AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les signes en crèche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
véronique



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Les signes en crèche   Ven 23 Jan 2009 - 13:28

Bonjour,
je m'appelle Véronique et je suis éducatrice en crèche sur Genève.
Venant de terminer ma formation je dois encore rédiger mon travail de mémoire. Mon sujet ce porte justement sur "Signe avec moi".
Pour ce travail, j'ai du mettre en place une recherche empirique. Mon choix c'est porté sur l'intégration de "signe avec moi" dans ma structure dans le groupe des bébés. C'est pourquoi je tenais à vous livrer mon expérience.
Cela fait maintenant que 8 mois que nous avons instaurer ce mode de communication et malheureusement ça n'a pas été aussi facile que je le pensais. Les parents ne sont pas forcément prêt à pratiquer cet apprentissage. Ils y en a beaucoup qui ont refuser, nous devons donc (mon équipe éducative et moi) faire attention avec qui nous signons ou non. Les parents qui ont accepter (oui, il y en a eu quand même quelques uns!!!) On été tout d'abord très motivés. Mais ils on vite arrêté de signer chez eux car ils ne voyaient pas de progrès (normal leur enfant n'avait pas encore 9 mois!!!) J'ai beau leur avoir demander de patienter un peu, ils m'ont répondu que de toute façon leur enfant savait très bien ce faire comprendre. J'ai tout de même continuer mon expérience et je vois, maintenant que ces enfants signent, qu'ils sont plus complice avec nous et pleure beaucoup moins...Je trouve donc dommage que se soit si difficile d'instaurer les signes dans une structure, car cela pourrais vraiment être bénéfique pour tout le monde...et surtout nos oreilles!!! Mais je ne perd pas espoir et continu de croire aux signes!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
algrid

avatar

Nombre de messages : 240
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/09/2006

MessageSujet: Re: Les signes en crèche   Ven 23 Jan 2009 - 17:03

Bonjour Véronique,
je n'ai pas tout compris : êtes vous en in d'étude d'éducatrice et également animatrice SAM ou juste bientôt éducatrice ?

Comment les signes ont ils été introduits dans la crèche ? Auprès des professionnels ? Auprès des parents ? Auprès des enfants ? Qu'est ce qui leur a été présenté du "concept" ?

Pour les parents qui ont refusé, qu'ont ils pu renvoyer de leur ressenti, de leur vécu avec les signes ou avec le concept ?
Quant à ceux qui ont accepté puis renoncé,je me sens gênée de lire "progrès" : SAM n'est pas une méthode d'apprentissage, on ne doit rien espérer de ses enfants !

Enfin, selon moi, introduire les signes dans une crèche nécessite des capacité de formateur et en effet, ce n'est pas si facile.

Pouvez vous m'éclairer SVP ? Merci et à bientôt de vous lire, Algrid (Toulouse)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bienvenueabebe.new.fr
véronique



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Re: Les signes en crèche   Jeu 29 Jan 2009 - 0:54

Bonjour Algrid,
Je me suis sûrement mal exprimée...alors je vais un peu tout reformuler...
Je viens de terminer ma formation d'éducatrice de l'enfant au mois de décembre 2008. Mais il me reste mon travail de mémoire à rendre. Ce dernier porte justement sur la mise en place de SAM en crèche à Genève.
Pour incorporer SAM dans ma structure j'ai tout d'abord parler avec la directrice qui a été assez vite enthousiaste. Ensuite j'en ai parler aux éducatrice de mon groupe (enfants de 3 à 18 mois environ) Qui elles aussi se sont montrée motivées. Je leur ai alors expliquer comment j'allais procédé et qu'elle étais vivement invité à le faire avec moi. Nous avons tout d'abord incorporé petit à petit des signes à notre vie quotidiennes. Au début elles ont super bien participer, puis petit à petit elle ont arrêté de signer, par oubli et manque de motivation car les enfants n'avaient que 7-8 mois pour les plus grand et qu'ils ne signaient pas encore.
Pour les parents j'ai fait une petite réunions où je leur ai expliquer comme aux éducatrices les démarches, et pourquoi je tenais à SAM...Ils se sont montré eux aussi très motivés. Mais deux mois plus tard, je les ai sondé pour savoir comment ils le vivaient. La plupart avait cesser de signer par oubli et comme il n'ont pas vu leur enfants signer ils n'ont pas continué.
En ce qui concerne le terme de progrès je sais qu'il n'est pas adéquat. Mais c'est le terme que les parent mon donné pour me dire que leur enfant ne signait tjs pas et qu'il le comprenait très bien sans...voilà pourquoi ils ont cessé de signer.
Cela dit, cela fait maintenant 2-3 semaine qu'un des enfant signent régulièrement à la crèche ( il fait : encore, manger, fini, dormir ) et aussi à la maison ( même si les parents ne signaient plus). J'ai eu du coup le retour de la maman qui nous a remercier et m'a dit qu'elle avait repris les signent car elle trouvait ça génial de le voir signer pour se faire comprendre et qu'ils se sentaient plus complice avec leur enfant.
En effet, je ne suis pas formée pour SAM, mais comme j'avais suivi des cours de LSF pendant 4 ans, que je connaissais les signes, comme j'avais lu le livre, m'étais bien renseignée sur la communication non verbal chez le tout petit puis sur SAM ( pour mon travail de mémoire). Je n'ai pas vu tout de suite les difficultés. Mais maintenant que certains enfants signent, je pense que les parents vont pour la plupart être plus enthousiaste et plus se motivé à le faire à la maison. Qu'il fallait que les parents voient des enfants signer pour comprendre l'intérêt d'une telle démarche...
J'espère que cette fois-çi j'aurai été plus claire. Si vous avez encore des questions n'ésitez pas. C'est avec plaisir que j'y répondrais.
Salutation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss84

avatar

Nombre de messages : 472
Age : 39
Localisation : Vedene 84
Date d'inscription : 15/02/2008

MessageSujet: Re: Les signes en crèche   Jeu 29 Jan 2009 - 12:46

Kikou,
Super Projet...
Tu nous tiens au courant de l'évolution!!!
Et Signe avec moi aimerait peut être bien avoir ton mémoire !!Ce serait un super cadeau Wink
Bonne courage
@+
Mél
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marsupio.asso.free.fr   http://signeavecanais.blogspot.co
justine42



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/04/2009

MessageSujet: bonjour   Dim 19 Avr 2009 - 13:03

bonjour véronique,
je trouve votre projet très intéressant.Je suis actuellement en étude de psychologie et je passe mes concours pour rentré dans les écoles d'éducateurs de jeunes enfants. Lorsque que je suis tombé sur le livre signe avec moi, j'ai tout de suite imaginer ce que cela pourrait donner en crèche et avec votre témoignage j'ai pu en avoir un petit aperçu!! serait il possible que nous communiquions sur ce sujet et sur votre expérience? merci d'avance!
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
véronique



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Re: Les signes en crèche   Mer 13 Mai 2009 - 12:55

Bonjour jstine 42,
désolée de te répondre seulement maintenant... ça fais longtemps que je ne suis pas revenue sur le site... Mais c'est avec plaisir que je communiquerai avec vous sur le sujet... Tenez-moi au courant.
Salutation
Véro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ariane



Nombre de messages : 5
Age : 28
Date d'inscription : 25/10/2010

MessageSujet: Re: Les signes en crèche   Lun 25 Oct 2010 - 22:45

bonjour Véronique,

J'arrive peut-être un peu tard sur le forum, j'espère que vous verrez mon message...

Je suis actuellement en dernière année d'étude d'éducatrice spécialisée et je suis interressée par un sujet de mémoire équivalent au votre.

J'aurais ainsi aimé savoir combien de temps à durer votre stage (pour voir si ce sujet serait pertinent sur la durée du mien) et également ce que vous avez abordez dans la théorie de votre mémoire.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les signes en crèche   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les signes en crèche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La langue des signes avec bébé
» Oise : le tribunal administratif n'a pas interdit d'installer une crèche dans le village
» crèche vivante à Lausanne
» les premiers signes du printemps
» Les signes de la fin des temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Signe Avec Moi :: Signer en structure d'accueil-
Sauter vers: