas
Nathanaëlle

MessageSujet: Re: signer avec un enfant différent, parler avec elle   Lun 17 Juil 2006 - 15:08

Merci Marielle de ce témoignage!
De tout coeur, Merci!

natha
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nbouhiercharles.com
missflo

MessageSujet: Re: signer avec un enfant différent, parler avec elle   Jeu 26 Oct 2006 - 0:50

Merci de ce témoignage. Ma petite fée est une enfant "différente", dans sa bulle, et lire ton post me réconforte.
Merci merci merci ;-)
Flo
marielle

MessageSujet: Re: signer avec un enfant différent, parler avec elle   Sam 4 Nov 2006 - 10:40

missflo a écrit:
Merci de ce témoignage. Ma petite fée est une enfant "différente", dans sa bulle, et lire ton post me réconforte.
Merci merci merci ;-)
Flo

merci
je suis contente de savoir que, comme ça, au hasard du forum, on peut se donner la main , et s'entr'aider à avancer avec nos enfants.
qui sont de vraies fées!
marielle
chacha

MessageSujet: Re: signer avec un enfant différent, parler avec elle   Lun 4 Déc 2006 - 16:09

bonjour

j'ai moi aussi une petite fille differente, elle est trisomique21. Lina a 2 mois et j'envisage de signer avec elle.
A l'assoc ou je suis, ils utilisent la methode makaton, est ce tres diffrent de la methode expliquée ds le livre signe avec moi ?

si oui peut tu me donner un lien ou je peux aller voir ce que c'est vraiemnt ?

merci
Nathanaëlle

MessageSujet: Re: signer avec un enfant différent, parler avec elle   Lun 4 Déc 2006 - 17:32

bonjour,
regarde dans les liens sur le site, il y a une rubrique "coup de coeur" et l'adresse de l'asso makaton france.
bienvenue parmi nous, à très bientôt Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nbouhiercharles.com
marielle

MessageSujet: réponse à la maman de Lina   Lun 4 Déc 2006 - 23:02

je réponds aussi à la maman de Lina, il n'y a pas de différence profonde entre "signe avec moi" et le Makaton. c'est la même idée de signer les mots clefs, de voir l'enfant, quel qu'il soit , comme un partenaire vrai dans la communication.
c'est avoir la conviction chevillée au corps qu'on a des choses à se dire, que nos mains peuvent nous aider à nous parler; et que nos enfants sont supers!
bonne route à lina.
marielle
ladybug

MessageSujet: Re: signer avec un enfant différent, parler avec elle   Mar 5 Déc 2006 - 18:38

Marielle,

J'ai eu ce week-end mon dernier module makaton et j'ai donc vu ton témoignage.
Merci de nous avoir fait partager ces instants intimes.
Ma fille, autiste, commence à signer et je suis super fière d'elle !
J'espère pouvoir aller aussi loin qu'elle le pourra et je m'adonne à la joie de couper/plastifier mes pictos car je sais que cela lui permettra encore un peu plus de se faire comprendre et de nous comprendre.
J'espère que Géraldine se porte bien et je lui souhaite ainsi qu'à toi tout plein de choses pour cette fin d'année.

A bientôt
marionmonnier

MessageSujet: Re: signer avec un enfant différent, parler avec elle   Lun 22 Oct 2007 - 23:13

Bonjour,
Je suis vraiment contente d'être tombée sur ce forum, et de trouver des personnes qui utilisent les signes avec des enfants différents.
Je suis étudiante en master 2 de psychologie de l'enfant à Paris 5, et je réalise mon mémoire de fin d'études sur l'utilisation de signes avec mles enfants trisomiques (cette méthode est répandue en Belgique, où elle porte ses fruits!!).
Je recherche dons des renseignements à ce sujet, et des enfants bénéficiant de ce genre de méthode.
Je vois qu'apparemment certaines (ou certains!) d'entre vous utilisent les signes avec leur enfant??!
Ce sujet m'emballe et m'intéresse vraiment, alors n'hésitez surtout pas à me contacter par mail, ou sur le forum! Wink
Merci d'avance à tous!
Marion[b]
marionmonnier

MessageSujet: Re: signer avec un enfant différent, parler avec elle   Mer 14 Nov 2007 - 18:22

bonjour à toutes!

j'vais déjà passé une petite annonce sur ce forum concernant les signes avec les enfants trisomiques.
Ma recherche avnce petit à petit, et je souhaitais l'éttendre un peu aux enfants qui utilisent le makatton. Si vous connaissez des enfants trisomques l'utilisant, ou des sutrctures en région parisienne (ou pas!) n'hésitez pas à me contacter!

À très bientôt, c'est toujours un plaisir de passer pas ce blog Very Happy
Marion
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: signer avec un enfant différent, parler avec elle   

signer avec un enfant différent, parler avec elle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1